Deux podiums pour Liévin

Le bilan de ce samedi passé sur le magnifique site de la baie de Quiberon est très bon pour le Triathlon Club Liévin en D1 de Triathlon, mais beaucoup plus mitigé pour nos autres clubs de D1 et D2. On vous dit tout.

Liévin 2ème d’un classement féminin très serré

Au vu des premiers classements intermédiaires, on ne s’attendait pas à ce que les féminines se classent au 3ème rang… puis au 2ème ! Explications.

La natation fut très moyenne, avec Kira Hedgeland 16ème, Alessia Orla 23ème et Jaz Hedgeland seulement 35ème. Liévin était alors 9ème, tandis que Metz, Issy et Poissy avaient assuré, d’autres comme les Sables Vendée moins. En fait, ce premier classement n’allait pas avoir une importance capitale. D’abord parce qu’hormis la Messine Zsanett Bragmayer partie seule devant (sans vraiment le vouloir), deux packs se formaient à environ 25 et 50 secondes, avec Kira et Alessia dans le premier, Jaz mais aussi Emma Ducreux dans le deuxième, et pas mal de clubs se tenaient alors proches les uns des autres. Pour Issy, Audrey Merle roulait fort et ramenait le premier pack sur la fuyarde dans l’ultime boucle vélo. Rien n’avait vraiment changé à T2 pour Liévin, avec les mêmes filles dans les deux mêmes groupes, et une position au classement clubs qui n’avait guère évolué.

La course à pied allait, comme souvent, tout chambouler. Comme à Metz, les Russes des Sables Vendée dynamitaient le pack pour s’emparer des deux premières places. Bonne surprise : Kira et encore plus Jaz allaient réaliser les deux meilleurs chronos suivants pour finir 3ème et 8ème. On a peu parlé des Pissiacaises mais, comme souvent en cette saison nouvelle sans leurs stars Cassandre Beaugrand et Léonie Périault (parties sous d’autres cieux), elles allaient se montrer très homogènes avec 3 filles dans le top 10. Le classement était annoncé : Sables Vendée 25 points, devant Poissy 26 et Liévin 26 (avantage Poissy pour la meilleure 3ème place). Très beau résultat donc. Avant que celui-ci ne soit corrigé en défaveur des Sablaises, lorsque les vérifications firent apparaître que leur troisième athlète à l’arrivée n’avait pas effectué sa pénalité. L’ordre officiel devenait donc : Poissy, devant Liévin 2ème et les Sables 3ème. Encore mieux ! Issy et Metz n’étaient pas récompensés des efforts de leurs meneuses puisqu’ils se contentaient des places d’honneur. Les Liévinoises, elles, pouvaient se féliciter d’avoir fait encore mieux qu’à Fréjus. Même si elles n’avaient jamais été aussi proches de la victoire. Ah, si Alessia…

E. Ducreux, A. Orla, L. Richard, K. Hedgeland et J. Hedgeland (de g à dr) fières de leur 2ème place

Lys Calais résigné

Tandis que Liévin, avec l’expérience des saisons précédentes et un effectif très compétitif lorsque les meilleures sont présentes, réalise un très bel exercice 2023, Lys Calais le bizuth ne dispose pas des mêmes ressources. Loin d’améliorer leur classement, les filles n’ont pu faire mieux que sur l’étape précédente à Bordeaux. Au fil des disciplines et des tours, elles ont navigué entre les 14ème et 16ème places pour finalement hériter de la plus mauvaise. Pour s’en sortir en D1, il faut des renforts de grande qualité. A Quiberon, Lys Calais a été trop tendre. Certes, il a pu compter sur la présence de l’Anglaise Martha Calton Seal arrivée à l’inter-saison. Mais la meilleure athlète du jour est 50ème

Victoire individuelle et podium équipes

Chez les garçons, comme à chaque fois qu’il est là, Jamie Riddle a démontré qu’il fait partie des meilleurs dans l’eau (2ème). Derrière un étonnant Val de Gray, Saint-Jean-de-Monts, le leader et ses deux principaux adversaires Poissy et Liévin étaient déjà placés.

Ensuite, comme souvent (et cela devient lassant), deux packs ont rapidement fusionné, ce qui a notamment permis à Yanis Seguin de rentrer, puis plus rien de nature à nous émoustiller jusqu’à T2. Soulignons tout de même que les Liévinois ont eu le mérite d’être régulièrement en nombre aux avant-postes, ce qui présente de nombreux avantages dans un pack d’une soixantaine d’unités. Cela permet de peser sur la course, parer d’éventuelles offensives ou en déclencher, limiter les risques de chute et ne pas être dans l’impossibilité de remonter sur des routes souvent étroites, et enfin arriver placé à la transition.

Mission accomplie sans encombre, restait à être fort à pied alors que, bien évidemment, le classement au départ du 5km était si serré et provisoire qu’il n’est même pas important de le détailler.

Deux hommes allaient se détacher dans les premiers mètres, Louis Vitiello (Saint-Jean) et Jelle Geens (Liévin), mais très vite ce dernier se débarrassa de son rival pour rallier l’arrivée en grand vainqueur. Un magnifique doublé pour celui qui l’avait déjà emporté au même endroit un an plus tôt. Derrière, les « gros » se plaçaient, c’est-à-dire les Montois et les Pissiacais, mais aussi d’étonnants Valentinois, sans oublier les Liévinois avec Brandon Copeland et Yanis Seguin. Ces deux derniers finiront respectivement 7ème et 12ème. Un total places de 20 suffisant pour devancer Poissy, insuffisant pour battre Valence 18 et Saint-Jean 17. Quelle densité encore une fois !

Jelle Geens a fait la différence à pied pour l’emporter à nouveau à Quiberon

Et maintenant ?

Au général, Liévin version féminine est 4ème. Le podium est à 5 points, ce qui, au moins mathématiquement, donne des raisons d’espérer. En version masculine, Liévin devance maintenant les Sables Vendée de 3 points et en compte 3 de retard sur Poissy. Cela promet pour la finale entre ces trois-là. Mais personne ne sera en mesure de contester le titre à Saint-Jean-de-Monts déjà vainqueur de trois étapes sur quatre.

Du côté de Lys Calais, vous l’aurez compris, les carottes sont cuites, avec une avant-dernière place et un déficit de points conséquent sur des clubs plus expérimentés et qui ont devancé notre club régional à chaque fois ou presque.

Le point en D2

Chez les messieurs, Lys Calais s’est classé 12ème, bien emmené par sa jeune pépite britannique Solomon Okrafo-Smart 14ème. Wout Ghielens et Alexys Brunel signent les autres places prises en compte. Chose rare : aucun des Carpentier n’était au départ cette fois ! C’est la moins bonne performance obtenue à ce jour, mais la place de 9ème conservée au général met les garçons à l’abri de la mésaventure connue par les filles.

Chez les dames, Gravelines sans Margaux Bontant s’est classé 11ème sur la presqu’île, grâce à Clara Gillodts 29ème, Raphaëlle Lucas 39ème et Marie Peytavi 48ème. Là aussi, c’est le moins bon résultat de l’année, mais pas d’incidence : Gravelines 8ème est bien au chaud au général.

A. Viertaix, W. Gielens, S. Okrafo-Smart, M. Mareschi (de g à dr)

En D1 comme en D2, on enchaîne très vite, puisque cette année encore la finale à Saint-Jean-de-Monts se joue le week-end suivant.

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr

 Crédits photos : Activ’images/F-Boukla/FFTRI, Triathlon Club Liévin, Lys Calais Triathlon