Séance rattrapage

Début septembre, c’est la reprise pour tout le monde. Mais les triathlètes, eux, semblent ne jamais prendre de vacances. Certains de nos régionaux ont performé en France et à l’international ces dernières semaines. En voici quelques exemples.

Emile Blondel-Hermant (Team Noyon Triathlon)

Le 3 septembre a eu lieu à Zofingen (en Suisse francophone, on dit Zofingue) le Duathlon Powerman. Cette épreuve est au duathlon ce que Hawaii est au triathlon, c’est-à-dire la Mecque de la longue distance, le rendez-vous suprême sur lequel se retrouvent les meilleurs mondiaux.

Les distances ?  10.5 / 147 / 27. Avec du dénivelé en prime ! Emile Blondel-Hermant a réussi l’exploit de se classer 2ème, en 6:02:49, à 7’10 du vainqueur, le Danois Simon Jørn Hansen. Emile a fait jeu égal avec ce dernier sur les deux premiers segments avant de concéder du temps sur la dernière à pied, peut-être émoussé après sa participation (et sa victoire en 3:31:07) au VercorsMan une semaine plus tôt.

Son partenaire de club Maxime Bargetto termine quant à lui 9ème. A l’aise à pied, Maxime a perdu trop de temps sur le vélo pour pouvoir se mêler lui aussi à la bagarre pour le podium.

Quelle saison pour Emile, avec en point d’orgue son titre de champion de France individuel conquis à Châteauroux ! Il mériterait qu’on lui offre sa chance en équipe de France sur courte distance l’an prochain, non ?

Ces deux-là vont maintenant refaire du rythme en vue de la finale du Grand Prix de Duathlon à Avallon le 17 septembre. Toujours sans Maël Alric, malheureusement. Celui-ci a bien essayé de recourir à quelques kilomètres de chez lui dans l’Aveyron le 26 août, mais ce n’est plus un mais deux pieds qui le font souffrir désormais. Ce sera donc une année totalement blanche pour lui.

Margaux Bontant (Gravelines Triathlon) Joséphine Delvincourt (Lys Calais Triathlon)

D’autres athlètes régionaux étaient présents en Isère au Triathlon XL du VercorsMan. Les féminines y ont également brillé, puisque Margaux s’est classée 2ème pour sa première expérience sur le long et Jo 4ème. Margaux n’a été battue que par Léna Vaillier-François qui court en D1 sous les couleurs du Groupe Triathlon Vesoul Haute Saône et qui a été sacrée championne de France de Triathlon L en 2022 (3ème cette année).

Margaux Bontant rayonnante au VercorsMan

Paulin Philippe (Triathlon Club Liévin)

Le 27 août, Paulin a décroché un splendide titre de champion du Monde 70.3 (1.5 / 90 / 21) à Lahti (Finlande) dans la catégorie 18-24 ans. Longtemps 5ème, il doit sa victoire à un superbe semi-marathon bouclé en 1:17:39. La suite du programme : participer aux Mondiaux sur la distance Ironman à Nice ce dimanche, boucler ses études d’ingénieur et passer pro. Le tout à seulement 24 ans. Impressionnant !

Et Paulin fait des émules sur longue distance puisque son partenaire de club Matisse Lacroix (20 ans) a également effectué le déplacement en Finlande pour s’y classer 13ème.

Paulin Philippe a des dispositions pour le long, et il le prouve !

Hugo Winock (Triathlon Club Liévin)

Le talent d’Hugo en aquathlon n’est plus à démontrer. Rappelons qu’en 2021, il s’est classé 6ème du Championnat du Monde en Espagne et a décroché au passage une médaille de bronze chez les U23. L’année suivante, il est médaillé d’argent au scratch et d’or en U23 au Championnat de France. Dans la continuité, le 8 juillet dernier, il a remporté l’or au scratch et chez les U23 sur l’épreuve nationale. Puis, le 25 août dernier, il a pris la route de la ville proche de Menin de l’autre côté de la frontière pour participer au grand rendez-vous européen. Il a confirmé en finissant 7ème au scratch et en remportant l’argent dans la catégorie U23. En trois ans, il a fait preuve d’une étonnante régularité et clairement démontré qu’il était l’un des tout meilleurs spécialistes de la discipline, tant au niveau national qu’au niveau mondial. Chapeau !

Hugo Winock, la régularité au sommet en aquathlon

Alexys Brunel (Lys Calais Triathlon), Mathieu Gallet (Triathlon Club Douai)

N’oublions pas le 70.3 de Vichy le 19 août.

Alexys s’est classé 2ème et Mathieu 7ème au scratch, 2ème et 4ème respectivement chez les 25-29 ans.

Les voilà qualifiés pour le grand rendez-vous mondial 2024 en Nouvelle Zélande.

Dans la foulée, le Douaisien a également remporté son 3ème Triathlon M à Gravelines dimanche dernier.

A suivre…

Le calendrier est à nouveau chargé en ce mois de septembre. Les prochains articles résumeront, au niveau régional, le Triathlon/Duathlon de l’Audomarois (9 septembre) et celui d’Ardres (24 septembre), et au niveau national, les finales des Championnats de France des Clubs de D1/D2 de Triathlon à Saint-Jean-de-Monts (9 septembre) et de Duathlon à Avallon (17 septembre). Plus les Championnats de France de Paratriathlon à Saint-Jean-de-Monts (10 septembre) et la finale de D3 de Triathlon à Joué-les-Tours (17 septembre).

Eric Cattiaux

 Photos empruntées aux pages Facebook des athlètes