La Salvetat a manqué de sel

La Salvetat-sur-Agout, commune héraultaise célèbre pour son eau minérale, a eu l’honneur d’accueillir non pas un mais deux Championnats de France individuels longue distance le week-end dernier. En effet, au Triathlon prévu au calendrier dès l’hiver dernier est venu s’ajouter le Duathlon, suite à l’annulation de l’épreuve initialement prévue à Cambrai en octobre.

Florent Lefebvre médaillé : oui, mais…

Les distances : 3 / 80 / 20.

Le nombre de nos représentants a été faible. Sans doute le lieu y est-il pour quelque chose : à moins de décider de combiner triathlon et vacances d’été, le déplacement est long.

Les performances sont au nombre de deux.

Citons la médaille de bronze décrochée par Florent Lefebvre. Un gars bien de chez nous, puisqu’il a grandi sous les couleurs de Gravelines Triathlon, avant de signer cette année au club niçois de Team Nissa Triathlon précisément pour bifurquer résolument vers le long (ses objectifs sont d’abord du 70.3 puis de l’Ironman d’ici 2-3 ans) et accessoirement évoluer en D2 de triathlon, bien plus à son goût que le duathlon. Après une 2ème place individuelle en D2 à Bordeaux, sa 3ème aux France L vient confirmer que sa nouvelle orientation est déjà une belle réussite.

Mais pour trouver trace d’un premier athlète portant les couleurs d’un club des Hauts-de-France au scratch, il faut malheureusement descendre jusqu’à la 56ème (53ème homme) de Noé Richard. Le jeune Liévinois semble suivre l’exemple de son camarade de club Paulin Philippe en s’orientant précocement vers le long. A seulement 18 ans, il se classe 5ème junior. Un bon début.

Cinq médailles en duathlon

Les distances : 9,5 / 80 / 9,5.

On dénombre 5 médailles. De l’or à nouveau pour Fabienne Pourre (Lys Calais) en V3, excellente 9ème au scratch, mais aussi pour Florent François (COT) chez les S3 et qui pointe à une très bonne 11ème position au scratch, ainsi que pour Stéphane Lange (Crépy) chez les V2, 21ème au général. Il y aussi de l’argent pour Adrien Latestère en catégorie S4 et surtout 8ème au scratch, notre meilleur représentant donc. Au Noyonnais, on ajoute le Valenciennois Ludovic Bourgain, 31ème au général et 2ème V2.

Le bilan et la suite

Si l’on ne s’attendait pas à des résultats mirobolants en triathlon, on pouvait, après l’édition 2022 à Brive et la place qu’occupe le duathlon dans notre région, espérer un peu mieux des « non-nageurs ». Rappelons qu’en 2022 le Noyonnais Maël Alric l’avait emporté et que du côté du COT, Capucine Rolin 4ème avait décroché l’or chez les 18-19 et deux garçons s’étaient classés 2ème et 4ème. Mais il y avait des absents. Au moins Florent François pourra-t-il se réjouir d’avoir progressé de 5 rangs. Et Capucine se féliciter d’être allée pendant ce temps décrocher à Châteauroux une magnifique médaille de bronze aux Championnats de France Juniors d’Athlétisme sur 1500 mètres !

Place maintenant à la traditionnelle pause estivale. Le moment de se laisser un peu aller en s’autorisant quelques apéros/barbecues et moins de séances intenses sous un chaud soleil peu propice aux efforts. Avant de s’y remettre pour préparer la reprise des compétitions sur notre territoire du côté de Berck-sur-Mer le 26 août puis un mois de septembre chargé. Bonnes vacances à toutes et tous !

Eric Cattiaux

 Classements sur https://yaka-chrono.com/etn/triathlon-salvetat-sur-argout-chpt-de-france/