L’Aquathlon du Calaisis, organisé par Lys Calais Triathlon à la base de voile Tom Souville à Sangatte, a attiré environ 120 participants. Ce n’est pas énorme et c’est un peu dommage au vu de la qualité du site qui accueille l’événement. Mais il faut dire que l’aquathlon, de toutes les disciplines enchaînées, n’est pas la spécialité qui a le plus d’adeptes. Par ailleurs, le calendrier est particulièrement chargé à cette époque de l’année, tant au niveau régional qu’au niveau national. Toujours est-il que ceux qui étaient là se sont régalés.
Vous avez le bonjour d’Arthur
Les athlètes inscrits sur les formats S (1km / 5km) et M (2 / 10) étant partis simultanément, ce sont bien sûr ceux du premier qui nous ont tenus en haleine dans un premier temps. Avec plus particulièrement un match entre les athlètes locaux et ceux de Gravelines. Un duel remporté par les bleus puisqu’Arthur Mahieux, leader à l’issue de la natation, n’allait jamais être revu, et que Barnabé Cocquet, le plus rapide de tous à pied, se dégagea du lot pour être son dauphin. Dans les rangs des jeunes de Lys Calais, c’est Antoine Mille qui finissait le plus fort pour s’emparer de la dernière place du podium. Décidément, Arthur Mahieux, ex-TL59, nous habitue aux performances avec son nouveau club de Gravelines ces dernières semaines. Rappelons qu’en triathlon, il s’est classé 4ème à Hénin (sélectif D3) et 6ème à Fourmies (demi-finale D3).
Chez les filles, il n’y eut pas photo et c’était écrit d’avance. Roxanne Forient est tellement forte en natation qu’il fallut attendre une éternité avant de voir émerger d’autres filles. Ce sera du 100% jeunes de Lys Calais à l’arrivée avec deux cadettes Roxanne, donc, et Faustine Villette 3ème, et une junior, Jade Aigouy , qui s’est intercalée à la 2ème place. Rappelons que la gagnante était sortie en tête de la natation au Championnat de France à Gravelines deux semaines plus tôt. On a hâte de voir ce que cela va donner au Championnat de France d’Aquathlon le 8 juillet prochain – si l’on considère que le sélectif à Creil la semaine prochaine sera une simple formalité.
Alexys Brunel, première
Sur le format M, les choses furent très différentes. Alexys Brunel (Lys Calais), après avoir été cycliste en équipe pro, a eu l’occasion de démontrer sur le Grand Prix de Duathlon qu’il savait aussi courir. Mais de son propre aveu, nager, c’est une tout autre paire de manches ! Son plus grand rival aurait dû être son partenaire de club Antoine Viertaix. Mais celui-ci, blessé, s’est contenté de nager puis de passer le relai à Jade Barthélémy. La voie était donc libre pour qu’Alex remporte une première épreuve avec natation et sans vélo (l’an dernier, il avait gagné en duathlon à Bray-Dunes et Ardres), chose qu’il fit avec 2’23 de marge sur Mathieu Couchey (Blanc Nez). Quant aux autres participants, ils terminèrent loin derrière.
Chez les femmes, puisque Jade, première à franchir l’arche, ne pouvait prétendre l’emporter au classement, il fallut attendre l’arrivée d’Adeline Mesmacque (Gravelines), suivie de Valérie Labbé (Lys Calais) pour connaître l’identité de la vainqueure.
Place aux jeunes
Vinrent ensuite les formats XS (500 / 2500 m) et XXS (150 / 1000). Avec, sur le XS, un duel habituel entre Camille Lavaut (Liévin) et Hugo Dubois (Cambrai). Camille fut meilleur en natation, mais, entré en tête à T1, il en ressortit 2ème après une transition bien trop longue. Erreur fatale, puisque le Cambrésien allait garder le leadership jusqu’au bout.
La situation fut assez similaire au début pour Adèle Cucheval (Lys Calais), entrée à T1 avec 6’’ d’avance sur Téa Beauvisage (Cambrai). Mais ensuite, Adèle assura le coup en transition et à pied pour l’emporter avec une bonne demi-minute d’avance.
Sur le format le plus court du jour, ce sont les pupilles qui dominèrent chez les garçons avec les frères jumeaux Simon et Clément Wiart (COT) devant Noham Rommel (Gravelines). Pas chez les filles où Philippine Agez (Gravelines) fut logiquement devancée par son aînée benjamine Louane Saison (Marquise).
L’après-midi se conclut par les remises de récompenses tant appréciées par les jeunes lauréats, sous le chaud soleil revenu rapidement après le ciel voilé et l’ondée du début de programme.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr