A Bordeaux, il y a du nouveau

Comme l’an passé, la 2ème étape du Grand Prix de Triathlon, organisée cette fois à Bordeaux, a permis de relancer l’équipe masculine de Liévin dans la lutte pour le podium. En direct sur la chaîne L’Equipe, les fans de triathlon ont pu admirer la superbe trifonction de notre club leader et la classe d’Hayden Wilde. Du moins… quand ils n’étaient pas privés des moments-clés de la course par des écrans publicitaires interminables !

Triathlon Club Liévin : l’équation à deux inconnues

Chez les hommes, on craignait que cette 2ème manche, comme la première, soit difficile. La faute aux absences d’athlètes engagés sur des épreuves internationales ou absents pour des raisons de santé ou familiales (une pensée pour Brandon Copeland qui vient de perdre son papa). Du coup, un nouvel athlète a été engagé en la personne d’Aaron Royle (Australie). La compo : trois hommes de base, Hayden Wilde, Aaron Royle et Hugo Winock, complétés par Nicolas Alliot et le bizuth Hippolyte Lacroix (17 ans). Si l’on pressentait une victoire individuelle du Kiwi, comment se comporteraient Aaron et Hugo ? Aaron est un homme qui a brillé au niveau mondial : champion du Monde U23 en 2012, top 10 au ranking mondial en 2014 et 2015, 9e aux JO en 2016… mais c’était il y a 8-10 ans. Quant à Hugo, son potentiel en triathlon favorisé par ses grandes qualités de nageur ne s’est pas concrétisé à Fréjus ou Gravelines.

La bonne surprise vient du fait que les doutes ont été levés le jour J et qu’avec Hayden 1er, Hugo 14ème et Aaron 17ème, Liévin a eu la bonne surprise de se retrouver sur le podium, derrière Saint-Jean-de-Monts encore 1er et Poissy qui s’est lui aussi racheté 2ème. Par la même occasion, Liévin gagne quatre rangs d’un coup au général et n’est plus qu’à 3 points du podium.

Bref, c’est une double bonne opération qu’on qualifiera d’inespérée pour l’équipe masculine.

Hayden Wilde vainqueur au scratch
Hugo Winock vainqueur U23

A l’inverse, l’équipe féminine n’a pas réédité la superbe performance de Fréjus et a dû se contenter d’une très modeste 12ème place. Il faut dire que derrière l’Italienne Alessia Orla qui a été la seule à figurer dans le bon pack à vélo et obtenu sa meilleure perf’ individuelle depuis qu’elle est au club en se classant 13ème, les autres ont obtenu des positions modestes, notamment Emma Ducreux 40ème et Louise Delbarre 59ème. Léa Richard et Emily Trinel sont encore plus loin. Pendant que les garçons gagnaient quatre rangs au général, les filles en ont perdu quatre. Les voilà 7èmes. Rien de dramatique néanmoins puisque seuls quatre points les séparent de la 3ème place.

De g à dr : Emily, Louise, Alessia, Léa et Emma

Lys Calais Triathlon : les garçons assurent

Mais d’abord, honneur aux filles qui évoluent comme Liévin en D1. L’Ecossaise Brooke Gillies était accompagnée de Zia Pille Yard, Aubane Poutrain remise de sa chute et Jeanne Cucheval. Un effectif composé de quatre filles seulement donc (Kate Pugh a dû déclarer forfait à cause d’une angine) et qui paraissait quelque peu tendre à ce niveau de compétition. Résultat : 14ème de l’étape comme au général. Pour ressortir un élément positif, soulignons l’investissement de Brooke qui est présente en duathlon comme en triathlon et donne pleine satisfaction. Présente comme Alessia dans le peloton de tête, elle finira 17ème, suivie de Zia 49ème et Aubane 66ème. Pour que Lys Calais assure son maintien, l’apport d’autres athlètes recrutées à l’inter-saison pourrait s’avérer bien utile.

Brooke Gillies, la belle satisfaction parmi les recrues

Le sourire est revenu en fin d’après-midi avec l’équipe masculine qui a réussi ses débuts en D2 en se classant 7ème. Tout ne fut pas simple. A T1, seul le Belge Wout Ghielens s’est montré à son avantage : 10ème à 31’’, alors que Gaspar Bia, les frères Carpentier et Simon Davis pointaient à plus d’1 minute. Ensuite, Simon chuta à vélo. Enfin, à T2 et à pied Yanis et Kilian firent le job pour finir 14ème et 15ème tandis que Wout, affaibli par un virus, concédait une minute et demie pour terminer à une modeste 45ème place.

Contrairement à un certain Florent Lefebvre. L’ex-Gravelinois qui a rejoint Team Nissa Triathlon a sorti une course à pied d’anthologie. Sorti de T2 dans le pack derrière les Carpentier, il remonta tout le monde ou presque pour finir 2ème !

Gravelines Triathlon : fidèle à ses habitudes

Si l’on excepte l’étape de Quiberon qui avait débouché sur une tonitruante 3ème place, les Gravelinoises se sont avérées régulières en milieu de classement et 2023 semble être dans la continuité de 2022 puisque les Gravelinoises se sont classées 8èmes. Avec un tir groupé réalisé par Margaux Bontant 24ème, Clara Gillodts 28ème et Rébecca Lucas 30ème. La seule pointe de regret vient du fait que si l’une de ces filles avait fait ne serait-ce qu’une place de mieux, le club aurait été 7ème. Ca, c’est pour la petite histoire, car l’essentiel a, comme à l’accoutumée, été fait et permet d’envisager une autre saison sans encombre.

Le programme au niveau des compétitions nationales est riche en ce moment. Prochains rendez-vous : duathlon le 25 juin à Noyon et triathlon les 1er-2 juillet à Metz.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr