Superbe opération pour le Team Noyon à Châtellerault

Pas le temps de cogiter pour les duathlètes qui, une semaine seulement après l’entame à Noyon, ont remis ça pour la 2ème étape disputée à Châtellerault dans le département de la Vienne. Si les résultats n’ont pas toujours été un copier-coller pour nos clubs, en revanche, ceux de l’Oise, Beauvais et surtout Noyon, ont magnifiquement confirmé.

Beauvais assure

La course de D2 masculine a annoncé la couleur : avec plus de 50 gars regroupés à vélo, T2 et càp 2 seraient plus que jamais décisifs. Dans ce pack, les Beauvaisiens étaient au nombre de 4 : Sébastien Nordest, Vincent Brizion, Simon Percheval et Charles Franckaert, les Gravelinois 3 : Quinten Dewaele, Barnabé Cocquet et Raphaël Demarcq.

Déjà bien en jambe sur la 1ère càp, Sébastien a été une nouvelle fois parmi les plus rapides sur la 2ème, échouant au pied du podium individuel pour quelques petites secondes. Pour le reste, c’est une belle journée pour Beauvais qui gagne un rang par rapport à la manche de Noyon. Dommage simplement de ne pas avoir décroché un podium qui était à portée de fusil (2 places). Derrière Sébastien 4ème on retrouve Vincent 18ème et Simon 23ème.

Des regrets, Gravelines pourra en nourrir davantage, puisque le club se classe à nouveau 10ème alors que les clubs classés 8ème et 9ème ne font que respectivement 2 et 1 places de mieux. C’est encore le Belge Quinten Dewaele qui a mené l’équipe pour se classer 8ème en individuel, alors que Barnabé  et Raphaël n’ont pu faire mieux que 40ème et 44ème.

Le bilan après deux étapes : les rouges ne sont pas montés en D2 pour faire de la figuration mais bien pour titiller les meilleurs, tandis que Gravelines semble avoir trouvé sa place en milieu de classement, une place qu’il doit en grande partie à sa recrue.

Lys Calais et COT reviennent dans le jeu

Grâce à leurs leaders plus à l’aise cette fois qu’une semaine plus tôt à Noyon (puisqu’elles finissent toutes les deux dans le top 10), les féminines de Lys Calais et du COT ont retrouvé un rang plus conforme à leurs habitudes. Gravelines, de son côté, a été un peu moins bien. Résumé de la course.

Eleonore Hiller et Karin Nieuwenhuijsen ont su faire valoir leurs qualités

Tout avait bien commencé à pied avec des filles bien présentes aux avant-postes : Margaux Bontant et Laure Tassion (Gravelines), Karin Nieuwenhuisen, Rachel Brown et Cléa Lelièvre (Lys Calais), Eléonore Hiller et Capucine Rolin (COT). Lorsque la première grosse accélération s’est produite, on a senti qu’Eléonore était bien. A vélo, un coup partait avec 9 filles de 9 clubs différents, dont Margaux, Karin et Eléonore. Puis 9 autres rentraient, parmi lesquelles Rachel, Laure et Capucine. Avantage Palaiseau, le seul club à compter 3 filles dans ce pack de tête. Etre bien placé en sortie de T2 était un premier objectif. Malheureusement, Laure 15ème, Karin 17ème et Rachel 18ème n’y parvinrent pas. Mais ce classement intermédiaire ne fait pas tout, comme va le démontrer la Hollandaise qui a des ressources et a tenu à effacer sa contre-performance de Noyon. Au final, un tir groupé (ou presque) pour les couleurs des Hauts-de-France, avec Lys Calais 4ème de l’étape (Karin 9ème, Rachel 18ème, Cléa 23ème), COT 6ème (Eléonore 6ème, Capucine 17ème, Laura Vallois 31ème) et Gravelines 8ème (Margaux encore 7ème, Laure 15ème, Clara Gillodts 42ème). Le tir est carrément groupé cette fois au général, puisque Gravelines, Lys Calais et COT occupent les 5ème, 6ème et 7ème rangs !

Noyon s’extrait de la mêlée

Pour Lys Calais, le jeune Britannique Solomon Okrafo-Smart a tout fait bien… ou presque ! Très présent sur la 1ère càp, bien placé en sortie de T2, il lui manquera juste les ressources nécessaires dans le money time pour faire mieux que 20ème. Il sera suivi de près par le très régulier Antoine Viertaix 24ème. Phil Wylie sera le 3ème homme du jour à la 47ème place. Bilan : 8ème au classement clubs du jour, 10ème au général.

Du côté du COT, on savait que l’étape serait difficile, avec seulement quatre garçons au départ dont Jan Vervaet qui est un peu juste et Simon Duwat en toute petite forme. Pas de miracle, avec une 15ème place à l’arrivée : Laurent Bierinckx 33ème, Valentin Poulin 41ème (après pourtant une belle 1ère à pied) et Simon Duwat 52ème. Voilà le COT 15ème et quelque peu décroché des 13 et 14èmes positions au général.

Noyon Etape 2-2
Le Belge Nicolas Schyns, excellent complément à Emile et Maxime

Mais bien sûr notre club-phare est Noyon. Bonne nouvelle : le club picard ne s’est pas loupé et a même remporté cette étape. Comment ? Avec trois garçons qui ont confirmé leur forme du moment et affiché une certaine homogénéité. Et il fallait ça car à T2 tout restait à faire. C’était tout sauf une surprise : à Châtellerault, le parcours n’a pas permis de créer des cassures et dès le 2ème tour vélo la messe était dite avec 77 garçons regroupés devant ! Heureusement, la 2ème càp allait nous offrir un spectacle palpitant. Dans un premier temps, quatre garçons se détachaient : Thomas Laurent (Evreux), Léo Starck et Thomas Gillodts  (Meaux), Emile Blondel Hermant (Noyon). Maxime Bargetto (Noyon) et Solomon étaient bien aussi à ce moment-là. Mais tout allait être chamboulé, certains décrochant assez vite tandis que d’autres, ou plutôt un autre remontait les places une à une avec une facilité déconcertante : Benjamin Choquert (Metz). Et alors que l’on croyait le Messin passé premier promis à la victoire, il craquait soudain et fut redépassé par Thomas et Emile ! Emile 2ème donc, puis Maxime 5ème et Nicolas Schyns 14ème (Mickaël Chaumond 17ème n’était pas loin non plus) ont donc permis de devancer Meaux 2ème et Gonfreville encore 3ème. Excellente opération pour Noyon qui non seulement prend la tête du classement général, mais s’octroie un matelas de 6 points d’avance sur Gonfreville, 8 sur Meaux et 10 sur Evreux, tandis que Montluçon, étonnant vainqueur à Noyon, a rétrogradé.

On attend la suite avec impatience, et la suite, c’est à Calais le 26 mai prochain. Avec, c’est promis, un format bien différent qui nous épargnera la course en peloton !

Eric Cattiaux

Classements sur eventicom.fr

Crédit photo de couverture : FFTRI/Maxime Delobel