Ca fait cliché de dire qu’il pleut toujours en Bretagne. D’ailleurs, c’est faux : l’eau ne tombe qu’entre deux éclaircies ! Et c’est précisément le cocktail météorologique auquel les athlètes ont été exposés dimanche après-midi. Les éclaircies ont été belles (pendant la course féminine) et les averses intenses (pendant la course masculine). Mais ce n’est pas cela qui a provoqué l’échec de Team Noyon Triathlon dimanche au pays de la petite reine.
Avalanche de forfaits
Imaginons que vous n’ayez pas suivi la course en live. Vous découvrez le classement sur le site du chronométreur, et vous cherchez, vous cherchez… Et vous devez descendre jusqu’au 15ème rang pour trouver le nom de Mickaël Chaumond, premier représentant de Noyon. Inquiet, vous allez vite sur le classement équipes : 12ème de l’étape et 3ème au général. Alors que le club, nanti d’un avantage de 8 points sur son premier poursuivant, semblait parti pour remporter le championnat !
Non, ce n’est pas la pluie – enfin, pas seulement – qui a causé l’échec retentissant du jour. Mais une étonnante cascade d’absences, notamment celles de Maxime Bargetto, Maël Alric et Nicolas Schyns. Si celle du premier nommé est justifiée par une blessure récente consécutive à une chute, celle des autres passe moins bien au sein du club. Et comme si cela ne suffisait pas, Emile Blondel-Hermant a chuté et abandonné dans le premier tour vélo – là, oui, la pluie y est pour beaucoup !
Evidemment, Evreux vainqueur, Meaux 2ème et Gonfreville 3ème ont profité de l’aubaine. Avant la finale, Evreux emmené par l’homme de l’année Thomas Laurent compte 66 points, devant Gonfreville 62, Noyon et Meaux 60. Mathématiquement, le titre n’est pas définitivement perdu, mais le club disputera la finale à Châteauroux le 29 septembre avec quel effectif et dans quel état d’esprit ?
Et les autres ? Soyons clair : cette étape ne restera pas davantage dans les annales pour Lys Calais et le COT. Il faut dire qu’eux aussi ont été handicapés par des chutes, notamment celles d’Antoine Viertaix et Laurent Bierinckx. Après une embellie à Châtellerault et Calais, Lys Calais se classe 13ème de l’étape et 11ème au général. Même cas de figure pour le COT, 15ème de l’étape comme au général, pour qui la relégation est désormais inévitable…
Bref, une étape à oublier pour les garçons. Heureusement, il y avait les filles.
Gravelines au top
Chez les filles aussi, certains grands noms manquaient à l’appel : la championne du Monde Marion Legrand, Marion Le Goff, Jeanne Dupont, … Donc on pouvait s’attendre à ce que classements individuels et équipes soient bouleversés. Et là, on a été servi !
L’ambiance ensoleillée pendant la course féminine a profité aux Sudistes de La Grande Motte. Après que Fiona Cornet a préparé le terrain, c’est une inattendue Camille Laurent qui a parachevé le travail et propulsé ce club qui n’avait jamais fait parler de lui sur le devant de la scène. Mais les Gravelinoises ont elles aussi su tirer leur épingle du jeu. Même si Margaux Bontant fut dans un premier temps déçue de sa prestation personnelle à l’arrivée (4ème de l’effectif à la 16ème place), elle retrouva le sourire sur le podium aux côtés de ses copines pour fêter une magnifique 2ème place. Eh oui, Laure Tassion 6ème, Eloïse Beauvois 12ème et Rebecca Lucas 15ème ont démontré que le club disposait d’un effectif de qualité. Avec trois top 4 sur quatre manches, voilà le club de la côte parmi les tout meilleurs du pays puisque ancré au 2ème rang avant la finale. Reste à le confirmer pour décrocher l’argent à l’issue de la saison ! Car aller chercher Meaux semble illusoire, le club francilien ayant réussi à limiter la casse malgré un effectif limité en se classant 3ème de l’étape.
Les deux autres clubs ont été moins en vue : Lys Calais et le COT se classent respectivement 7ème et 8ème. Pas dans un grand jour, Eléonore Hiller 19ème a été devancée par Karin Nieuwenhuijsen 8ème et Rachel Brown 18ème. Objectif en finale : grignoter une voire quelques places…
Il est à noter que les clubs de D2 étaient exempts sur cette étape. On retrouvera donc Beauvaisiens et Gravelinois aussi dans quatre semaines…
Eric Cattiaux
Classements sur breizhchrono.com