Lys Calais réussit son entame en GP de Duathlon

Comme l’an dernier, c’est à Parthenay dans les Deux-Sèvres que le coup d’envoi du Grand Prix de Duathlon a été donné. Après une année 2022 exceptionnelle, Lys Calais Triathlon semble repartir sur les mêmes bases, chez les garçons qui découvraient l’élite comme chez les filles.

La même mais différente

L’antithèse du titre s’explique par le fait que le scenario de cette première manche chez les hommes a ressemblé à celui du championnat de France la semaine passée, un groupe de 36 hommes finissant par se former sur la 2ème moitié du vélo, avec un verdict qui se jouerait à pied. Autre similitude : la confirmation de la forme étincelante d’Emile Blondel-Hermant. Par contre, la stratégie de Lys Calais a changé, et bien leur en a pris. Généreux dans l’effort, offensifs à souhait sur le vélo à Châteauroux, ils avaient été incapables de suivre le rythme ensuite à pied. Cette fois, après avoir assuré la jonction, Alexys Brunel et Kilian Carpentier ont récupéré, puis ont pris soin d’être bien placés à l’entrée à T2. Et cela leur a souri : Kilian 6ème au scratch en gagne déjà une chez les U23, Alexys scotché à pied il y a une semaine termine dans le top 20. Et comme Quentin Dambron derrière a assuré sa place, Lys démarre son bizutage en D1 par une très belle 6ème position. Ca promet pour la prochaine étape à la maison !

Le bilan est nettement moins positif du côté de Noyon. Maël Alric toujours enquiquiné par une aponévrose qu’il traîne depuis la saison dernière n’a pas pris de dossard. Sur la 1ère càp, on a senti un Maxime Bargetto pas aussi percutant qu’à l’accoutumée. Lui et Adrien Latestère reviendront dans la course grâce au regroupement sur le vélo, mais l’impression laissée sur la 1ère càp allait se confirmer sur la 2ème. Derrière la 2ème place d’Emile, les 18ème et 23ème de Maxime et Adrien allaient priver le club non seulement de victoire mais aussi de podium. C’est Gonfreville qui l’emporte devant Evreux et Meaux. Noyon a utilisé son joker et peut désormais s’apprêter à devoir batailler ferme pour rester totalement dans la lutte pour le titre.

Emile (2ème) aux côtés d’Arnaud Dely (1er) et Krilan Le Bihan (3ème)

Quant au COT, il a traîné sa peine comme jamais auparavant. On se doutait bien que le départ de Thibaut De Smet pour Gonfreville laisserait un vide, mais on avait espéré que son jeune frère Nicolas le comblerait en partie. Las, cela n’a pas été le cas, celui-ci étant largué dès l’entame de course. Le constat est dur mais dans les 36 qui se sont retrouvés devant à vélo ne figurait aucun garçon du COT. Résultat : lanterne rouge.

Pour conclure ce résumé des faits marquants de la course masculine, comment ne pas souligner la prestation pleine de culot de Thomas Gillodts pour les Tritons Meldois. Il s’est mis en évidence une première fois en revenant avant T1 sur le groupe de 8 qui avait rapidement pris les devants. A T2, il a su entrer aux avant-postes et jouer crânement sa chance en partant seul. Evidemment, les ténors reviendront au train sur lui, mais il aura suffisamment de ressources pour se classer 9ème. Kilian 6ème, Thomas 9ème, voilà deux jeunes issus de la formation dans nos écoles locales qui font clairement leur entrée dans l’élite nationale.

Bonnes pioches chez les filles

Karin Nieuwenhuijsen (n° 14) et ses partenaires se préparent dans l’aire de transition

On attendait avec une certaine impatience de voir si Lys Calais allait confirmer sa progression et de découvrir quelques nouveaux visages. On n’a pas été déçu.

Lys Calais, 3ème en 2022, a pris à nouveau la 3ème place du classement de l’étape. Et le club le doit en bonne partie à une Hollandaise qui a été constamment présente dans le top 10, Karin Nieuwenhuijsen. Certes, elle n’a pas pu accompagner les meilleures, mais elle a bien mené sa barque. Deux autres nouvelles athlètes, licenciées au COT cette fois, ont également prouvé leur valeur : la Belge Eléonore Hiller, qui a emmené le groupe de chasse sur un rythme qui a pu faire croire un moment qu’elle le ramènerait, et, à un degré moindre, l’Anglaise Jordan Matthews. Une autre athlète, bien connue du côté de Gravelines et dans toute la région, a également été dans le coup de bout en bout : Margaux Bontant, bien sûr.

A la fin du 3ème des quatre tours vélo, le groupe comprenant ces athlètes ne pointait plus qu’à une vingtaine de secondes de la tête et Lys Calais comme le COT étaient en lice pour jouer le podium derrière les Meldoises présentes à 3 devant et donc intouchables. A l’arrivée, seul Lys Calais posera pour la photo (bien emmenée par Karin 8ème), le COT se classera 5ème (après les efforts déployés à vélo, Eleonore rétrogradera au 15ème rang), et Gravelines terminera 10ème (Margaux 12ème au scratch).

De g. à dr. : Stéphanie Le Besq, Jordan Matthews, Capucine Rolin, Eleonore Hiller et Laura Vallois

Voilà une excellente entrée en matière pour nos trois équipes féminines qu’on a hâte d’aller applaudir à Calais le 21 mai prochain.  Avec au menu une formule relai spectaculaire et innovante…

Eric Cattiaux

Classements individuels et par équipes sur prolivesport.fr