Que le spectacle commence !

L’OSM Lomme ayant été rétrogradé en D3 à l’issue de la saison de Championnat de France des Clubs de Duathlon 2022, la Ligue des Hauts-de-France sera représentée par quatre clubs mais tout de même sept équipes dont six en D1. Nous vous les présentons.

Team Noyon Triathlon

Noyon a enfin été sacré champion de France. C’était en septembre dernier lors d’une finale où le club de l’Oise a battu de justesse les Tritons Meldois. Avant la victoire à Avallon, le club avait déjà signé deux premières places à Saint-Avertin et Mesnard-la-Berotière. Va-t-il faire aussi bien cette année ?

Classement en 2022 : 1er

Départs : Tristan Humblet (Nancy), Thomas Schuh (Nancy)

Objectif en 2023 : confirmer le titre

Lys Calais Triathlon

Lys Calais a assurément été l’autre club-phare de l’année 2022. Les garçons ont été sacrés champions de France en D2 tandis que les filles ont fini avec la médaille de bronze en D1. L’homme fort a été Kilian Carpentier, deux fois vainqueur et une fois 2ème en individuel, bien aidé par l’armada britannique qui a pris ses quartiers du côté de Calais. La femme forte ? Joséphine Delvincourt surtout, mais aussi une Anglaise. L’entente cordiale semble donc bien fonctionner.

Equipe féminine

Classement en 2022 : 3ème

Arrivée : Karin Nieuwenhuijsen(Hol, 13ème du championnat d’Europe)

Objectif en 2023 : podium à nouveau

Equipe masculine

Classement en 2022 : 1er en D2

Arrivée :  Antoine Reul (Bel)

Objectif en 2023 : 1ère moitié de tableau

Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer

Le COT, c’est l’ancêtre de tous ces clubs qui nous représentent. Filles et garçons sont en D1 depuis des lustres. Les filles ont pu compter sur l’ex-Montreuilloise Laura Vallois pour engranger des points. Les garçons ont profité de l’apport du Belge Thibaut De Smet auréolé de son titre mondial chez les U23. Mais celui-ci n’aura fait qu’un passage d’un an au club avant de signer dans un club plus huppé.

Equipe féminine

Classement en 2022 : 10ème

Arrivées : Jordan Matthews (GB), Eleonore Hiller (Bel, vice-championne du monde junior)

Objectif en 2023 : poursuivre la progression et gagner quelques rangs

Equipe masculine

Classement en 2022 : 12ème

Départ : Thibaut De Smet (Gonfreville)

Arrivées :  Nicolas De Smet (Bel, médaillée de bronze au championnat d’Europe de cross-duathlon), Nicolas Baroux (retour de Gonfreville)

Objectif en 2023 : gagner en régularité pour se classer dans le top 10

Gravelines Triathlon

Des deux équipes présentes en D1 l’an passé, il n’en restera plus qu’une : celle des filles, qui a réussi à assurer le maintien pour sa première année parmi l’élite. Les garçons, eux, ont eu beau réussir leur dernière manche, les places situées entre la 13ème et la 15ème sur les autres les avaient quasiment condamnés à reprendre l’ascenseur dans l’autre sens.

Equipe féminine

Classement en 2022 : 12ème

Arrivée : Marie Peytavi (Liévin)

Objectif en 2023 : 10ème

Equipe masculine

Classement en 2022 : 15ème 16ème

Départs : Florent Lefebvre (Team Nissa), Alexys Brunel (Lys Calais), Tom Maisonobe

Arrivées :  Matteo De Smet (Bel, vice-champion d’Europe junior de cross duathlon), Arthur Mahieux (TL 59), Yasser Mahassine (TL 59), Elias van Landeghem (Bel), Raphaël Demarcq

Objectif en 2023 : podium

Les étapes en 2023 :

  • Parthenay le 16 avril (D1 seulement)
  • Calais le 21 mai
  • Mont-Saint-Aignan le 28 mai
  • Noyon le 25 juin
  • Avallon le 17 septembre

Soit 2 manches disputées sur le territoire de notre Ligue

Les classements/montées/descentes :

Chaque club engage 5 athlètes par étape. Les 3 premiers arrivés classent l’équipe. A l’issue de chaque étape, un classement club est établi. A l’issue de l’ensemble des étapes, le premier club du classement général est sacré champion de France. Les 3 derniers descendent à l’échelon inférieur. Les 3 premiers de D2 accèdent à l’échelon supérieur.

Suivre la compétition sur Internet

Depuis quelques années déjà, l’ancien duathlète Christophe Le Bihan permet aux fans de duathlon de suivre l’intégralité des courses de D1 en direct.

Rendez-vous sur la page Facebook ‘Grand Prix Duathlon Live’.

Les horaires, briefings et start lists sont disponibles sur le site de la FFTRI via l’onglet compétitions.

Eric Cattiaux