2023 sera-t-elle la bonne pour le TC Liévin ?

Un mois après celui de Duathlon, le Championnat de France des Clubs de Triathlon frappe les trois coups ce week-end avec la première étape organisée à Fréjus dans la Var. Objectif pour nos trois clubs : réussir la meilleure entame possible pour rendre la suite plus facile. Mais, comme l’an dernier à pareille époque, l’étape de la WTCS à Yokohama va priver le club liévinois de 10 athlètes, 7 garçons et 3 filles ce samedi. Lys Calais ne pourra pas non plus compter sur ses principales recrues. Aux autres athlètes, notamment ceux du cru, d’en profiter…

Triathlon Club Liévin

Cela fait maintenant quatre années successives que l’équipe masculine est présente sur le podium final de la compétition. L’an passé, bien qu’handicapé par une première manche ratée à Fréjus (en raison, déjà, de l’absence de nombreux titulaires), le club a su se remettre en jeu, même si ce fut insuffisant pour décrocher le jackpot. Ce sacre qui se fait toujours attendre, est-ce pour cette année ?

Quant à l’équipe féminine, abonnée au top 5 depuis son accession, elle rêve bien sûr de suivre la voie ouverte par les garçons et d’accéder au podium.

A Liévin, le recrutement a encore une fois été très international.

Equipe D1 féminine

Classement en 2022 : 5ème

Départ : Cassandre Huck (Team Nissa)

Arrivées : Erika Ackerlund (USA), Gina Sereno (USA), Anahi Alvarez (Mex), Cecilia Perez (Mex).

A savoir : Erika (27 ans) est 29ème au classement mondial ; elle a récemment pris la 7ème place d’une manche de Coupe du Monde à New Plymouth. Gina (28 ans) est 45ème au classement mondial ; elle vient de briller sur l’Arena Games Triathlon Series : 1ère à Montréal, 6ème à Londres.

Objectif en 2023 : le podium

Equipe D1 masculine

Classement en 2022 : 2ème

Départ : Raphaël Montoya (Monaco)

Arrivées :  Chase McQueen (USA), Sergio Baxter Cabrera (Esp), James Chantler-Mayne (GB) Darr Smith (USA) et Yanis Seguin (Montpellier).

A savoir : Chase (25 ans) est 57ème ; comme Gina, il a gagné à Montréal. Sergio (23 ans) est 24ème ; il a à son tableau de chasse une victoire en Coupe du Monde à Pontevedra l’été dernier. Yanis (23 ans) sera le nouveau n°1 français de l’équipe ; il a fait ses preuves en Coupe d’Europe, s’est classé 5ème à Fréjus l’an passé et vient de remporter le M du Triathlon International de Cannes.

Objectif en 2023 : le podium a minima

Lys Calais Triathlon

Les deux équipes, féminine et masculine, ont réalisé une saison 2022 absolument remarquable qui leur a permis de gravir un échelon. Reste désormais à montrer qu’ils y ont toute leur place. Pour cela, l’autre club du Pas-de-Calais s’est bien sûr également tourné vers l’étranger pour la D1.

Equipe D1 féminine

Classement en 2022 : 2ème en D2

Arrivées : Martha Calton-Seal, Brooke Gillies, Ellie Hobbs et Kate Pugh (GB), Luna De Bruin, Kim van’t Verlaat (Hol), Alexandrine Coursol (Can).

Objectif en 2023 : 12ème

Equipe D2 masculine

Classement en 2022 : 1er en D3

Arrivées :  Mathis Mareschi (Cambrai), Antoine Viertaix (Liévin).

Objectif en 2023 : top 6

Gravelines Triathlon

Ayant très largement assuré le
maintien pour sa première année en D2, le club du nord cherchera à confirmer
voire améliorer ce niveau de performance. Pour atteindre l’objectif, la
capitaine Margaux Bontant, leader incontestée, sera désormais secondée par un
lieutenant qui a fait ses preuves en triathlon dans la région depuis trois ans
et va maintenant s’attaquer au niveau national.

Classement en 2022 : 5ème en D2

Arrivée : Marie Peytavi (Liévin).

Objectif en 2023 : top 5 à nouveau

Les étapes (disputées sur format S) en 2023 :

  • Fréjus le 13 mai (D1 seulement)
  • Bordeaux le 17 juin
  • Metz les 1er et 2 juillet
  • Quiberon le 2 septembre
  • Saint-Jean-de-Monts le 9 septembre

Aucune manche ne sera donc disputée sur le territoire de notre Ligue, la candidature de Bordeaux ayant été préférée à celle de Dunkerque.

Les classements/montées/descentes :

Chaque club engage 5 athlètes par étape. Les 3 premiers arrivés classent l’équipe. A l’issue de chaque étape, un classement club est établi. A l’issue de l’ensemble des étapes, le premier club du classement général est sacré champion de France. Les clubs de D1 classés au-delà de la 15e place chez les hommes et de la 14e chez les femmes sont relégués en D2.

Eric Cattiaux

Photos et palmarès détaillés des recrues sur https://triathlon.org/athletes

Photo accueil de Matisse Lacroix et Paulin Philippe à Cannes (page Facebook Triathlon Club Liévin)

Lire également https://www.fftri.com/actualite/presentation-du-grand-prix-de-triathlon-2023/