Gravelines n’est jamais rassasié

Il y a deux semaines de cela, les Gravelinoises étaient à Saint-Pierre-d’Albigny en finale de D3 de triathlon pour tenter de monter en D2. Résultat : 3ème place (confirmée en Commission Sportive). Ce samedi, les mêmes ou presque (Isabelle Gillodts a repris du service à la place de Lison Mathieu et en l’absence de Lou Lenoble) étaient à Plouay pour consolider leur 2ème place au classement en D2 de duathlon. Et là, Mesdames et Messieurs, ce fut une démonstration ! Margaux Bontant attaquait fort à pied pour se détacher en solitaire et mettre 40’’ à toutes ses adversaires. Trois filles allaient revenir sur elle. Clara Gillodts tenta aussi crânement sa chance en second rideau. Lilou Ellart et Isabelle Gillodts étaient également actives un peu plus loin. Et sur la 2ème càp, il fallut tout le talent et l’expérience de la Mancelle Hélène Colle (ex Piranhas et Rouen) pour mettre Margaux à la raison. Avec des places de 2 (Margaux), 8 (Lilou) et 9 (Isa), les Gravelinoises ont parfaitement mis à profit les absences de certaines athlètes d’Evreux et Saint-Avertin pour… tout simplement gagner l’étape, une grande première, évidemment ! A une semaine de la finale, elles comptent 4 points de retard sur Evreux et 4 d’avance sur Saint-Avertin. Mission accomplie, donc, un dernier effort à Châteauroux dimanche prochain et elles seront en D1 l’an prochain !

A l’autre bout du classement, les trois Valenciennoises ont pris une 9ème place qui leur permet, en l’absence de certains clubs sur l’étape, de remonter en 10ème position au général. Ah, les absences ! On y reviendra un peu plus loin…

Et de trois !

Inspiré par l’exploit des filles, mais aussi par ses deux précédents succès individuels, Florent Lefebvre n’a pas failli à sa nouvelle réputation d’homme à battre en D2 masculine ! Cinq hommes se sont détachés à vélo et allaient donc se disputer la gagne à pied : trois Girondins (leaders au général), un Graylois et Flo. Le Graylois Victor Henry y a peut-être cru un moment, mais au finish, c’est bien Flo le magnifique qui l’emporta. Au-delà de cette performance individuelle, les garçons allaient-ils eux aussi monter sur le podium ? Et comment ! Grâce à Léo Cochin 10ème et Robin Dillies 20ème, les hommes en bleu se sont classés au 3ème rang (à un cheveu du 2ème). Du coup, ils remontent à la 3ème place au général. Quelle magnifique étape pour les garçons et filles de Gravelines qui étaient littéralement tous ivres de bonheur à la fin de la journée !

Ce n’était pas tout à fait la même ambiance chez les Lommois qui se sont contentés de la 13ème place (Alex Kling premier homme 35ème seulement) et sont aujourd’hui 14èmes au classement.

Joie partagée entre garçons et filles à Gravelines

Une bien étrange étape de D1 féminine

Superbe à bien des égards, la manche disputée à Plouay sur des parcours magnifiques et dans des conditions météo idéales nous laissera malgré tout un goût d’inachevé du fait de l’absence de certains clubs, surtout en D1 femmes. Songez qu’à ce niveau de compétition, sur 16 clubs engagés, quatre manquaient à l’appel, dont le COT et Cambrai. Un triste record, involontairement et en partie dû à la décision fédérale en début de saison, en cette période toujours marquée par le Covid, de ne pas appliquer les relégations habituelles. Du coup, la compétition est quelque peu ternie par certains clubs qui préfèrent ne pas se déplacer. Certains coachs argueront qu’ajouter une manche de duathlon la veille d’une manche de triathlon était une idée saugrenue. Ou que courir le samedi est compliqué en terme de déplacement pour les salariées et certaines étudiantes. Mais, heureusement, d’autres jouent le jeu et nous sommes ravis de constater que Lys Calais a honoré ses engagements en s’alignant sur les deux événements, et avec une certaine réussite qui plus est (à lire dans un prochain article consacré à Saint-Jean-de-Monts). Les filles se sont classées 7èmes. Ce n’est pas mal, surtout quand on rate la 6ème d’un rien et qu’on doit gérer les efforts en prévision du lendemain ! C’est moins bien pour les Montreuilloises qui enregistrent une modeste 12ème place, mais elles ont assuré l’essentiel, car elles se sont présentées à trois sans Laura Vallois et Stéphanie Le Bescq. Quelle perspective pour la finale dimanche prochain ? Lys Calais 6ème peut ambitionner de gagner un rang pour conclure une bien belle saison. Le COT est 9ème, Montreuil 12ème et Cambrai 16ème.

Un moment de frayeur en D1 masculine

A la fin de la 2ème boucle vélo, on a vécu le genre d’incident qui  fait froid dans le dos. Un groupe de 20 hommes détaché, lancé en pleine ligne droite après une descente à plus de 50km/h, sur une chaussée large, et sans raison particulière si ce n’est que ça frotte un peu pour se placer, une touchette et plusieurs athlètes chutent. Ils se relèveront, de même que l’officiel fauché par un des vélos. Et  après quelques minutes, tous les observateurs finiront par pousser un énorme ouf de soulagement, tant la violence de la chute avait été impressionnante.

Si celle-ci n’aura donc pas à première vue de conséquence fâcheuse pour la santé des personnes impliquées, elle aura néanmoins un impact dont le leader Gonfreville se serait bien passé. Car leur homme fort du moment, Arnaud Dely, est tombé, et même s’il repartira courageusement, son absence dans l’emballage final comptera beaucoup. Et Noyon dans tout cela ? Eh bien le club picard va profiter de cet incident. En effet, si Gonfreville l’avait emporté, le club normand aurait pris une grosse option pour le titre. Mais il se classera seulement 4ème. Sur cette étape, ce sont les Sables Vendée qui l’emportent et Noyon est encore une fois 2ème, grâce à Emile Blondel-Hermant 7ème, Maël Alric 8ème et Mickaël Chaumond 14ème.  Il s’en est fallu d’une place pour que Noyon gagne l’étape, ce qui lui aurait permis de s’emparer du leadership. Mais la bonne nouvelle est que le club est revenu à égalité de points avec Gonfreville. Pas question bien sûr de se réjouir de la mésaventure arrivée à Gonfreville à Plouay, mais on peut se frotter les mains à l’idée que, dans une finale qui s’annonce haletante, Noyon garde toutes ses chances d’être champion. Le COT, de son côté, s’est classé 10ème, avec un tir groupé de Jan Vervaet, Ramos Herrera et Simon Duwat. C’est sa meilleure place de l’année, et elle est d’autant plus à mettre en exergue que Romain Hesschentier, qui paraissait en bonne forme, a goûté au macadam breton dans la gamelle décrite plus haut et qu’il a dû abandonner. Au général, le COT est aujourd’hui 14ème.

Romain aux soins, rassuré de s’en sortir avec juste du vernis en moins

Après cette étape qui a donc été riche en péripéties, rendez-vous à Châteauroux dimanche prochain pour terminer l’année en beauté !

Eric Cattiaux

Classements sur breizhchrono.com