Douai : l’un était attendu, l’autre pas

Le Championnat de France de Duathlon L aurait dû se disputer à Douai en 2020. Puis en avril de cette année. Mais ce coquin de Covid a tout chamboulé. Il a aussi empêché d’organiser les épreuves sur le traditionnel site de Gayant Expo, indisponible ce week-end. Une solution de repli a été trouvée à proximité, au Jardin de la Tour des Dames (qui d’ailleurs a été apprécié de tous). Bref, cela n’a pas été facile pour Jean-Michel Gallet et son équipe. Mais ils l’ont fait et bien fait. Aussi les organisateurs douaisiens seront-ils assez mitigés au moment du bilan : satisfaits de la parfaite tenue de l’événement mais quelque peu déçus de ne pas avoir attiré davantage d’athlètes de renom.

Déjà le matin…

Le format S qui entamait le programme s’annonçait prometteur, puisqu’il proposait des titres régionaux chez les cadets et juniors et départementaux chez les adultes. Mais, en consultant la liste des engagés, on s’est frotté les yeux d’étonnement : où étaient tous nos brillants jeunes qui nous avaient offert du spectacle à Taisnières-sur-Hon par exemple ? L’épreuve fut remportée par un Belge, Stijne Lycke (il y en a toujours à Douai !) et une Normande cycliste à l’origine qui disputait là son premier duathlon : Pauline Clouart. Côté régional, le vainqueur junior est le Valenciennois Clément Drila et chez les cadets, le titre revient au Cambrésien Louis Rischmann et… il n’y a pas de vainqueur chez les filles, soit DNS soit DSQ !

S’ensuivait le format XS sur VTT avec titres régionaux chez les minimes à la clé. Et là, on s’est régalé. D’abord parce que le parcours proposé à l’intérieur du parc a permis de voir toute la course, avec des athlètes tournant autour du plan d’eau. C’était un peu le Douai Duathlon Outdoor Festival ! Et aussi parce que la bataille qu’ont livrée les jumeaux Alexis et Valentin Thesse (COT) pour essayer de décramponner Noah Le Tohic (TNT) a été somptueuse. Au sprint, le Noyonnais est finalement parvenu à devancer Valentin d’un cheveu. Ce fut plus simple en revanche pour Zélie Halluin (Val Aa Thlon).

Puis des forfaits l’après-midi

On espérait vivre une course passionnante sur le Championnat de France. Avec des favoris : Victor Henry (Val de Gray), vainqueur de la dernière édition en 2019 dans l’Ain, et Robin Moussel (Evreux), sacré à deux reprises, en 2015 et 2016. Avec aussi des spécialistes régionaux de l’Ironman : Félix Pouilly (Roncq) et Antoine Perche (Lille). Et des outsiders, parmi lesquels notre régional brillant cette année : Florent Lefebvre (Gravelines). Mais, sur la ligne de départ, seuls Félix Pouilly et Florent Lefebvre étaient bien là. Ce sont donc eux qui allaient concentrer notre intérêt.

Au terme des 8km de course à pied, Florent pointait au 6ème rang, à 42’’ du leader. Puis, le vélo allait le propulser à la 3ème place. Il se sentait donc bien, mais néanmoins pas en mesure de suivre les 42 km/h de moyenne de Lucas Gehin (ASPL) puis Yann Guyot (Saint-Grégoire). Lucas Gehin allait progressivement perdre le fil au profit de ses deux principaux rivaux, et, tandis que le Breton s’envolait vers la victoire, Florent était tout heureux de conclure sa brillante saison avec une médaille d’argent toutes catégories et une d’or en catégorie S1 (20-24 ans) pour son premier Championnat de France de la discipline. Le tout à seulement 21 ans !

Florent Lefebvre vice-champion de France

Félix Pouilly fut moins en vue. A T1, il était 11ème à 1’06. Alors qu’on s’attendait à ce que ce cycliste d’origine recolle à la tête de course, les pointages intermédiaires sur ce parcours de 60km roulant indiquaient qu’il se replaçait, certes, mais il ne fut jamais mieux que 4ème avec un débours compris entre 2’30 et 3’. Pas dans un grand jour, donc. Dans le groupe de chasse, sur la dernière à pied, il sera battu par le Graylois Florian Grammont pour se classer au final 5ème.  

C’est donc Florent Lefebvre qui a été sacré champion régional senior, tandis que la veste distinctive chez les masters a été endossée comme prévu par David Thesse (COT).

La course féminine semblait devoir opposer Adélaïde Girardot (Dijon), médaillée de bronze en titre, à Camille Zaninetti (Stade Français), 8ème au Grand Prix de Parthenay. A T2, la tendance était respectée avec Camilla et Adélaïde qui se détachaient de la concurrence. Mais les choses allaient se compliquer pour la Dijonnaise. Elle se faisait d’abord doubler par deux athlètes trouble-fête particulièrement à l’aise en vélo : Marion Sicot (TCC 36) et Chloé Duquesne (licence individuelle Fftri). La Castelroussine posait devant Camilla, Chloé et Adélaïde. Puis cette dernière remontait à pied, mais allait perdre ses dernières illusions en voyant son nom disparaître du podium pour ne pas avoir effectué une pénalité. Au final, c’est Camilla Zaninetti qui remportait son premier titre, devant Marion Sicot et Chloé Duquesne, 1ère senior régionale. Inattendue, car, même si elle pratique le cyclisme et la course à pied, aucune trace d’elle en duathlon. Un peu plus tard, Fabienne Pourre (Lys Calais), déjà vainqueur S dans sa catégorie M3 à Noyon, sera toute heureuse d’ajouter un titre national en L doublé d’un titre régional.

Chloé Duquesne, étonnante médaillée de bronze

Quid de l’an prochain ? Retour à Gayant Expo ou prolongement à la Tour des Dames ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’au vu des athlètes qui se sont alignés en octobre, le rendez-vous se tiendra comme avant au mois d’avril !

Eric Cattiaux

Classements détaillés sur prolivesport.fr