Les compétitions se sont enchaînées à un rythme effréné sur la période allant de fin juin à mi-juillet. Voici un court résumé de chacune d’entre elles. Bref, tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances !
26 juin – ½ finale de D3 de Triathlon – Pontarlier
La ville franc-comtoise a accueilli la demi-finale pour les zones nord et est. Objectif : figurer dans le top 5 pour accéder à la grande finale à Tours le 4 septembre prochain.
L’objectif a été atteint par pas moins de 4 clubs chez les hommes et 3 chez les femmes. Côté masculin, Lys Calais l’a emporté (avec un étonnant Elouan Poutrain 10ème), Cambrai se classe 2ème (Pierre Ludwiczak 5ème), le COT 3ème(Simon Duwat 6ème) et Villeneuve d’Ascq 5ème (Rémi Vasse 17ème). Soit 4 sur 5, pas mal, non ? Côté féminin, deux podiums encore avec le COT 2ème (Capucine Rolin vainqueure individuelle), et Compiègne 3ème (Marion Salelles 7ème) et Beauvais 5ème complète le tableau de chasse (Iris Delmote 21ème). Attention : ces résultats semblent être encore en attente de validation par la Commission Nationale Sportive.
On souhaite dès maintenant bonne chance à nos clubs. On sait que certains ont l’ambition de monter, mais encore faut-il performer en finale, chose qui n’a pu être réalisée ces dernières années.
26 juin – Ironman – Nice
Alexys Brunel confirme qu’il va falloir compter sur lui non seulement à l’avenir mais dès à présent. L’ex-cycliste pro qui a décidé de raccrocher et se consacrer au triathlon sous les couleurs gravelinoises a pris une prometteuse 2ème place sur la distance 70.3 en 4:28:51, signant au passage le meilleur chrono… vélo, évidemment ! Il sera imité chez les dames par une épatante Joséphine Delvincourt (Lys Calais). Résidant désormais en région provençale, Jo a effectué le court déplacement vers la côte et démontré sa capacité d’adaptation. Après s’être classée 5ème sur le Grand Prix de Duathlon S à Saint-Avertin le 15 mai dernier, elle a fini 2ème de ce 70.3 en 5:04:26.
9 juillet – Championnat de France de Swimrun – Saint-Vaast-La-Hougue
Les swimrunners se sont retrouvés dans le département de la Manche pour réaliser un parcours de 28km comprenant 23 km de course à pied entrecoupés de 5 km de natation.
C’est un duo compiégnois que nous connaissons bien composé de Marion Salelles et Emilie Pereira qui a été sacré avec un chrono de 3:10:36 et une confortable avance sur leurs dauphines.
14 juillet – Championnat de France de L – La Salvetat-sur-Agout
Marc Fernandes (COT) continue à enchaîner les exploits sur les Championnats de France cette saison. Médaillé d’argent à Brive sur Duathlon L en mai, il a décroché le bronze à La Salvetat en terminant très fort à pied, réalisant le meilleur chrono de tous les participants dans cet exercice. Ce qui lui a permis de devancer des garçons de la trempe de Thomas Sayer ou Antoine Méchin.
16 juillet – Championnat de France d’Aquathlon – Angers
Voilà encore une compétition dans laquelle nos athlètes ont été performants. A leur tête, le Liévinois Hugo Winock. Il espérait sans doute le titre suprême. Mais il a terminé à 13’’ de Quentin Barreau. Il se consolera avec l’argent toutes catégories et l’or chez les 20-24.
Toujours chez les messieurs, la compétition a souri à Kevin Senotier 1er et Guillaume Heneman 2ème chez les S4 et Michel Darras vainqueur chez les M6.Du côté féminin, soulignons la belle 6ème position de la Liévinoise Léa Richard et la 9ème d’une Marion Salelles décidément sur tous les fronts. Léa est médaillée d’argent S1, Marion 3ème S2, auxquelles nous ajoutons Jessica Degand en or chez les S3
Chez les jeunes, les mieux placés sont :
Mathis Mareschi 13ème et Louise Delbarre 12ème chez les juniors
Isaie Follet 24ème et Lisa Lecompte 2ème chez les cadettes
Joaquin Witte 30ème et Zélie Thieuleux 9ème chez les minimes
Le duo Hugo Dubois 1er / Camille Lavaut 2ème et Téa Beauvisage 9ème chez les benjamins
Félicitations toutes particulières donc à Lisa, Hugo et Camille !
17 juillet – Championnat de France des Ligues Régionales – Angers
Ce sont les benjamins que nous mettrons à l’honneur, les seuls à avoir conquis une médaille, de bronze en l’occurrence. Avec évidemment Hugo Dubois (Cambrai) et Camille Lavaut (Liévin) chez les garçons, accompagnés de Zoé Calvez (Lys Calais) et Marion Jacquerie (Gravelines). Certes, ça ne vaut pas le titre remporté en 2021, mais ce résultat constitue néanmoins une confirmation. Et toutes les autres catégories ont fait mieux, avec la 5ème place des minimes, la 7ème des cadets, les 7ème et 8ème places des juniors.
Roulez jeunesse et rendez-vous à la rentrée !
Eric Cattiaux