Bray-Dunes double la mise

Déjà ville d’accueil de la demi-finale nationale zone nord de Triathlon en 2025, la ville de Bray-Dunes a accueilli en supplément la grande finale de D3 en Duathlon. Avec les épreuves Open, Para et Jeunes qui s’y sont ajoutées, ce furent deux journées bien remplies.

Triathlon Littoral 59 aux manettes

Le Président Cédric Lobbrecht et son équipe de quelque 120 bénévoles ont su merveilleusement accueillir tous ces athlètes. Point central de l’équipe d’organisation, capable de gérer les bénévoles, les prestataires, les officiels, les élus, le son, la musique… et j’en passe, le tout avec un visage toujours calme et souriant, le boss a assuré !  Il s’est montré attentionné aussi. En offrant des récompenses nombreuses et de qualité, à l’image de ces paniers garnis de bons produits confectionnés pour l’occasion. Et en ayant la louable envie de mettre un maximum de monde à l’honneur : après les femmes à Dunkerque, les paratriathlètes à Bray-Dunes. Cadeau pour les femmes le jour de la Fête des Mères à Dunkerque, cadeau pour les hommes le jour de la Fête des Pères à Bray-Dunes, cadeau pour ceux qui ont doublé triathlon-duathlon : il a un côté Père Noël aussi ! Et comme si cela ne suffisait pas, lui et ses troupes sont prêts à s’investir à nouveau et vous donnent rendez-vous début octobre à Dunkerque pour le cross-duathlon des Embruns. Bref, c’est la générosité même !

Le jeune Timéo Malfait (RC Arras) à droite a remporté le challenge triathlon-duathlon

Les Paras pour commencer

Ils n’ont pas été très nombreux à participer. Mais l’essentiel était sans doute de donner une impulsion et leur offrir cette vitrine. Chaleureusement encouragés par Virginie Picquart (voir l’article du 9 juin concernant le rôle actuel de cette ancienne triathlète), les athlètes présents ont donné le meilleur d’eux-mêmes, profité de cette occasion d’être mis en valeur et leurs sourires, leur enthousiasme faisaient plaisir à voir.

Virginie à la manœuvre pour assister et encourager les paratriathlètes

Des non licenciés à la pelle

C’est un constat que l’on fait depuis quelque temps maintenant : nos meilleurs athlètes se concentrent sur les Championnats de France des Clubs ou Individuels ou, pour certains, voyagent pour aller chercher d’autres défis. Du coup, la proportion entre licenciés et non licenciés s’est inversée, et pas qu’un peu, sur les épreuves Open. J’ai fait le compte : 73% des triathlètes et 66% des duathlètes inscrits n’étaient pas licenciés. Etonnant, non ?

Le TL 59 en force en Open

Les matelots dunkerquois ont dominé les débats – du moins chez les hommes En triathlon, doublé Romain Bard (cadet) 1er et Luc Olivier 2ème.

La première triathlète est Erine Amiard, licenciée à Poix Triathlon. Décidément, ce club de la Somme peu connu au départ fait parler de lui depuis quelque temps, avec notamment Alexis Cazeel-Bertin, Jehro Ferreira, Maxime Bréhant ou encore Emma Warnault.

Un autre doublé en duathlon, avec Jordan Damman Lala (master) 1er et Nicolas Olejniczak 2ème. C’est une Isséenne, Matilda Carpentier, qui l’a emporté presque aussi aisément qu’Erine.

N. Olejniczak et J. Damman Lala aux côtés de Noé Maillet 3ème

Les HDF pas à la fête en triathlon…

En triathlon, l’objectif était de finir dans le top 5 pour se qualifier pour la finale qui aura lieu à Arques. Il est clair que les clubs d’Ile-de-France ont dominé ceux des Hauts-de-France.

Chez les femmes, seul Villeneuve d’Ascq Triathlon 4ème a tiré son épingle du jeu. Il n’y a pas de regrets à avoir pour nos autres représentantes dont le total de points est assez nettement inférieur à ce qu’il fallait faire pour continuer l’aventure. Au scratch, deux filles figurent dans le top 10 : la Villeneuvoise Marina Mazzoli 8ème et la Compiégnoise Emilie Pereira 10ème.

La situation est encore moins favorable chez les hommes où le club le mieux classé, Cambrai, n’est que 10ème. A noter une situation assez rocambolesque, puisque Villeneuve d’Ascq, qui avait réussi à placer deux hommes dans l’échappée et un autre dans le groupe de chasse, ne se classe que 15ème. Pourquoi ? Les deux qui étaient devant, les cadets Hugo Dubois et Louis Vuillaume, avaient été enregistrés comme athlètes supplémentaires et donc n’étaient pas comptabilisés. Oups !… En tout cas, on est ravi – et l’intéressé plus que tout autre – qu’Hugo Dubois signe un retour en forme avec une 4ème place à l’arrivée.

Vous l’avez compris : nous n’aurons qu’un représentant le 12 septembre prochain. Sniff !

… Ni en duathlon !

Un club avait annoncé nourrir des ambitions en début d’année : le RC Arras. Mais il ne récoltera finalement que des places d’honneur.

Car, en duathlon, c’était la finale, donc le but était d’être champion ou, à défaut, de finir sur le podium pour évoluer en D2 l’an prochain.

Chez les féminines, la place obtenue est la 5ème. La jeune leader du groupe, Charlotte Thienpont, était déçue à l’arrivée d’avoir été dépossédée de sa 3ème place individuelle en fin de course à pied. Quant au nombre de points obtenus par le club, avec un débours d’une quarantaine de places sur les clubs qui le précèdent, il montre que d’autres étaient plus forts, voilà tout !

Chez les messieurs, sans doute encore plus porteurs d’espoir, la déception est également notable. Hugo Macquet, souverain à La Longueville et Gravelines, n’a pas eu le rendement escompté : il termine 11ème derrière Lilian Notot 10ème. Pour eux aussi, c’est la 5ème place. Même s’ils ont été plus proches du podium que les filles,  il en a manqué pour retrouver la D2, un niveau de compétition laissé en 2015.

Est-ce pour autant un échec pour le duathlon régional ? Non, car il ne faut pas oublier que nous comptons pas moins  de 7 équipes engagées en D1/D2. A partir de là, on ne peut pas rêver d’en avoir beaucoup plus à l’étage supérieur. Et pour Arras, quelque chose me dit que ça n’est que partie remise…

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr

 Photos TL 59 / Max IV Ever

Retour en haut