A Noyon, le spectacle a été chaud

Il a fait chaud dimanche à Noyon. Très chaud même, le mercure atteignant 33° l’après-midi. Forcément, malgré les arrosages bienvenus des bénévoles sur la course à pied, tous les athlètes ne se sont pas accommodés de ces conditions difficiles. Ce qui peut au moins en partie expliquer un certain nombre de surprises.

Noyon assure à la maison

Décidément, nous ne verrons sans doute pas Maël Alric cette année. Victime de blessures à un pied l’an dernier puis à l’autre (probablement un phénomène de compensation classique), il a dû à nouveau déclarer forfait après un ultime test durant la semaine. Et comme Adrien Latestère manquait lui aussi à l’appel, on pouvait craindre que Team Noyon Triathlon ne montre pas son meilleur visage à la maison. A moins que Mickaël Chaumond donne le meilleur de lui-même, comme à Mont-Saint-Aignan. Eh bien, c’est ce qu’il a fait.

Emile Blondel-Hermant a su attendre son heure avant de partir en compagnie d’Alexys Brunel (du côté du TNT, on avait prévu ce scenario) dans le 4ème des 6 tours vélo. Nanti d’un avantage de quasiment 1 minute à T2, et grâce à une course à pied toujours aussi solide, Emile a conquis un succès inédit en individuel et donné le premier point à son club. Maxime Bargetto, redevenu lui-même depuis l’étape précédente, a assuré une belle 5ème place. Et avec Micka qui n’a pas déçu 15ème, Noyon est à nouveau sur le podium. 3ème et tout, tout proche de la 2ème marche. Le club de l’Oise poursuit sa remontée au général, le voilà désormais 4ème. Finalement, l’incertitude d’avant course a laissé la place à un bilan très positif.

Quelle saison pour Emile : victoire en GP après le titre de champion de France !

Des surprises

Commençons par la bonne. Après trois étapes difficiles qui avaient plongé les gars de Côte d’Opale Triathlon dans la zone de relégation et le doute quant à son avenir, l’espoir est revenu en obtenant une étonnante 6ème place. Surtout grâce à Laurent Bierinckx 13ème (de loin son meilleur rang à ce jour), mais aussi avec le concours de Marc Fernandes et Jan Vervaet. Insuffisant pour sortir de la zone rouge, mais les points acquis ont rapproché le COT de plusieurs autres clubs avec lesquels se jouera le maintien sur la finale.

La mauvaise, totalement inattendue, est à mettre à l’actif de Lys Calais Triathlon. Après trois belles étapes dont une royale à la maison, le club est cette fois passé à travers, à l’image de Yanis Carpentier et Reece Ashfield (ce dernier était largué dès les premiers mètres). Comme prévu, sur un parcours rallongé à 30km favorable aux cyclistes, Alexys Brunel a beaucoup oeuvré sur le vélo. Que ce soit pour s’échapper ou recoller aux premiers fuyards. Oui, il finira par arriver à ses fins en partant (avant d’être rejoint par Emile mais aussi Thibaut De Smet) et en sortant encore une fois en leader de T2. Mais, suite à tous ces efforts, il se contentera d’une 20ème place à l’arrivée. Et malheureusement pour lui, il n’existe pas de prix de la combativité pour adoucir sa frustration ! Pour sa première sous les couleurs rouge et bleu, le Belge Antoine Reul, 53ème, précèdera Quentin Dambron 61ème. Aïe ! 14ème de l’étape, Lys Calais se voit chiper la première place des clubs des Hauts-de-France par Noyon et l’écart en nombre de points s’avère douloureux.

Quel vélo et quelle transition ! Mais les forces manqueront dans le money time

Le COT devant Lys Calais aussi chez les filles

Et pourtant, là aussi, le COT n’en menait pas large. Un moment espérée, Laura Vallois, toujours percluse de douleurs en course à pied depuis son accident, a été contrainte de renoncer à courir à côté de chez elle. Restaient trois filles : Capucine Rolin et Eléonore Hiller qui ont fait leurs preuves, et Contance Dooze. Heureusement, elles n’ont pas connu de problèmes mécaniques ou de défaillances physiques (il y en a eu par ailleurs) qui les auraient privées de points. Même si Capu peut nourrir quelques regrets en finissant 13ème (elle a loupé l’attaque décisive à vélo et a ensuite travaillé pour les autres) et si Eléonore a été en retrait par rapport à l’habitude (21ème), Constance, en terminant 45ème et sans le savoir, permettra au COT de s’en sortir miraculeusement bien en devançant Pontivy et Lys Calais… qui comptabilisent le même nombre de points mais ont une 3ème athlète moins bien positionnée ! 5ème de l’étape, 6ème au général, la satisfaction est toujours de mise.

A 3 (de g à dr Eléonore, Capucine et Conctance), le COT a fait le job

Inversement, Lys Calais est déçu de ne se classer que 7ème, la moins bonne position à ce jour. Etonnamment loin après la 1ère càp, Karin Nieuwenhuisen aura le mérite de compenser ensuite pour finir 7ème. Brooke Gillies, dans un jour sans, se contentera de la 22ème, Sophie Caron de la 50ème. Derrière Meaux intouchable pour le titre, le podium se jouera sur la finale entre Lys Calais, Strasbourg et le Stade Français.

Après deux étapes en deça des espérances, Gravelines s’est repris en se classant 11ème. Margaux Bontant a su revenir avec d’autres sur le pack de tête sur le dernier tour et a bien fini à pied : 11ème. Rébecca Lucas et Eloïse Beauvois classent l’équipe, mais pas aussi bien qu’à Parthenay (43ème et 48ème). Une place de gagnée au général, c’est toujours ça de pris. Mais le maintien n’est pas assuré.

Les clubs de D2 et D3

En D2, les Gravelinois n’ont pas fait de coup d’éclat. 6ème puis 8ème et maintenant 10ème à Noyon,  ils sont même sur une courbe descendante. Rien de vraiment surprenant, on l’a déjà souligné, avec un effectif amoindri par rapport à 2022. Personne dans le top 20, le classement étant assuré par Raphaël Demarcq 25ème, Barnabé Cocquet 32ème et Elias van Landeghem 34ème. Léo Cochin n’a, cette fois-ci, pas été dans le coup.

En D3 se jouait la demi-finale zone nord. Les féminines ont été les plus en vue, puisqu’elles trustent les 4 premières places, dans l’ordre : Compiègne (avec un doublé de Claire Serrisier et Emilie Pereira), Villeneuve d’Ascq, Beauvais et Lille. Les garçons ont également été en vue, avec la victoire de Beauvais, la 3ème place de Cambrai (Alexis Cacheux vainqueur individuel), la 4ème d’Amiens et la 6ème de Wasquehal.

Claire et Alexis ont remporté de main de maître leur demi-finale de D3

Toutes les finales, en D1, D2 et D3 se disputeront comme l’an dernier à Avallon le 17 septembre prochain. Avec beaucoup de suspens en perspective pour pas mal de nos clubs. Et un dilemme pour les Compiégnoises qui sont aussi qualifiées pour la finale de D3 en triathlon qui a lieu le même jour…

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr

 Photos Maxime Delobel, Thierry Thuillier et Eric Cattiaux