Un samedi plus qu’estival au bord de l’eau

Quel plaisir de se retrouver sur le site de l’étang de Malhove et de profiter d’une journée placée sous le signe d’une météo résolument estivale. La température de l’air a encore largement dépassé les 30°. D’autant que, de l’air, il n’y en avait point, alors le ressenti était caniculaire.  Et dans l’eau, sur le coup de 14 h 15, le thermomètre des arbitres a affiché 24,5°. Il s’en est fallu d’un rien que la combinaison soit interdite !

Une découverte et deux confirmations

Le hors d’œuvre du menu du jour était constitué de deux épreuves jeunes. L’une d’entre elles nous aura permis de découvrir un garçon, licencié depuis cette année au Côte d’Opale Triathlon, qui la particularité de courir avec une prothèse à la jambe droite. Si nous sommes désormais habitués à la présence d’handicapés au départ des courses et même à la tenue d’épreuves qui leur sont réservées sous le vocable « paratriathlon », la chose est beaucoup moins courante chez les enfants. Celui qu’on a découvert ce samedi s’appelle Raphaël Selingue, il est benjamin, et on lui dit bravo pour sa volonté et sa 30ème place au cross-duathlon réservé aux 10-13 ans.

La suite, ce fut un triathlon XS, remporté sans surprise par Camille Lavaut (Liévin), déjà vainqueur à Gravelines le dimanche précédent, et Maelis Rolin (COT), celle qui cette année a trusté tous les titres régionaux minimes.

Joli doublé signé par le minime Camille Lavaut

Séquence nostalgie

Un hommage a ensuite été rendu à Renée Chambelland. Avec son mari Jean-Marc, puis son fils Cyril et sa fille Sandrine, Renée a consacré 35 années de sa vie au Triathlon de l’Audomarois. Elle en a présidé le comité d’organisation avant de malheureusement nous quitter l’hiver dernier. Reconnaissants, les athlètes présents lui ont décerné une minute d’applaudissements très suivie juste avant le briefing de l’épreuve S.

La nostalgie, c’est aussi le plaisir de retrouver quelques « anciens ». Entendons-nous bien : il ne s’agit pas ici de parler de soixantenaires bedonnants à la retraite sportive depuis des lustres, mais de garçons qui ont nettement moins pratiqué ces dernières années (notamment depuis la coupure covid) après avoir été des leaders dans notre région et des médaillés au niveau national, que ce soit en triathlon, en duathlon ou encore en bike & run. Les reconnaîtrez-vous ? Regardez la photo ci-dessous et vérifiez vos réponses en fin d’article !

Le COT omniprésent

Du côté du COT, club organisateur de l’événement, il y avait à la fois la quantité et la qualité au départ du format S proposant au choix duathlon (2,5/21/5) et triathlon (0,6/21/5). Et ça commençait fort avec les triathlètes Chad Hidot-Delattre 1er suivi d’Emmanuel Louchaert et Simon Duwat  et les duathlètes Marc Fernandes 1er et Romain Hesschentier 2ème à la première transition !

Chad Hidot-Delattre en tête à T1

Au retour du vélo, Simon Duwat précédait de quelques longueurs un trio constitué de Chad, Léo Godart (COT) et Arthur Mahieux (Gravelines). Trois COTistes encore dans le 2ème groupe pointé à 20 secondes. Et encore trois plus l’étonnant cadet Foucauld Joubert (Villeneuve d’Ascq) guère connu à ce jour, mais démontrant tout son potentiel en étant toujours là après avoir nagé avec les meilleurs. Côté duathlètes, deux garçons avaient roulé fort et étaient parvenus à se mêler aux triathlètes ; sans surprise, il s’agissait toujours de Marc et Romain.

Sur l’ultime effort, qui a mis à mal les organismes dans une chaleur étouffante, on sentit au terme de la première des deux boucles qui avait positionné devant Marc et Simon, que ce dernier était au point de rupture. Et en effet, sous l’arche d’arrivée, le duathlète précéda le triathlète de 45 secondes. Tous deux ont bien mérité leur victoire au terme d’une épreuve qu’ils ont contrôlée. Pour Simon, c’est la deuxième victoire consécutive sur l’épreuve audomaroise. Pour Marc, c’est la confirmation au niveau régional d’un talent démontré au niveau national avec trois temps forts : champion de France de bike & run en 2021 (rappelez-vous, c’était à Lille), 2ème des France de duathlon L et 3ème des France de triathlon L en 2022. Les podiums sont complétés par Arthur Mahieux 2ème (quelle saison 2023 !) et le cadet Chad Hidot-Delattre 3ème (comme l’an passé) chez les triathlètes, Julien Dequidt 2ème (il a fini fort) et Romain Hesschentier 3ème chez les duathlètes.

Le moment où Marc décroche Simon au train

Chez les féminines, le duathlon a été remporté comme prévu par la junior Capucine Rolin, 1 minute devant Constance Dooze, sa partenaire au COT. En triathlon, nos deux Zélie ont frappé fort, Zélie Thieuleux devançant d’1’11 Zélie Halluin (c’est son premier succès) et de 2’45 la Villeneuvoise Lila Rombaut. Deux cadettes du COT !

Capucine Rolin, 1ère féminine à l’arrivée

Et nos anciens dans tout ça ? Trois d’entre eux sont toujours aussi rapides, qu’on se le dise ! De gauche à droite sur la photo, vous avez sans doute identifié David Leclercq, Julien Dequidt et David Thesse, qui se classeront 6ème, 2ème et 4ème en duathlon. Quant à Valentin Laloy, il finira 18ème en triathlon. C’est pourtant le plus jeune de la bande, mais il faut dire qu’il s’est arrêté plus longtemps que les autres pour se consacrer aux études et à son début de carrière professionnelle.

Et les champions des Hauts-de-France de duathlon sont…

Marc Fernandes et Constance Dooze chez les seniors. David Thesse et Lucie Féramus chez les masters. Tous quatre du COT, évidemment ! Marc précède Romain Hesschentier et l’Amiénois Clément Ringard. Constance bat dans l’ordre Clémentine Marquis (COT) et Stacy Demeulemeester (Lille). David devance son pote David Leclercq et le Calaisien Abdel Aziz Immouni. C’est son 5ème titre chez les masters en combinant courte et longue distances, le premier remontant à 2016. Lucie était seule dans sa catégorie. Voici les photos des podiums (malheureusement incomplets, certains athlètes ne s’étant pas présentés) :

Le podium seniors femmes
Le podium seniors hommes
Le podium masters hommes

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr