Des bleus sur les podiums de Saint-Avertin

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Six jours plus tôt, Noyon l’avait emporté, et cette fois-ci tout a souri à Gonfreville. Inversement, Lys Calais a fait un malheur. Récit de cette journée pas comme les autres…

Stop pour Team Noyon Triathlon

Un petit stop, certes, ceci dit il n’y a rien de dramatique malgré tout. Noyon s’est quand même classé 3ème en D1 de Duathlon et on est déçu, preuve que nous devenons de plus en plus gourmands !

Tout se présentait pourtant très bien, avec la confiance née de l’étape initiale et d’un effectif au complet composé de Maël Alric, Emile Blondel-Hermant et Adrien Latestère performants à Valence, plus Mickaël Chaumond et Matthieu Diverres. Mieux que ça : la course démarrait même comme dans un rêve puisque tous les cinq étaient devant à T1 !

Et patatras : Maël Alric chute et perd pas mal de temps et de places, puis Mickaël et Adrien perdent le contact avec un groupe de chasse derrière quatre hommes dont Emile. La 2ème course à pied et le 2ème vélo apporteront leur lot d’évolutions quasi-permanentes : Maël est assez loin, mais Adrien revient un peu, puis les Noyonnais reperdent un peu de terrain, à vélo Matthieu et Mickaël se retrouvent et s’unissent pour essayer de rentrer, tandis que devant, ça bouge pas mal sur un circuit technique et plein de relances, et en fin de compte on retrouve deux Gonfrevillais (Dely et Avril) et un Messin (Guerbeur) aux prises pour la gagne. Avec Vandecasteele pas loin derrière, on comprend déjà que c’est gagné pour Gonfreville. Comme de bien entendu Choquert finit fort pour assurer la 2ème place à Metz et Noyon se contentera du bronze. Emile 4ème a encore été superbe, Maël et Adrien finissent 17ème et 18ème. Au vu des circonstances qui auraient pu être plus dramatiques pour Maël et son club, le TNT s’est défendu au mieux et se réjouit par ailleurs que les Sables Vendée (diminués par la présence d’Abdelmoula et Barreau à Dunkerque) prennent une modeste 11ème place qui les éloigne du podium.

Le COT, quant à lui, a présenté une compo très inédite, avec le retour d’Antoine Duvivier, la première cape aussi pour le Mexicain Ramos Herrera et Florent François et le maintien du Belge Jan Vervaet. On se demandait dans quel état de forme serait l’ex vice-champion du Monde qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. Il n’aurait bien sûr pas pu classer haut le club à lui seul, mais force est de reconnaître que sa 29ème place individuelle comme la 13ème collective sont très modestes. Espérons que le Liégeois sera disponible et en progrès prochainement pour apporter le plus qu’on est en droit d’attendre de lui.

Go pour Lys Calais Triathlon

Jamais à ce jour Lys Calais Triathlon n’avait fait parler de lui, décrochant au mieux une place de 7ème. Mais cette fois les filles ont brisé le plafond de verre en obtenant le 4ème rang d’une étape disputée pour la première fois à Saint-Avertin (près de Tours) et sur un format multi-enchaîné. Une formule qui, à nos yeux, apporte une variété bénéfique à la compétition et qui, à l’instar d’un relai, présente l’intérêt d’être spectaculaire et agrémenté de rebondissements – comme on a pu le voir chez les hommes.  Quelle est la recette qui a permis cet excellent résultat ? Une cuillerée à soupe de régularité (habituel), une autre de bonne ambiance (connu) et aussi une bonne cuillerée à café de performance (le petit plus !) : Linda Ducrocq se classe 10ème, Julie Desfontaines 19ème et Sophie Caron 21ème. Lys Calais n’avait peut-être pas Joséphine Delvincourt dans ses rangs cette fois, mais a pu compter sur un beau retour en forme de l’« ancienne » !

Et heureusement que les Hauts-de-France ont pu compter sur Lys Calais dans cette D1 féminine samedi, car, pour les autres, ce fut nettement moins bon. Souffrant des indisponibilités de plusieurs athlètes (présentes à Fourmies le même jour), Côte d’Opale Triathlon a malgré tout limité la casse à la 12ème place. Les Montreuilloises étaient bien là, mais, parties à trois, deux furent classées en raison d’une pénalité non effectuée, et la sanction a pour nom DNF. Quant aux Cambrésiennes, espérons que le DNS (forfait) du jour soit ponctuel et ne constitue pas le présage d’une série comme l’an dernier…
Bien sûr, le classement général est modifié : grosse progression de Lys Calais à la 6ème place, alors que Montreuil, Côte d’Opale et Cambrai glissent vers les 12ème, 13ème et 16ème places.

Un Super Flo pas superflu…

Il nous avait déjà fait le coup à Vairé l’an dernier. Il n’avait pas été loin de récidiver au Poinçonnet. A Saint-Avertin, pour la première étape de D2, Florent Lefebvre s’est à nouveau imposé en individuel. Autant dire qu’il commence à se tailler une réputation dans la compétition qui devrait attirer les convoitises de certains clubs de D1 ! Pour l’heure, c’est tant mieux pour Gravelines qui avait besoin samedi du talent du champion de France junior de triathlon pour compenser quelques absences qui explique que les bleus ne prennent qu’une 9ème position sur cette manche. C’est néanmoins mieux que Lomme, 12ème, dont le premier homme Alex Kling prend une modeste 30ème place.

… et des filles à l’ambition naissante ?

La grosse satisfaction équipe vient des filles de Gravelines qui sont montées sur le podium. Waouh ! Bravo à Lou Lenoble 4ème, Margaux Bontant 5ème et Isabelle Gillodts 22ème. Et si tout à coup l’horizon se transformait ? Et si, venues sur la pointe des pieds l’an dernier, elles se mettaient à rêver de rejoindre nos quatre autres clubs en D1 ? Bon, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, on en reparlera après Parthenay…

Quant aux Valenciennoises, après une année sans aucune participation suite à leur accession en 2020, elles ont fait leurs grands débuts. Emmenées par Laureline Santens, elles ont pris la 12ème place. Gageons qu’une fois l’appréhension du bizutage passée, elles auront à cœur de gagner un rang ou deux dans deux semaines…

Eric Cattiaux

Classements sur www.prolivesport.fr

Crédit photo : Auguste DEVAIRE (FFTRI)