L’Aquathlon du Calaisis a su attirer les jeunes

A défaut de soleil et de chaleur, la douceur prévalait à Sangatte en l’absence du vent habituel de la côte. Douceur aussi et surtout dans l’eau, puisque le thermomètre affichait 21,8°. Le décor était planté pour l’Aquathlon du Calaisis, avec trois épreuves au menu dont deux très importantes : le format S (1000/5000) plus spécialement dédié aux cadets et juniors et le format XS (500/2500) proposé aux minimes et benjamins. En jeu, les titres régionaux et les sélections pour le Championnat de France de la spécialité programmé le 28 août à Pontivy (Morbihan).

Le programme débutait par la course la plus relevée. La majorité des jeunes présents une semaine plus tôt au Triathlon des Moines à Fourmies avec les mêmes objectifs régionaux et nationaux était prêt à en découdre à nouveau.  Quatre garçons sortaient de l’élément liquide avec un petit avantage : Lucas Devarenne (Amiens), Nathan Merciris (Cambrai), Matisse Lacroix et Nathan Vanderelstrate (Liévin). A une dizaine de secondes, Kilian Carpentier (Lys Calais) et Lucas Petit (Liévin) allaient s’imposer un gros rythme au début de la course à pied pour rentrer sur ceux qu’ils avaient en point de mire, chose que Fabien De Lorenzo (Cambrai) ne parvint pas à faire. C’est donc à 6 qu’on allait s’expliquer dans un final de folie, que Nathan Merciris (cadet) remportait de peu devant Kilian Carpentier (junior). Néanmoins, la victoire au scratch reviendra assez aisément à Hugo Winock (COT) parti 5 minutes après les jeunes dans la vague réservée aux seniors et masters. Chez les filles, la victoire fut aisée une fois de plus pour Raphaëlle Lucas (cadette, COT). Léa Richard (junior, Liévin) fit elle aussi la course en solo en 2ème position, mais il s’en fallut d’un rien qu’elle ne soit battue dans le final par sa partenaire de club Louise Delbarre (cadette) qui affiche de très belles qualités pédestres actuellement. Zia Pille Yard n’avait pu résister au train d’enfer de Louise, mais, à défaut de titre régional chez les jeunes, les athlètes locales  se rattrapèrent dans la catégorie adultes avec la victoire d’Aubane Poutrain.

On connaît les aptitudes du Gravelinois Isaie Follet en natation, mais sur une distance aussi courte, il ne parvint pas à se mettre à l’abri de ses rivaux. Hippolyte Lacroix pointait à l’entrée du parc à 8 secondes, les autres suivaient. On note quelques surprises à T1 avec les excellentes performances de filles comme Jeanne Cucheval (Lys Calais), Lisa Lecompte (Cambrai) et Emily Trinel (Liévin) et de benjamins comme Jules Renard (non licencié)  et Hugo Dubois (Cambrai). Mais c’est l’athlète local Henri Peugniez qui allait combler les 23 secondes de retard et battre le premier leader du jour sur le fil. Chez les filles, c’est la Cambrésienne qui eut le dernier mot, alors que les titres très disputés également chez les benjamins ont été remportés par Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq) et Adèle Cucheval (Lys Calais).

Eliot sera imité par son frère Oscar chez les pupilles sur le dernier format au menu du jour (150/1000), le premier poussin étant Maé Dezègue (Multisports Academy). Cambrai et Lys Calais se partagèrent les honneurs chez les filles, avec respectivement Sidonie Vermeersch (pupille) et Nell Dupic (poussine).

Après une longue, trop longue période sans compétition, le rythme s’emballe en ce mois de juin. A l’image de Kilian Carpentier, qui vient de se classer 2ème à Fourmies, 2ème à Dunkerque et 2ème à Sangatte (va-t-on rebaptiser Carpi Poupou ?) et qui montait sans tarder après sa compétition dans le « camion » flambant neuf du Lys Calais Triathlon. Direction Palaiseau, où se joue demain en première partie de journée une ½ finale de D3 de duathlon. Pour la gagne, cette fois ?

Cinq clubs qualifiés pour la finale

Cambrai et Lys Calais ont à nouveau été très en vue à Palaiseau. Cette fois, Kilian Carpentier l’a brillamment emporté en faisant la course en tête de bout en bout et enregistrant les meilleurs chronos sur chaque segment ! Les Cambrésiens, eux, ont réalisé une belle performance collective avec un tir groupé aux 3ème, 4ème et 5ème places. Si l’on ajoute que le 2ème en individuel est le Villeneuvois Camille Duret, vous comprendrez que les Hauts-de-France ont laissé des miettes à l’Ile-de-France ! Nos clubs trustent les quatre premières places et se qualifient pour la grande finale nationale à Châteauroux en septembre, dans l’ordre Cambrai (qui détient une belle génération très prometteuse), Villeneuve d’Ascq, Noyon et Lys Calais. Les filles ont également été au top, en tout cas celles de Compiègne avec la victoire par équipe assortie d’une 2ème place au scratch de Claire Serrisier.

Eric Cattiaux

Classements des deux compétitions sur www.prolivesport.fr