Triathlon de Dunkerque : si seulement…

Les Liévinois ont obtenu le type de résultat escompté au vu des forces en présence. Il n’empêche que cette étape laissera des regrets. Car si Richard Varga, malade, n’avait pas déclaré forfait, la victoire était tout à fait envisageable.

 

 

Les Liévinois 6èmesà Dunkerque

 

Tout s’est passé comme prévu pour les Liévinois sur cette deuxième étape du Grand Prix de D1. Avec Raoul Shaw qui sort en tête de l’eau, qui assure sa place dans l’échappée royale 100% française en compagnie de Vincent Luis, Léo Bergère et Anthony Pujades, puis préserve sa 4èmeplace du retour de quelques hommes forts de l’arrière. Avec Alois Knabl qui, grâce à une bonne natation et une entame réussie à vélo, se met au chaud dans le premier groupe de chasse, puis termine bien à pied pour se classer 8ème. Et avec Karl Shaw, 3èmehomme de l’effectif du jour, qui se classe 46ème. Au final, le TC Liévin occupe la 6ème place, ce qui est mieux qu’à Valence. Mais la position ne change pas au général : le club pointe toujours au 9èmerang.

Laurent Szewczyk, qui voulait tant aligner sa meilleure équipe pour briller à Dunkerque, regrettait avant la course de ne pouvoir compter sur sa principale recrue, Richard Varga, hospitalisé cette semaine en raison d’une bactérie contractée samedi passé à Nottingham sur le relai mixte. Et le classement de l’étape dunkerquoise ne peut qu’aviver ses regrets. Quand on voit que les Sables Vendée Triathlon l’emportent avec un total de 27 points, et  que Raoul Shaw 4èmeet Alois Knabl 8èmescorent à eux deux 12, il aurait suffi que Richard Varga assure une place dans les 14 premiers (chose très largement dans ses cordes, bien sûr) pour que notre club n°1 régional connaisse le bonheur d’une première victoire nationale. Mais avec des si…

Alois Knabl (TC Lièvin) Triathlon Dunkerque crédit : Pierre CHARLIER/ACTIVIMAGES

 

Simon Duwat et Audrey Ducornet

 

Simon Duwat (Côte d’Opale Triathlon) et Audrey Ducornet (Gravelines Triathlon) ont remporté l’épreuve open disputée en complément du Grand Prix. Assez aisément pour le COTiste, très facilement pour la Gravelinoise. Encore que…

En effet, si tous les deux ont dominé l’épreuve en faisant la course en tête de A à Z, tout ne fut pas pour autant aussi facile qu’il y paraît. Dans le cas de Simon Duwat, après une excellente natation (pas de surprise) et un vélo en solo quasiment dans le même temps que la meute des chasseurs (belle perf) qui lui permirent de rouler avec une bonne demi-minute d’avance, il concéda un peu de temps à pied (logique). Il n’aurait pas fallu qu’il faiblisse, sinon cette première victoire lui aurait échappé. Dans le cas de la jeune Gravelinoise, tout faillit être remis en cause à la fin du premier tour vélo lorsque, alors qu’elle roulait en compagnie de son partenaire de club Rayan Chachoua, tous deux furent gênés par un athlète quittant l’aire de transition. Audrey fit un écart, Rayan se retrouva à terre. L’allure étant rapide à cet endroit du circuit, le choc fut impressionnant. Heureusement, après un moment de doute quant aux conséquences de cette chute, les premières nouvelles en provenance des secouristes furent rassurantes.

Après avoir évité de justesse la chute, et en dépit d’une inquiétude liée au sort de son co-équipier, Audrey Ducornet put dérouler. Pour la 2èmeplace sur le podium, Justine Brazy faisait parler sa supériorité à pied pour venir à bout d’Izia Duterrage (Villeneuve d’Ascq) qui l’avait devancée sur les deux autres disciplines.  Chez les messieurs, c’est le Gravelinois Kevin Callebout qui alla chercher la 2èmeplace, devant le Liévinois Mathieu Gallet (qui avait abandonné un peu plus tôt sur le Grand Prix), un surprenant Thomas Gillodts (qui monte en puissance) et un autre Gravelinois, Benoît Heneman, toujours quelque peu en souffrance mais qui revient néanmoins sur le circuit après une longue période sans compétition.

 

 

Les Liévinoises 8èmesà Besançon

 

Pour la première étape du Grand Prix de D2 disputée sur un format contre-la-montre par équipe, les Liévinoises se sont classées au 8èmerang. Pas de regret à avoir, puisque leur chrono de 1 h 13 min et 37 sec est supérieur d’environ une minute et demie à celui du club qui les précède. On rappelle que l’effectif était composé d’Océane Lebris, Chloé Masson et les locales Cassandre Huck, Léa Richard et Perrine Goldman. Le tiercé gagnant du jour ? Vesoul, Tricastin, Sardines.

 

 

Baie de Somme 13ème

 

Les Picards du Team Triathlon Baie de Somme ont pris quant à eux une modeste 13èmeplace chez les messieurs en 1 h 01 min 32 sec (sur une distance de 750 / 21 / 5). Ce sont Antoine Legout, Julien Ricci et Tony Baheux qui ont classé l’équipe. Avec ce résultat, les hommes de la côte auront intérêt à réussir leur prochain rendez-vous dans deux petites semaines, le dimanche 1erjuillet, à Châteauroux, s’ils veulent éviter de se mettre la pression pour la deuxième partie de saison en septembre. Le podium de la D2 masculine : Aix, Autun, Chambéry.

 

Eric Cattiaux

 

 

Crédit photos : Activ’ Images

Classements de Dunkerque sur prolivesport.fr

Classements de Besançon sur chronopro.net