Tardive mais réussie, la reprise en triathlon !

Le menu était copieux samedi à Fourmies pour un Triathlon des Moines de plus en plus populaire. En voici le résumé chronologique.


Il commençait par les distances XS et S sélectives pour le Championnat de France jeunes et supports du Championnat de la Ligue des Hauts-de-France. Mais des athlètes hors région se sont ajoutés aux start lists et ce sont deux Franciliens qui se sont imposés sur la première course en la personne de Keran Gallou (TNT Ezanville) et Ambre Grasset (Issy Triathlon). t Henri Peugniez 2ème (Lys CalaisTriathlon) et Emily Trinel 5ème (Triathlon Club Liévin) remportent quant à eux la veste de champion catégorie minimes. A noter encore une fois la belle prestation du benjamin de Villeneuve d’Ascq Triathlon Eliot Delecroix qui se classe 4ème au scratch !

Au tour des cadets et juniors sur format S. On assista à un festival liévinois. Jugez-en plutôt : chez les garçons, Matisse Lacroix devance Nathan Vanderelstrate et Lucas Petit ; chez les filles, le tiercé gagnant est composé de Léa Richard, Louise Delbarre et Elisa Bernacki. Vous ne rêvez pas : six Liévinois ! Les champions régionaux ont pour noms Matisse Lacroix et Léa Richard chez les juniors, l’«intrus » de Villeneuve d’Ascq Victor Guérin Decool et Louise Delbarre chez les cadets. Comme c’était sympa de retrouver un championnat régional jeunes après une année blanche !

Place ensuite à la demi-finale de D3. Particularité : la zone nord-est est venue à Fourmies s’ajouter à la zone nord. Quatre ligues étaient donc représentées, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté d’un côté, Ile-de-France et Hauts-de-France de l’autre, d’où la présence au départ de pas moins de 29 clubs masculins et 18 féminins. Chez les dames, 3 places étaient à prendre pour la finale programmée à Saint-Pierre-d’Albigny le 29 août prochain. Ce sont les COTistes qui se montrèrent les meilleures, avec à la clé la victoire au classement clubs doublée d’une victoire en individuel pour Raphaëlle Lucas qui a fait la course seule devant de A à Z et a résisté au retour de la médaillée de bronze au Championnat du Monde de duathlon 2019 Garance Blaut ! Compiègne visitera également la Savoie grâce à sa 3ème place derrière le Stade Français.

Chez les messieurs, la situation était un peu plus confortable puisque 5 places étaient qualificatives. Ce dont profitèrent Cambrai 2ème, Côte d’Opale 3ème, Gravelines 4ème et Villeneuve d’Ascq 5ème. Qui les a battus ? Les Tritons Meldois, superbement emmenés par un étonnant Thomas Gillodts vainqueur en individuel. Et ce n’était là que le début d’un week-end de rêve pour lui, comme on le lira par ailleurs. En revanche, c’est la déception dans les rangs de Lys Calais qui termine à la 6ème place en dépit d’une belle et habituelle remontada en triathlon de Kilian Carpentier.

Mission accomplie pour le COT qui qualifie ses deux équipes

Pour clôturer le programme s’ensuivait la distance M, double des précédentes. Qu’ils étaient heureux ces quelque 270 athlètes de se retrouver pour ce grand rendez-vous de début de saison (en juin !), sur ces beaux parcours fourmisiens, sous un soleil redevenu généreux (après un début de journée doux mais gris) accompagné d’un vent faible. Le grandissime favori était Damien Béthencourt qui a rejoint le club de Triathlon Orchies Pévèle, mais qui portait, comme souvent, celle du team Argon 18. Et il n’a pas failli à sa réputation qui veut que lorsqu’il prend le départ d’une épreuve dans la région, c’est pour la gagner. C’est le Lillois Arnaud Cambazar qui sortait de l’étang le premier dans un temps canon, mais la suite fut moins à son avantage. Florian Richard (Ezanville), Mathieu Gallet (Autun) et Damien Béthencourt, dans cet ordre, rejoignaient l’aire de transition à leur tour. Le futur vainqueur fit la différence à vélo, mais l’écart n’avait alors rien de définitif : un peu moins de 50 secondes à T2. Il s’avéra suffisant néanmoins, Damien concluant l’affaire en 1:53:51 devant son principal rival du jour Florian Richard en 1:54 :29. C’est Mickaël Sinaeve, 5ème l’an dernier, qui prenait avec plaisir la dernière marche du podium.

Encore une fois, D. Béthencourt n’a pas fait le voyage pour rien

Chez les féminines, la vainqueure de l’an dernier, Johanna Turbiez, était de nouveau là pour tenter de se succéder au palmarès. Mais l’édition 2021 fut beaucoup moins favorable pour elle. Battue assez nettement par sa partenaire de club Marie Peytavi dominatrice de bout en bout (2:14 :03), elle connut ensuite la désillusion d’une disqualification pour ne pas avoir effectué sa pénalité. Il faut reconnaître que la nouvelle disposition réglementaire obligeant d’effectuer la pénalité avant de reposer le vélo à son emplacement suite à un carton bleu est nouvelle et peu connue. Le podium fut finalement complété par Clémentine Pruvot (Entente Raismes Hornaing) et la Belge Jeanne Wyseur, arrivées loin derrière la gagnante.

Ce fut une superbe édition, à l’issue de laquelle on se dit qu’on pourrait bien retrouver une partie de ces mêmes acteurs longtemps privés de compétition le lendemain à Dunkerque…

Eric Cattiaux

Classements sur www.prolivesport.fr