Avec un effectif renforcé par la présence exceptionnelle de Mario Mola, Saint-Jean-de-Monts faisait figure de grand favori de la finale du Grand Prix de Triathlon à La Baule. Comment le club vendéen, champion de France en titre, a-t-il pu s’offrir le triple champion du Monde pour sauver sa saison ? Tout simplement par le biais du règlement qui stipule qu’un club peut à tout moment licencier un athlète non engagé dans un autre club l’année précédente !
Laurent Szewczyk et Laurent Philippe avaient fait les comptes. Liévin 3èmecomptait 7 points de retard sur les Sables Vendée, 3 points d’avance sur Montpellier et 6 sur Saint-Jean. Le danger venait de ce dernier club : s’il l’emportait et si Liévin se classait 3ème, il y avait égalité de points et les Vendéens auraient délogé les Liévinois du podium à la faveur du résultat de la finale. Un scenario redouté, cruel mais tellement possible si l’on considère que Poissy, vainqueur des quatre premières manches, se classerait dans ce cas sûrement 2ème.
Ce n’est rien de dire que les Liévinois sont passés par tous les états samedi soir à l’issue de la finale. Pourquoi ? Parce que des erreurs dans les premiers classements individuels et clubs ont positionné Liévin à la 6èmeplace ! Avant que ces classements ne soient retravaillés et que Liévin n’apparaisse en 2èmeposition, à égalité de points avec Poissy mais avec un 3èmehomme mieux classé. Mais ça, c’était avant que le visionnage des images de l’arrivée ne fasse glisser un Liévinois d’un rang et que, du coup, le club ne descende à la 3èmeplace ! Podium envolé ? Non, car, dans le même temps, l’autre club vendéen, celui des Sables d’Olonne, n’apparaissait qu’à un modeste 7èmerang.
Résultat final de cet imbroglio : derrière Poissy sacré champion de France avec 107 points, Saint-Jean-de-Monts termine 2èmeavec 85 points, Liévin 3èmeavec 85 points et les Sables Vendée 4èmeavec 84,5 points. Soit 3 clubs en un demi-point !
Voilà, c’est fait donc : Le Triathlon Club de Liévin finit cette compétition de très haut niveau avec une superbe médaille de bronze, remplissant ainsi l’objectif annoncé en début de saison. Certes, des clubs régionaux ont déjà connu les honneurs des podiums en Grand Prix par le passé, le Côte d’Opale Triathlon, le Team Noyon Triathlon et le Lys Aa Tri, mais c’est une grande première en triathlon. Et quelle saison fabuleuse pour le club artésien qui a également placé son équipe féminine à la 3èmeplace en D2, ce qui veut dire qu’en 2020, garçons et filles monteront dans le même bus. Grosse ambiance en perspective !
Ce résultat, Liévin le doit à un excellent recrutement et à la régularité dans les résultats. Le club possède aujourd’hui un effectif capable de jouer le podium (voire mieux encore !). Avec notamment des garçons comme l’Australien Brandon Copeland et l’Autrichien Alois Knabl qui ont démontré leur valeur en Coupe du Monde, qui se montrent disponibles pour le club et font preuve de constance dans leurs prestations. Grâce à la quantité et la qualité de l’effectif, Liévin n’a pas connu de trou dans sa saison. L’an dernier, le club s’était classé successivement 9ème, 6ème, 3èmeet 7ème. Cette année : 3ème, 4ème, 2ème, 5ème, 3ème. Une réelle progression, donc. Et même avec des résultats aussi brillants, le podium a été dur à conquérir, preuve que le niveau du Grand Prix de D1 de Triathlon, quoi qu’on en dise, reste exceptionnel.
Eric CattiauxClassements sur ipitos.com