Le bilan est 100% positif après l’étape du Grand Prix à Quiberon, puisque chacune des trois équipes engagées a amélioré ses résultats précédents. Et surtout l’équipe masculine de Liévin a décroché un double jackpot. WAOUW !
Lys Calais filles : la jeunesse au pouvoirMalgré un résultat satisfaisant sur la deuxième manche à Saint-Pierre d’Albigny, l’effectif de Lys Calais Triathlon avait montré ses limites. En effet, avec trois athlètes de moins que prévu à l’intersaison (Raphaëlle Lucas partie au COT, Jade Aigouy blessée et Justine Brazy indisponible) et trois athlètes restées dans le nord ce jour-là pour y disputer les sélections pour le Championnat de France jeunes, le club n’avait pu aligner que 4 athlètes au départ. Dont une qui est duathlète et une autre qui n’avait aucune expérience de ce niveau de compétition ! Les choses se présentaient mieux à Quiberon, avec l’effectif de la première manche à Châteauroux à nouveau réuni. Cette finale (déjà !) du Grand Prix de D2 a été enrichissante à plusieurs titres. Premièrement, le club y a obtenu son meilleur résultat, avec une 6ème place (à comparer avec la 7ème à Châteauroux et la 8ème à Saint-Pierre). Deuxièmement, cela permet au club de conclure cette première saison à ce niveau à un excellent 6ème rang au général. Enfin, les points enregistrés par Zia Pille-Yard 12ème et Aubane Poutrain 17ème, devant leurs aînées Joséphine Delvincourt 18ème et Sophie Caron 19ème, démontrent clairement que l’avenir s’annonce radieux pour un club qui récolte les fruits de son travail de formation.
Liévin filles : du mieux en attendant mieux
Liévin a recruté des athlètes en Europe et en Australie, mais on ne les a pas vues à l’œuvre cette saison. Peu importe : la base française composée de Justine Guérard 7ème, Marjolaine Pierré 26ème et Léa Richard 32ème (et donc une nouvelle fois 3ème) suffit à décrocher un très bon résultat . En effet, après la 7ème place enregistrée à Châteauroux, Liévin se classe 5ème à Quiberon et figure désormais en 6ème position avant la finale. Comme les garçons avant elles, les filles font leur apprentissage de la D1, parfois dans la difficulté (Marjolaine a chuté), mais elles sont déjà bien présentes, à 1 point de la 5ème place et 4 de la 4ème. Alors, on peut aisément imaginer que l’an prochain, avec des recrues plus présentes, elles commenceront déjà à lorgner le podium…
Liévin garçons : ça, c’est fait !
On sentait bien, la saison passée déjà, et encore un peu plus cette année, qu’il ne faudrait plus attendre très longtemps avant de voir Liévin décrocher une victoire individuelle ou collective. Et samedi, l’occasion était trop belle. Le Championnat du Monde se déroulant à Hambourg le même jour, certains clubs étaient affaiblis. De son côté, même si Alois Knabl était lui aussi en Allemagne, l’effectif liévinois était impressionnant avec Javier Gomez, Andrea Salvisberg, Richard Varga, David Castro et Antoine Legout. Il fallait juste ne pas laisser filer l’occasion, se pensait-on sans oser le dire tout haut.
Richard Varga sortit en tête et emmena avec lui Javier et Andrea. Trois Liévinois contre deux Pisciacais dans le groupe de 8 qui se formait, le début de course est parfait. On a roulé fort devant, et, malgré les efforts des Messins dans le 2ème pack, le groupe de tête posa le vélo avec 40 secondes d’avance. Et là, ça commence à sentir bon. Rapidement, Javier se détacha pour aller chercher la victoire individuelle, une grande première pour Liévin ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’Andrea se battit comme un lion pour aller chercher la 2ème ! On ajoute David Castro déchaîné qui remonte à la 8ème place et Richard qui fait 10ème et, vous ne rêvez pas, cela fait quatre Liévinois dans le top 10. Quelle démonstration ! Victoire individuelle et victoire d’équipe, tout est arrivé le même jour. FA-BU-LEUX ! Du coup, voilà le club propulsé au premier rang du classement général, à égalité de points avec Poissy et avec 8 points d’avance sur Jean-de-Monts. Laurent Szewczyk et Laurent Philippe peuvent se friser les moustaches (si, si !) : en parvenant à attirer Javier Gomez et en ayant la chance de le voir préférer prendre un billet pour Quiberon plutôt que pour Hambourg, ils ont réussi un sacré coup. Pour autant, l’euphorie de cette étape parfaitement maîtrisée ne monte pas à la tête des dirigeants liévinois. Même si un premier titre national dans un mois aux Herbiers est possible, tout peut être remis en cause, d’une part, en raison d’un format contre-la-montre par équipe très particulier et inhabituel, et d’autre part, en fonction des effectifs alignés ce jour-là…
Cinq médailles chez les Paras
Quel programme dans la station balnéaire du Morbihan samedi, puisqu’après les quatre courses de D2 et D1 venaient les Championnats de France de Paratriathlon. Nos représentants régionaux ne se sont pas déplacés pour rien non plus, puisqu’ils y ont récolté cinq médailles dont une en or. Les lauréats sont :
Médaille d’or pour Coline Grabinski (Beauvais Triathlon)
Médaille d’argent pour Antoine Pérel (Gravelines Triathlon) avec son guide Olivier Lyoen
Médaille d’argent pour Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq Triathlon), Anthony Béthléem (Gravelines Triathlon) et Louis Noël (Côte d’Opale Triathlon).
Eric Cattiaux
Classements complets sur www.breizhchrono.com