En cette saison réussie, les filles de Liévin et Lys Calais entendaient bien confirmer leur montée en puissance. Et les galibots de Liévin en mode dream team repartir au charbon pour décrocher le Graal.
Les filles de Liévin de plus en plus régulières au sommet
Justine Guérard, sacrée aux France le week-end précédent à Pontivy, aurait voulu décrocher une belle place pour son club à Quiberon. Malheureusement, elle n’a pas eu les bonnes cannes. Elle terminera 20ème après une fois encore une natation très moyenne. Mais Kira Hedgeland et Alicja Ulatowska ont dignement fêté leur première apparition revêtues de la trifonction liévinoise en prenant respectivement les 2ème et 15ème places. Très bien pour l’Australienne, pas si mal pour la Polonaise qui a été blessée un bon moment. Sous la menace du Tri Val de Gray, Liévin assure malgré tout la 3ème marche du podium pour la deuxième fois d’affilée. Aujourd’hui 4ème au général, Liévin devrait conserver cette place à l’issue du Championnat.
La première de l’année pour les garçons
Podium par équipes + podium individuel chez les filles : voilà de quoi inspirer les garçons. Qui de toutes façons étaient super motivés pour enfin en gagner une ! Eh bien, c’est fait ! Et pour une victoire, c’est une superbe victoire à plusieurs titres. D’abord, on l’a dit, parce que c’est la première de l’année. Ensuite, parce que le club a mis deux gars sur le podium individuel : Raphaël Montoya (1er) et Javier Gomez (3ème). Aussi parce que Raphaël, qui alignait les contre-performances et était en plein doute depuis un bon moment, semble avoir pleinement profité de l’électrochoc provoqué par le changement d’entraîneur. Quelle course à pied !
Enfin, parce que Brandon Copeland s’est quant à lui classé 6ème. Faites le compte : 1+3+6=10. Voilà un résultat d’ensemble formidable de nature à écœurer tous les adversaires ! Et qui montre qu’avec un effectif d’une telle richesse (Alois Knabl et Andrea Salvisberg sont cette fois un peu plus loin), lorsqu’un élément est moins bien, un autre compense. La plus mauvaise place de la saison ? Troisième ! Et malgré ça, les Liévinois, désormais solidement accrochés à leur 2ème position au général, auront du mal à battre les Pissiacais pour le titre, car gagner la finale ne suffirait pas, il faudrait une contre-performance des champions de France en titre. Ceci dit, tant que c’est mathématiquement possible et après cette magnifique démonstration, on veut y croire !
Pas de podium cette fois pour Lys Calais
Après l’exploit du podium décroché à Châteauroux, les filles de Lys Calais ont retrouvé une place de 5 qui leur va bien, puisque c’est à la fois leur place à l’étape et celle après les trois premières. Avec un nouveau top 10 pour Sophie Caron 9ème, une place non loin de ce top 10 et très très positive pour Julie Desfontaines 13ème et une 24ème place méritoire pour Aubane Poutrain. Et il fallait qu’elle assure aussi, Aubane, dans la mesure où, événement rarissime, les filles n’étaient que trois au départ ! Tout va bien donc : avec une performance du genre de la 2ème étape et avec tous les points distribués sur la finale, elles peuvent même rêver de gagner un rang. La difficulté sera d’enchaîner duathlon le samedi à Plouay et triathlon le dimanche à Saint-Jean…
Bref, quelle que soit l’issue de la finale disputée à Saint-Jean-de-Monts dimanche prochain, la saison de triathlon aura de toutes façons été très belle pour Liévin et Lys Calais.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr