L’an dernier, le duathlète lommois Cyril Caré (en photo ci-dessous) avait dû sprinter pour l’emporter à Saint-Saulve. Cette année, il a été ultra-dominateur. Même une petite chute à vélo après avoir posé la roue sur un caillou qui l’a déséquilibré ne remit nullement en cause l’avance de 2’ acquise à l’issue de la première partie pédestre de 5km et d’une transition éclair favorisée par l’utilisation de pédales ne nécessitant pas de changement de chaussures. Sur un parcours cycliste urbain incluant de nombreuses relances, le futur vainqueur se montra véloce et adroit, ne concédant qu’1 minute aux meilleurs . Et comme à pied personne ne lui arrivait à la cheville, le vainqueur de l’édition 2018 l’emporta confortablement sur le vainqueur 2017, le Belge de Gravelines Jesse Van Nieuwenhuyse suivi de son compatriote Régis Vanderhaegen.
Le duathlon n’a pas attiré beaucoup d’athlètes féminines. Et seule une d’entre elles avait déjà fait ses preuves dans la région, avec notamment une 2ème place ici même un an plus tôt. Aussi, c’est sans surprise et sans difficulté que la victoire est revenue à la Valenciennoise Laureline Santens.
Du suspense, il y en eut davantage en triathlon. En premier lieu parce qu’il y eut trois vagues de départ, la première étant réservée aux féminines et aux jeunes, la deuxième aux masters et la troisième aux seniors, dont un certain Nicolas Marin, auteur d’une excellente saison et à la confiance boostée par un premier titre régional acquis une semaine plus tôt sur le cross triathlon de Berck-sur-Mer.
Dans cette configuration, c’est donc du côté des féminines qu’on a connu les premiers lauréats. Marlène Goldman a, bien sûr, été leader à l’issue de la natation. Sur le vélo, sa maman Marie-Claude Debroux et Chloé Catelle se sont rapprochées. Mais après avoir offert une belle résistance sur deux roues, Marlène fut en revanche dominée à pied. Et c’est Chloé Catelle, 2ème à Sangatte et 3ème à Gravelines, qui a franchi en vainqueur l’arche d’arrivée et remporté sa première course, devant Marie-Claude Debroux (et son nouveau vélo !) et une Marlène forcément déçue.
Chez les messieurs, c’est le cadet de Liévin Sulyvane Abarab qui réussit le meilleur chrono de la première vague : 1:09.57. Un chrono amélioré ensuite par un athlète master, Sébastien Léon (Valenciennes) en 1:08.11. Avant d’être largement battu par Nicolas Marin qui construisit sa victoire à vélo et l’emporta sur Eloi Adjavon et Romain Dussserre en 1:02.48. Premier trophée pour le Valenciennois qui, à peine arrivé, pensait déjà à la finale de D3 de duathlon au Poinçonnet dimanche prochain. Le club de Valenciennes sera-t-il en mesure de rejoindre Gravelines et Lomme en D2 ?
Pour conclure cet article, on mettra en exergue la belle performance d’ensemble des jeunes Liévinois. Le club ne repose pas uniquement sur des athlètes élite (par ailleurs très performants, comme on l’a encore constaté à La Baule). La relève est là avec une razzia opérée par Noé Richard (1er minime), Hippolyte Lacroix (1er benjamin), Elisa Bernacki (1ère minime), Victorine Bernacki (1ère benjamine) et Camille Lavaut (1er pupille).
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr