Pour une poignée de secondes…

Tout d’abord, pour que les choses soient claires, plantons un décor qui ne l’est pas forcément. La Coupe de France est habituellement perçue comme un rendez-vous sympathique de fin de saison mais pas toujours comme essentiel par les clubs engagés en D1 ou D2 qui, une fois le Grand Prix terminé, envoient sur ce contre-la-montre par équipes des effectifs composés de réservistes. Sauf que, en cette année si particulière et aux annulations de certaines étapes, la bonne idée a été prise que la Coupe de France servirait de support à la 3ème et dernière étape de Grand Prix, en triathlon comme en duathlon. Et là, ça change tout, comme le prouve la présence de Javier Gomez, Kristian Blummenfelt, Léo Bergère, Dorian Coninx – pour n’en citer que quelques uns. Mais, comme en 2020 décidément rien ne se passera comme prévu, il a été décidé à la mi-journée que l’épreuve de triathlon serait transformée en aquathlon (1km/5km), un vent annoncé à 70 km/h pour l’après-midi venant s’ajouter à la pluie présente dès le matin !

Chez nous, deux clubs se présentaient sur ce que beaucoup ont donc qualifié de « finale » avec le secret espoir de remporter un titre de champion de France de D1 : Noyon en duathlon et Liévin en triathlon. 

Tout cela mis bout à bout, l’excitation était grande et vous avez probablement été nombreux à suivre le live avec un peu plus de fébrilité qu’à l’accoutumée. 

Noyon encore 3ème

Cette place de 3ème au classement général final avait apporté beaucoup de bonheur en 2018 et 2019. Elle aura un goût amer en 2020. Parce que Metz et Gonfreville n’avaient pas dominé les débats sur les deux étapes précédentes. Parce que Maël Alric avait apporté une première victoire individuelle il y a une semaine. Parce que Noyon était 2ème avant Les Herbiers. Enfin, parce que Noyon était en tête à T1 et à T2. D’autant que le club des Sables Vendée, leader du Grand Prix, n’était que 4ème à T2, ce qui était la situation rêvée pour que Noyon, en cas de victoire, remporte à la fois la Coupe de France et le Grand Prix de D1. Mais, sur cette dernière transition et la course à pied, les positions se sont resserrées. A l’arrivée, c’est Metz qui l’emporte avec 2 sec d’avance sur Noyon, 3 sur les Sables et Gonfreville ! En cette année où, on l’a dit, Metz et Gonfreville ont ouvert une porte, ceux qui ont su en profiter sont donc les Sables Vendée. Etonnant destin, unique dans les annales, d’un club qui remporte le titre en D1 après avoir évolué en D2 l’année précédente ! 54 points pour les Sables, 53 pour Metz et 52 pour Noyon : le suspense aura été total en duathlon cette année. C’est forcément la soupe à la grimace du côté de Noyon qui, après avoir été si proche de l’or, se contente du bronze. Mais que cette lutte au sommet aura été belle cette année !

Le TNT, partagé entre satisfaction et déception

Liévin vice-champion de France

Ayant réussi à réunir les meilleurs éléments de son riche effectif à chacune des étapes (Gomez, Salvisberg, Knabl, Castro et Shaw étaient présents au dernier rendez-vous), Liévin se présentait aux Herbiers dans un rôle nouveau de leader. Sans pour autant s’enflammer car Poissy comptait le même nombre de points. Autrement dit, celui des deux qui l’emporterait aux Herbiers serait champion. Pour la énième fois pour les Franciliens, pour la première fois pour les Artésiens. Qui serait le plus fort sur un format en contre-la-montre ? Qui tirerait profit d’un aquathlon? En tout cas, le club des Yvelines a encore une fois fait parler sa force et son expérience. A l’issue de la natation, Poissy devançait Liévin de 8 sec. Venaient ensuite Valence, Metz et Saint-Jean-de-Monts. Sur la course à pied, non seulement Poissy portait l’avantage à 11 sec, mais la légion étrangère de Valence finissait en boulet de canon pour devancer Liévin d’1 sec. Comme en duathlon, les différences ont donc été infimes entre les candidats au titre. Et au final, comme on préfère la bouteille à moitié pleine à celle à moitié vide, la bonne nouvelle est que Liévin a gagné un rang et se pare d’argent cette année, derrière Poissy certes, mais avec une très large avance sur Saint-Jean et tous les autres. Cette année a donc été sans conteste la plus réussie de Liévin à ce jour.

Une kyrielle de points positifs

Après cette Coupe de France un peu particulière, nous sommes heureux de constater que les points positifs sont nombreux pour les clubs des Hauts-de-France. 

En triathlon :

– L’équipe féminine de Liévin a pleinement réussi sa première saison en D1. 7ème, 5ème, 5ème encore aux Herbiers, le club se classe 5ème au général et permet au club de finir 3ème, derrière Poissy et Metz, au combiné. Oui, proclamons-le haut et fort : Liévin est aujourd’hui le 3ème club de triathlon en France !

– Le COT a sauvé en triathlon une saison ratée en duathlon : les garçons sont au 14ème rang (2ème de l’Open, c’est-à-dire des clubs hors D1 et D2), les filles au 12ème (3ème de l’Open) et garçons et filles se classent 7ème au combiné. Les garçons précèdent tous les clubs de D2. Quand on songe que le COT rêve d’accéder à la D2, ce résultat est de bon augure. Le plus dur est parfois de monter !

– Cambrai a lui aussi redoré son blason. Son équipe de D1 de duathlon féminine n’a pas participé cette année, mais la 17ème place de sa jeune équipe masculine, non loin du COT, permet là aussi d’entrevoir sereinement l’avenir

                                                                      Garçons et filles de Liévin sur le podium

En duathlon :

– Chez les filles, en D1, Montreuil et Lys Calais ont non seulement fait une bonne saison mais réussi leur sortie, puisque ces clubs se sont classés respectivement 6ème et 7ème de la Coupe de France. Au classement final de la D1, Montreuil est 7ème et Lys Calais 9ème

– En D2, le contrat est également parfaitement rempli pour les Gravelinoises. 5ème des clubs de cette division aux Herbiers, elles terminent également la saison en 5ème position 

– Au classement combiné garçons+filles, deux clubs sont bien classés : Lys Calais 12ème et Gravelines 15ème

– En D2 masculine, comme d’habitude, Gravelines a été régulier (6ème) et Lomme s’est réveillé (12ème)

Chez les jeunes et les moins jeunes :

Le deuxième jour était réservé aux jeunes (équipes composées de 2 filles et 2 garçons qui se relaient) puis aux Masters. Le matin, on a rouvert la boîte à surprises, puisque le triathlon a été transformé en duathlon ! 

Chez les jeunes, on note avec beaucoup de satisfaction la présence de deux clubs dans la partie supérieure du classement : Liévin se classe 4ème (Louise Delbarre, Lucas Petit, Elisa Bernacki, Matisse Lacroix) et Lys Calais 6ème(Aubane Poutrain, Kilian Carpentier, Zia Pille Yard, Gaspar Bia).Chez les masters, on a encore faire mieux puisque le COT a obtenu une superbe médaille d’argent avec son équipe masculine composée de Cyril Chambelland, Emmanuel Renard et Emmanuel Louchaert. Superbe, mais là encore, on ne peut s’empêcher d’avoir une pointe de regret : 9 secondes de retard à l’arrivée, n’auraient-ils pas été titrés en triathlon ?

Un trio ami et performant

Ces excellents résultats d’ensemble de bon nombre de nos clubs, ajoutés aux magnifiques prestations que nous ont offert nos leaders, Liévin et Noyon, démontrent à quel point notre région est riche de talents. Soyons fiers !

Eric Cattiaux

Classements détaillés Coupe de France + Grand Prix sur www.prolivesport.fr