Sur un parcours dessiné en centre-ville et caractérisé par son dénivelé, à vélo comme à pied, et sous une météo bien frisquette comme partout en France ce week-end, les clubs de D1 et D2 ont entamé leur saison de duathlon. Jamais peut-être une entame n’avait été aussi bonne et donc pleine de promesses pour nos clubs. Et surtout pour l’équipe masculine de Lys Calais Triathlon qui a été magique.
D1 masculine
Le club : Team Noyon Triathlon
Le classement : 2ème
Les placés : Maxime Bargetto (4ème), Maël Alric (9ème), Emile Blondel-Hermant (13ème)
L’athlète du jour : Maxime Bargetto en provenance de Metz n’a pas raté sa première sous les couleurs noyonnaises : son dernier top 5 remontait à septembre 2019.
Les plus : avec ces trois athlètes, Noyon a encore réalisé un beau tir groupé
Les moins : aucun.
Les faits marquants : le club aurait gagné l’étape si Maël Alric n’avait pas écopé d’une pénalité de 10 secondes à T2. Il est d’autant plus malchanceux que son vélo est tombé du rack après qu’il a entamé sa course à pied.
Bilan et perspectives : Noyon confirme qu’il est armé pour lutter pour le titre. De plus, le jeune Maxime Thuillier, aligné en tant qu’athlète supplémentaire, a pris une belle 20ème place. Il devrait faire partie des 5 lors de la prochaine manche et semble constituer un élément d’avenir. Outre Meaux vainqueur qui est un client sérieux, il faudra aussi avoir un œil sur Evreux.
Le club : Côte d’Opale Triathlon
Le classement : 11ème
Les placés : Thibaut De Smet (14ème), Jan Vervaet (50ème), Simon Duwat (51ème)
L’athlète du jour : Thibaut De Smet, pour son premier Grand Prix, a démontré qu’il était le plus rapide de tous à vélo. Encore un athlète qui démontre toute l’étendue du réservoir belge.
Les plus : l’an dernier, le club s’était seulement classé 13ème lors des trois premières manches. Voilà une nouvelle saison qui démarre mieux !
Les moins : Marc Fernandes a été pris dans une chute alors qu’il était revenu sur la tête de course. Il ne finira pas.
Les faits marquants : on constate un gros écart au classement individuel entre Thibaut et les autres. Mais Marc devrait remédier à cela.
Bilan et perspectives : cette première étape est encourageante, Thibaut constitue une excellente recrue au potentiel énorme… mais désormais ses adversaires l’auront à l’œil !
Le club : Gravelines Triathlon
Le classement : 14ème
Les placés : Florent Lefebvre (23ème), Tom Maisonobe (58ème), Robin Dillies (59ème)
L’athlète du jour : Florent Lefebvre souverain en D2 a fait ses grands débuts en D1. Evidemment, c’est une autre paire de manches. Mais le top 20 lui est promis.
Les plus : ceux qui sont les plus solides physiquement et mentalement ont démontré qu’on pouvait compter sur eux.
Les moins : Tom est loin mais il relève de blessure.
Les faits marquants : on note encore des erreurs en course. Même Flo a perdu du temps à T1.
Bilan et perspectives : Gravelines n’a pas du tout été ridicule pour ses débuts au sein de l’élite, même si on peut regretter que les autres promus ont fait mieux. On attend de découvrir Lennert Vandendriessche qui, malade, n’a pas pu être aligné.
D1 féminine
Le club : Lys Calais Triathlon
Le classement : 6ème
Les placées : Joséphine Delvincourt (10ème), Sophie Caron (21ème), Linda Ducrocq (25ème)
L’athlète du jour : Joséphine dans le top 10 (comme Linda à Saint-Avertin en 2021) a confirmé tout son talent.
Les plus : c’est le meilleur début de saison à ce jour, prometteur !
Les moins : Linda a concédé environ 1 minute à vélo par rapport à ses coéquipières.
Les faits marquants : les filles ont fait preuve d’une belle régularité sur les deux courses à pied.
Bilan et perspectives : elles sont régulières mais manquent encore de rythme pour espérer se rapprocher des ténors de la discipline. Sans caresser l’espoir de lutter avec les meilleures, le jour où les planètes seront alignées, elles ne seront pas très loin du podium. Ne l’ont-elles pas démontré à Saint-Avertin l’an dernier ?
Le club : Côte d’Opale Triathlon
Le classement : 8ème
Les placées : Capucine Rolin (18ème), Laura Vallois (22ème), Stéphanie Le Besq (33ème)
L’athlète du jour : aucune individualité n’a réalisé une grande performance.
Les plus : à défaut de briller sur les 5km d’un parcours à pied qui la désavantageait, Capucine une fois montée sur sa mobylette a revu pas mal de monde sur un parcours vélo très exigeant !
Les moins : Laura et Stéphanie ont fait une course satisfaisante sous leurs nouvelles couleurs, mais elles ont déjà fait mieux.
Les faits marquants : Marie-Charlotte Huysentruyt a déraillé alors qu’elle était dans le coup en compagnie de Stéphanie. Dommage !
Bilan et perspectives : chacune des trois athlètes qui font le classement peut espérer améliorer sa place, Agathe aussi, Marie aussi bien sûr. Bref, il y a plus de densité dans l’effectif cette saison, et les hauts et les bas connus par le passé devraient être évités.
Le club : Gravelines Triathlon
Le classement : 12ème
Les placées : Margaux Bontant (27ème), Clara Gillodts (37ème), Lou Lenoble (55ème)
L’athlète du jour : même si sa 2ème course à pied aurait dû être meilleure, Margaux est à coup sûr la n°1 et, comme Florent, on l’espère très prochainement dans le top 20.
Les plus : sans qu’aucune des filles ci-dessus n’ait réalisé une grande course, le club est 12ème, voilà qui ouvre des perspectives intéressantes.
Les moins : la place de Lou est décevante, mais elle manque d’entraînement.
Les faits marquants : aucun.
Bilan et perspectives : l’important après une accession est de ne pas flancher sur l’étape initiale afin de ne pas douter de ses capacités. Les Gravelinoises ont laissé loin derrière elles pas moins de 5 clubs, le moral est bon !
D2 masculine
Le club : Lys Calais Triathlon
Le classement : 1er
Les placés : Kilian Carpentier (2ème), Reece Ashfield (9ème), Jimmy Kershaw (24ème)
L’athlète du jour : Kilian, évidemment ! Jusqu’où ira-t-il ? Avec le talent et l’envie qu’il démontre en permanence, d’abord il performe en D3, puis il nous épate sur l’Indoor avec la tenue de l’équipe de France à Liévin, puis il performe à nouveau en D2. On a le sentiment qu’on n’a pas encore tout vu, et c’est tant mieux !
Les plus : c’est évidemment cette performance magique de gagner en D2 après avoir remporté le titre en D3. Du jamais vu !
Les moins : Jimmy Kershaw est doué à vélo, discipline qu’il pratique beaucoup. Mais il a pris le vélo à T1 avec un débours d’1’14’’ sur la tête de course.
Les faits marquants : Reece a été pénalisé pour avoir ôté son casque avant de poser le vélo. Et si on parle beaucoup de Kilian, n’oublions pas que son frère Yanis est aussi particulièrement doué. Vous en doutez ? Il était classé 4ème à T1. A suivre…
Bilan et perspectives : cette victoire initiale fait tellement l’effet d’une bombe qu’on se demande si c’était la course d’un jour ou si Lys Calais est capable de jouer le titre. On a envie de pencher pour la deuxième option…
Le club : Lomme Natation Triathlon
Le classement : 13ème
Les placés : Julien Huard (16ème), Clément Colle (36ème), Alexandre Gastine (54ème)
L’athlète du jour : Julien Huard a réalisé les 7ème et 12ème temps à pied. La bonne pioche, même s’il n’est pas parvenu à tenir les roues du groupe de tête jusqu’à T2.
Les plus : le club a fait appel à un coach (Alexis Hupin) et a recruté une toute nouvelle équipe. Il était important d’amener de la nouveauté pour briser le ronron des saisons précédentes.
Les moins : le club est à quasiment 20 places du 12ème.
Les faits marquants : Thibaut Maillot a souffert de douleurs gastriques sur la 1ère à pied et il a été contraint de mettre rapidement le clignotant sur le vélo.
Bilan et perspectives : Julien et Thibaut ont du potentiel, Alexandre s’est donné à vélo pour classer l’équipe, Clément rapide sur du court à pied et lors des transitions devrait être à son avantage sur le multi-enchaînement proposé à la prochaine étape. Quelque chose nous dit que la mayonnaise devrait prendre cette année à Lomme…
Eric Cattiaux
Classements complets sur prolivesport.fr