Le résumé multi-compétitions paru en début de semaine a permis de mettre en avant les jeunes mais aussi les adultes qui ont brillé un peu partout en France ces dernières semaines.
Celui de ce jour apporte un complément et un éclairage particuliers sur tous ces jeunes qui, en stage puis en compétition nationale, ont eu l’honneur et la joie de représenter la région des Hauts-de-France.
Championnat de France d’Aquathlon
Dans cette compétition du samedi, rappelons que les grosses perfs sont venues des benjamins Hugo Dubois (Cambrai) et Camille Lavaut (Liévin) qui ont décroché respectivement l’or et l’argent et de Lisa Lecompte (Lys Calais) qui s’est parée d’argent chez les cadettes. Clara Gillodts (Gravelines) quant à elle s’est classée 7ème, ce qui constitue une autre belle satisfaction. Rappelons que Lisa Lecompte n’est que cadette 1ère année, qu’elle a pris le bronze en duathlon à Châteauroux et qu’elle était dans le coup en triathlon à Pontivy avant de rater sa montée sur le vélo. En voilà une qui promet énormément, d’autant qu’elle a déjà démontré de très belles aptitudes au contact de filles plus âgées sur les deux premières étapes du Grand Prix de D2 de Triathlon à Dunkerque et surtout à Metz (5ème).
Le seul réel point noir du week-end viendra du forfait d’Eliott Delecroix (Villeneuve d’Ascq). Celui-ci s’est malheureusement blessé à l’entraînement sur place. Lors d’une séance de natation au lac, il s’est entaillé au niveau du pied, blessure qui a nécessité cinq points de suture et l’a privé de compétition par évidente mesure de sécurité. Saluons l’exceptionnel état d’esprit de ce jeune qui, une fois la déception (immense, on l’imagine) passée, a été, en béquilles, le plus ardent supporter des copains !
Championnat de France des Ligues
Le dimanche, notre Ligue régionale a remporté le bronze chez les benjamins. Pour reprendre la célèbre analogie avec le verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut, d’un côté, être déçu qu’ils n’ont pas réédité l’exploit d’être sacrés une deuxième fois d’affilée, mais on peut tout aussi bien se réjouir d’une médaille pas gagnée d’avance, suite aux places de 26ème (Marion Jacquerie, Gravelines) et 52ème (Zoé Calvez, Lys Calais) la veille, les filles qui accompagnaient Hugo et Camille.
Et globalement, le bilan est satisfaisant. Les encadrants (on y reviendra plus tard) savaient que toutes les catégories étaient performantes et les places de 5ème (minimes) et 7ème (cadets et juniors) l’ont prouvé. Chez les minimes, le classement aurait pu sans doute être encore meilleur sans la mésaventure arrivée à Eliott. Quant aux plus âgés, ils ont été bons, c’est juste qu’il y avait encore meilleur qu’eux !
Le bilan de l’encadrement
Interrogée quelques jours après le retour d’Angers, Jessica Degand a tenu à souligner que c’était sans doute la première fois que tous les jeunes invités au stage ont répondu présents. Un stage qui les a rassemblés sur place, à Angers, dès le mardi. Au menu, séances d’entraînement le matin et le soir pour échapper aux températures caniculaires. Participaient également à ce stage les jeunes venus de Tahiti et leurs encadrants. Et de ce côté, la team HDF était bien fournie, puisque, outre Jessica, Cyril Chambelland et Kévin Senotier ont coaché toute cette semaine, rejoints le week-end par Sébastien Moineau, assistés dans différentes tâches par Nicolas Pierens et, bien sûr, le Président Thomas Réveillon.
L’autre message de ‘’Jess ‘’ s’adresse aux jeunes qui veulent tellement bien faire et se donnent à fond dans leur pratique sportive : l’équipe technique a imposé aux jeunes une semaine de coupure totale avant de reprendre l’entraînement sous la houlette de leurs parents et/ou leurs clubs respectifs.
Avant de retrouver les épreuves à la fin de l’été, que ce soit avec leurs clubs (certains jeunes très performants évoluent déjà dans les grands championnats nationaux) ou en individuel, à l’occasion des championnats régionaux programmés à Arques en triathlon et Quend en duathlon.
Bonnes vacances à tous !
Eric Cattiaux
Classements complets sur ipitos.com