Le Team Noyon Triathlon ne s’est pas contenté de devenir notre atout n°1 depuis que la Picardie a fusionné avec le Nord Pas-de-Calais. Sans faire de bruit, sans stars, il figure depuis deux ans sur le podium du Championnat de France des Clubs de D1 de Duathlon, et il est aujourd’hui connu et reconnu comme l’un des tout meilleurs au niveau national. Le rêve de Max Lagant : titiller encore un peu plus Messins et Gonfrevillais qui se partagent le gâteau depuis 2013.
Nom du club : TEAM NOYON TRIATHLON
Couleurs du club : orange, noir et blanc
La Présidente : Corinne Thuillier, 49 ans, assistante maternelle
Les coache :
- Michel Lebeau, 62 ans, retraité de la SNCF
- Max Lagant, 46 ans, officier de police judiciaire
Niveau de compétition : D1 Duathlon masculine
A ce niveau depuis : 8 ans
Meilleur souvenir en GP : notre première 3ème place au classement général final à Paris en 2018
Place obtenue en 2019 : à nouveau 3ème
Bilan 2019 :
Une très belle année, très régulière avec un podium d’entrée de jeu à Paillencourt, et pour clôturer la saison une 4ème place à la coupe de France où l’inoxydable Thibaut Humbert effectua son jubilé.
Changements dans l’effectif :
Aucun départ enregistré.
Parmi les arrivées :
– Tristan Humblet qui, après avoir effectué quelques saisons en D2 à Vittel, rejoint le groupe ou il connaît déjà quelques athlètes.
-Rémi Naceri qui nous vient de La Rochelle, il concourait la saison dernière avec l’équipe D2 de Triathlon de la Rochelle. Athlète complet, il a pour lui d’être U23 et pourra ainsi être soit dans le 5 de départ soit en athlète complémentaire, en fonction de l’état de forme de chacun et pourra donc participer à l’intégralité du Championnat.
– Maxime Thuillier, un jeune issu de notre école de triathlon que l’on va lancer cette saison sur quelques manches de D1. Il a encore des progrès à effectuer mais cela lui permettra de s’aguerrir un peu.
– Maël Alric, qui est notre gros renfort de l’intersaison. En provenance de Rodez qui arrête la D1 de duathlon. Maël a gagné la dernière manche de D1 2019.
Perspectives 2020 :
Il y a 5 ans, lors de la fusion des deux clubs de triathlon de Noyon, l’équipe était 10ème du Championnat de D1, et l’envie de grandir et de progresser dans la hiérarchie nationale était présente à l’esprit de tous. L’objectif de l’époque était Top 5. Puis rapidement nous avons envisagé le podium final.
Deux ans de suite à la 3ème place finale, c’est bien, c’est très bien. Mais l’envie de continuer de progresser dans la hiérarchie nationale est toujours présente pour l’équipe dirigeante et pour les athlètes…
Place visée en 2020 : au pire 3ème
I have a dream :
La victoire finale… Et dans les années à venir avoir quelques athlètes de l’équipe D1 issus de notre école de triathlon.
Notre avis :
Les deux indiscutables leaders du duathlon français, Metz et Gonfreville, repartant avec les mêmes grosses individualités nationales et internationales, ils seront encore une fois difficiles à aller chercher au tableau final de la compétition. Donc conserver le 3ème rang national constitue à nos yeux un pronostic logique pour les Noyonnais. La progression viendra peut-être d’une étape où ceux-ci pourraient monter sur la 1ère ou la 2ème marche (deux fois 3ème en 2018, trois fois 3ème en 2019) et où l’un des leurs, comme Maël Alric ou pourquoi pas Emile Blondel-Hermant, ferait un podium individuel.
Et ça, ce n’est pas un rêve, ils en sont capables !
Eric Cattiaux