Le podium leur va si bien

Le Grand Prix de Duathlon a ouvert la page 2025 ce dimanche à Saint Cyr dans la Haute-Vienne. Située non loin du Futuroscope, cette destination constitue le plus long déplacement de la saison. Au menu : soleil mais froidure matinale, chemin quelque peu défoncé en bordure de lac en guise de course à pied et routes de campagne étroites par endroits pour la partie cycliste. Sans l’équipe masculine du COT reléguée en D2, comment se sont comportées nos cinq représentants ?

Entame prometteuse chez les féminines

Seul Lys Calais Triathlon se présenta au départ avec l’équipe prévue, incluant Marion Salelles (ex Compiègne et Val de Gray) et Karolina Bastien (ex Stade Français). Gravelines Triathlon dut composer sans Laure Tassion blessée et remplacée par Clara Gillodts. Côte d’Opale Triathlon fut davantage handicapée par les blessures de la recrue n°1 Jeanne Dupont (médaillée de bronze au championnat du monde) et d’Eléonore Hiller et fit appel à la jeune Zélie Halluin pour se présenter à quatre.

La recrue gravelinoise Eva Coutant se montra à son avantage en menant le train sur la première boucle à pied. Et comme Margaux Bontant et Clara Gillodts faisaient elles aussi partie du top 10, Gravelines pointait en tête à T1. Et c’était important car un pack de 21 éléments allait se former sur le vélo. Un pack que parvinrent à prendre seulement deux Calaisiennes (Karolina Bastien et Jeanne Cucheval) et deux Audomaroises (Capucine Rolin et Lisa Isebaert). Aucune fille ne rentrera sur la tête car le premier pack augmenta progressivement son avance sur le second.

Les ch’tis se montrèrent encore placées et rapides à T2 : Capucine Rolin pointait en tête, Margaux Bontant 5ème et Lisa Isebaert 8ème. Ce fut moins bon pour Lys Calais : Karolina Bastien et Jeanne Cucheval sortirent parmi les dernières.

Châteauroux dispose encore cette année d’un bataillon étranger et sa nouvelle pépite s’appelle Noemi Bogiatto (Italienne comme son nom l’indique) qui a dominé la 2ème càp. Celle qui lui résista le mieux fut, bonne nouvelle, la Belge Lisa Isebaert, vice-championne nationale. Margaux Bontant et Capucine Rolin se sont bien accrochées (5ème et 6ème) et Karolina Bastien est parvenue à remonter au 9ème rang.

Au final, Gravelines se classe 3ème derrière Châteauroux et Meaux – confirmant ainsi les trois podiums de l’an passé. Seul regret : Eva Coutant n’a pas réédité sa belle 1ère càp, sinon, le club aurait pris la 2ème place. Le COT est 4ème et Lys Calais 6ème. Et le COT de déplorer l’absence de Jeanne Dupont : avec elle, le club avait les moyens de tout simplement remporter l’étape ! Atteinte d’une déchirure au niveau ischio-jambier, quand la Belge sera-t-elle de nouveau opérationnelle ?

Quoi qu’il en soit, voilà un beau tir groupé pour nos couleurs qui est de bon augure pour la suite.

Grosse déception chez les Picards

Les choses se passèrent moins bien côté masculin. A Noyon, on redoutait cette étape à cause des absences conjuguées du n°1 habituel Emile Blondel-Hermant et des recrues Maël Sicot (ex Rennes) et l’Espagnol Javier Martin (ex Montluçon), ce dernier étant retenu par son championnat national sélectif pour les Europe.

L’entame à pied fut pourtant de nature à nous rassurer. Pour Noyon, Adrien Latestère fut le premier meneur et Maxime Bargetto et Théo Péan (de retour) n’étaient pas bien loin. Et pour Lys Calais, Antoine Reul était lui aussi bien placé, suivi d’Antoine Viertaix et du nouveau Valère Hustin.

Malheureusement, lorsque ça embraya en vélo, l’écrémage fut quasi immédiat. La plupart des noms cités ci-dessus fut incapable de prendre le bon wagon. Quant à Maxime Bargetto et Antoine Reul, ils sautèrent assez rapidement, incapables de suivre l’allure. Résultat : un pack de 20 avec aucun représentant des Hauts-de-France à l’avant. Et il ne fallut pas compter sur un retour de l’arrière, car, cette fois, l’écart de 20 secondes atteignit la minute à l’amorce du dernier tour.

Les carottes étaient cuites, il ne restait plus qu’à bien finir à pied pour limiter la casse. Le résultat fut bien maigre avec des places de 22, 31 et 46 pour une équipe de Noyon en dehors du coup qui a subi la course pour se classer 9ème (un peu dans la lignée des deux derniers résultats enregistrés en 2024) tandis que Lys Calais a réalisé un tir groupé (24, 27, 29) qui le met au 7ème rang, le meilleur obtenu depuis mai 2023.

La Team Noyon Triathlon a hypothéqué ses chances de remporter la compétition, tandis que Meaux, Metz, Gonfreville, Palaiseau et Evreux, les autres favoris, ont été dans le coup et fini dans cet ordre.

Bref, les Noyonnais ont déjà envie d’oublier cette étape de Saint Cyr et de se remobiliser pour Willgottheim le 4 mai prochain. En Alsace, nos clubs de D2 seront aussi au départ.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr