La Saint-Marion aux Etangs des Moines

Un programme alléchant était proposé au site des Etangs des Moines à Fourmies. Pour cette 10èmeorganisation, trois formats étaient au menu, XS, S et M. Sur la distance S, les clubs d’Ile-de-France et des Hauts-de-France se retrouvaient à nouveau aux prises, un mois après Sangatte. Cette fois, la demi-finale était sélective pour la finale des clubs de D3.

XS : au finish

Le minime cambrésien Mathis Mareschi avait pris quasiment une demi-minute d’avance en natation, mais le senior compiégnois Vincent Marcoux avait ensuite recollé à vélo. La victoire allait donc se disputer à pied. Et comme ils étaient de niveau égal, ils nous ont offert un sprint d’anthologie. Le Cambrésien attaquait à une petite centaine de mètres de l’arrivée, mais son rival revenait à sa hauteur avant de le déborder. Quel finish !

Ce fut plus tranquille pour Rose Ludwiczak qui dominait tout le monde dès la natation (2èmeau scratch) et portait son avance à près d’1 minute à l’arrivée.

D3 féminine : mainmise du Lys

Il n’aura manqué que la victoire individuelle pour que la partition soit parfaite. Car, pour le reste, les filles de Lys Calais Triathlon ont tellement bien mené leur affaire. Mises sur orbite par une Aubane Poutrain à l’aise en natation, elles se sont ensuite regroupées à vélo pour se retrouver à 4 dans le bon pack. Une supériorité numérique qui sentait bon la gagne ! A l’arrivée, Sophie Caron 2ème, Joséphine Delvincourt 3èmeet Julie Desfontaines 5èmepouvaient célébrer leur large victoire et attendre Aubane Poutrain puis Coline Temmerman. Belle ambiance dans cette équipe ! On notera également la 5èmeplace qualificative de Gravelines emmenée par Margaux Bontant 4èmeau scratch. 

Les filles du Lys Calais Triathlon

D3 masculine : Gravelines et COT ok

Les Tritons Meldois, ambitieux mais pas souverains face à des rivaux proches d’eux en début de course, ont fait la différence à pied. Grâce à deux athlètes de chez nous, d’ailleurs : Kevin Callebout (ex Gravelines) et Tony Baheux (ex Baie de Somme).

Mais le plus fort du jour sera une fois encore Florent Lefebvre. Avec un niveau de forme redevenu excellent et une confiance énorme consécutive à son titre de champion de France six jours plus tôt, le junior gravelinois a su encore une fois revenir aisément à vélo avant de se détacher en solo à pied. Très fort ! Mais un homme ne suffit pas pour qualifier une équipe. Les quelques craintes avant le départ (l’effectif n’étant pas au complet) furent vite dissipées par le comportement de ceux qui étaient là, et notamment de Thomas Gillodts, lui aussi en pleine bourre et 7èmeà l’arrivée. Résultat : Gravelines 2ème.

Le COT a aussi l’objectif de monter, donc il s’agissait à la fois de se placer dans le top 5 et emmagasiner de la confiance. Objectif atteint en partie, dans la mesure où le club se classe 3ème, plus à la faveur d’une certaine homogénéité qu’à des individualités avec des places de 8 (Hugo Winock), 13 et 15. 

La déception viendra de Cambrai. Longtemps 5èmeet donc potentiellement finaliste, la course à pied insuffisante d’un de leurs hommes de base va reléguer le club à la 7èmeplace, derrière Lys Calais 6èmeun peu juste pour se qualifier. 

Pour rappel, la finale aura lieu le 1erseptembre à Saint-Pierre d’Albigny. Retour sur les routes de Savoie qui ont si bien réussi à Florent Lefebvre et quelques autres !

Florent Lefebvre (Gravelines Triathlon)

M : la Saint Marion

Déjà vainqueur un an plus tôt, le Belge Geoffrey Marion a remis ça sur le format M. Bon nageur, très bon rouleur, excellent coureur : le profil idéal pour faire de cet ex membre de l’équipe de Belgique d’athlétisme un très bon triathlète. Seul Nicolas Gosse lui aura résisté  un moment. Dans un bon jour, l’Armentiérois est sorti des eaux fraîches de l’étang (17°) en tête et a gardé ce leadership durant les trois-quarts du parcours vallonné et venté proposé par le club fourmisien. Ensuite, le Belge s’est envolé. Dès lors, pour Nicolas Gosse, il s’agissait de ne pas perdre les 4 bonnes minutes d’avance à T2. Opération réussie : Christophe Marion, le Valenciennois, fera sa remontada habituelle mais seule la 3èmemarche du podium lui était encore accessible. 

Geoffrey Marion vainqueur du format M

Chez les féminines, la Lilloise Agathe Dhersin démontra qu’elle est une excellente nageuse, terminant 3èmeau scratch à seulement 50″ de Nicolas Gosse. Mais la suite fut toute autre. C’est la régularité sur les trois disciplines qui a prévalu et permis à l’Arrageoise Marie Jonard de prendre le commandes à vélo puis se détacher définitivement sur les sentiers forestiers. Les autres places du podium furent incertaines, Clémentine Pruvot fut meilleure à vélo mais inférieure à pied à Nathalie Lecreux et c’est l’Axonaise qui franchit en premier l’arche d’arrivée. 

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr