Comme annoncé par le ministère des sports le 30/04/2020, la reprise du sport sera possible à partir du 11 mai, mais sous certaines conditions. Le virus du Covid-19 circulant encore, et ce pour une durée indéterminée, les mesures de distanciation sociale restent d’actualité et doivent s’intégrer dans notre mode de vie pour l’instant. Voici quelques conseils médicaux pour ne pas rater son déconfinement…
Faut-il un examen médical de reprise ?
Probablement obligatoire ou du moins fortement conseillé pour les sportifs Haut Niveau, il se discute pour le sportif de « loisir ».
En dehors de tout symptôme (toux, essoufflement, douleur dans la poitrine, etc.), cela n’est pas forcément nécessaire. Cependant, si vous avez été infecté dans les dernières semaines, une consultation semble judicieuse pour vérifier que vous pouvez reprendre à pleine intensité.
En cas de fièvre ou de symptômes, que faire ?
Au risque d’être en manque de sport pour les plus aguerris, l’arrêt de toute activité physique est indispensable en cas de symptômes et dans les 8 jours qui suivent le début de l’infection.
Pour mémoire, le Covid-19, COMME TOUS LES VIRUS, peut causer des atteintes cardiaques graves (appelées myocardite) et des arrêts cardiaques en cas de pratique sportive notamment avec de la fièvre. Cela était déjà déconseillé médicalement avant l’épidémie, et ça l’est donc d’autant plus maintenant ! (plus d’info sur https://www.clubcardiosport.com/10-regles-or).
En cas de symptômes, une consultation médicale et du repos s’imposent. Pas de panique, la reprise des compétitions n’est pas pour tout de suite, vous aurez le temps de récupérer vos capacités d’ici là.
J’ai été en contact avec un malade, que faire ?
Le mieux est de limiter l’intensité de ses entraînements à des intensités de moins de 80 % de sa fréquence cardiaque maximale (= essoufflement permettant de dire au moins 3 mots d’affilé) durant les 15 jours suivant le contact.
On surveille sa température deux fois par jour, et au moindre symptôme il faut consulter son médecin traitant. A noter qu’un essoufflement anormal à l’effort (effort ressentie comme plus difficile, baisse de la performance par rapport à d’habitude) peut être un signe d’infection.
C’est bien gentil mais je n’ai pas de symptômes et je veux reprendre à pleine intensité…
Et ça se comprend ! Quelques précautions d’ordre général à prendre en compte simplement.
Le confinement ayant limité pour la majorité d’entre nous le volume et l’intensité des entraînements, il est important de ne pas reprendre à un volume identique à avant le confinement de façon brutal : une phase de ré-athlétisation s’impose !
En effet, les muscles, tendons et articulations s’adaptent à la charge de contraintes qu’on leur impose. Passer de 5 heures de sport par semaine à 10 heures de façon brutale, c’est prendre un risque non négligeable de fracture de fatigue, de tendinopathie ou de déchirure musculaire.
Il va donc falloir ré-adapter sa charge d’entraînement. Pour cela, le plus simple est d’aborder avec les entraîneurs de vos clubs locaux.
Pour toutes demandes de complément d’informations : commission.medicale@triathlonhdf.fr
Sportivement,
Dr Yoann MORVAN