Quelques consignes, sport par sport, pour la reprise

La distanciation sociale est et reste de mise. La reprise des activités en club est donc interdite pour l’instant, l’accès aux vestiaires communs déconseillés. Seules les activités extérieures, par groupe de moins de 10 personnes sont autorisées. Cela amène à plusieurs adaptations dans la pratique de notre sport. Reprenons sport par sport…

La natation

Enfin la possibilité de nager en dehors de sa baignoire ! Mais pas dans les piscines publiques… Cela sous-entend qu’un certain nombre d’entre vous serons tentés de reprendre en eaux libres. Quelques précautions élémentaires à ne pas oublier :

  • On vérifie que la baignade est autorisée sur le bassin, bien évidemment !
  • C’est une reprise, les contraintes au niveau des épaules sont différentes en natation qu’en préparation physique. La reprise est donc progressive, et réfléchie !
  • La natation en eaux libre c’est bien, mais jamais seul. Évitons les accidents, et de surcharger les secouristes.
  • Les risques infectieux de l’eau libre restent les mêmes qu’avant, notamment la leptospirose ! En cas de fièvre dans les 15 jours après avoir nagé en extérieur, signalez-le à votre médecin. Il n’y a pas que le Covid-19 dans la vie, et ce serait dommage de passer à côté alors que ça se soigne bien avec des antibiotiques si pris suffisamment tôt (cf. https://bit.ly/2SE1AK2)

Le vélo

Pour la pratique du vélo et de la course à pied, il a été montré que les sportifs diffusaient des postillons à 4 mètres autour d’eux et jusqu’à 10 mètres derrière eux… Adieu le drafting donc, et à vous la joie du cyclisme en individuel.

A noter simplement que le port d’un tour de cou ou d’un foulard ne limite pas suffisamment les postillons pour se rapprocher les uns des autres et rouler en peloton !

La course à pied

Les sorties running vont se multiplier, se rallonger… Rien de plus normal. Mais les capacités de notre corps à encaisser des impacts répétés et prolongés à diminuer avec la diminution de nos déplacements.  Cela vaut pour nos articulations, nos muscles mais également notre cœur.

Il va donc être utile de bien prendre en compte la nécessité d’une montée en charge, qui doit être progressive et sur plusieurs semaines. Le risque de tendinopathie, de fracture de fatigue est en effet très élevé en cas de reprise trop intense et inadaptée.

Pour cela, l’alternance entre les sports en décharge (vélo et natation) et les sports à impact (incluant la course à pied) est le secret d’une reprise réussit.

On notera par ailleurs la nécessité de bien s’hydrater en séance, bien évidemment !

Préparation physique générale

En cas de séance de préparation physique collective, nous conseillons aux personnes de se rejoindre déjà en tenue de sport, les vestiaires n’étant pas accessibles.

La distance entre les individus doit être de 1,5 mètres au minimum, le matériel personnel, ou nettoyé après chaque utilisation. Le plus simple reste probablement les exercices à poids de corps !

Pour toutes demandes de complément d’informations : commission.medicale@triathlonhdf.fr

Sportivement,

Dr Yoann Morvan