Gravelines Triathlon : les voyages forment la jeunesse

Gravelines côté garçons va attaquer sa 5ème saison en D2 de Duathlon. Avec un effectif d’athlètes locaux, jeunes, formés au club. Mais il y a de la qualité chez ces jeunes qui constituent la vitrine du team bleu et blanc. Au vu des résultats engrangés à ce jour dans la compétition, Guillaume Heneman (le coach) et Florent Lefebvre (le capitaine) ne s’interdisent pas de viser encore un peu plus haut lorsque tous ces jeunes parviendront à maturité. Côté filles, à l’instar des Valenciennoises présentées récemment, la participation à la D2 est inédite. Objectif de Margaux Bontant et ses partenaires : apprendre de la compétition et partager la bonne ambiance avec les garçons.

Nom du club :

GRAVELINES TRIATHLON

Couleurs du club :

Bleu et blanc

Le Président :

Jean-Michel Buniet, 66 ans, retraité

Le coach :

Guillaume Heneman, 34 ans, éducateur territorial des APS

Niveau de compétition :

D2 de Duathlon

A ce niveau depuis :

5 ans pour l’équipe masculine. Une première en 2020 pour les féminines.

Meilleur souvenir en GP :

Le podium individuel de Romain Hesschentier combiné au podium équipe à Parthenay en 2018.

Place obtenue en 2019 :

7ème

Bilan 2019 :

Le bilan est positif chez les garçons, avec plus de ¾ des athlètes qui classent le club qui sont en catégories jeunes. De beaux top 10 et top 15 prometteurs pour les années à venir. Dommage que la première étape à Paillencourt éloigne l’équipe d’entrée de jeu de la lutte au général du fait que beaucoup d’athlètes disputaient le même jour le sélectif jeunes. Chez les filles, l’équipe s’est construite durant la saison et la satisfaction est bien sûr d’avoir participé à la finale en septembre dernier et gagné son ticket pour le Grand Prix de D2.

Les jeunes Gravelinois lors du Championnat de France de Duathlon 2019

Changements dans l’effectif :

Un départ : Benoît Heneman (Palaiseau en D1) et une arrivée : Robin Dillies (21 ans, Cambrai) sont à signaler dans l’équipe masculine. Deux arrivées : Lou Lenoble (22 ans, ex COT) et Cléa Lelièvre (19 ans, ex Montreuil), qui ont pris de l’expérience en D1 et vont trouver en D2 un meilleur moyen d’expression. Mona Venza (18 ans, issue de l’athlétisme) a également rejoint le club.

Perspectives 2020 :

Pour les garçons, il s’agira de jouer de plus en plus les podiums d’étape en équipe et au fil des années jouer la montée une fois que tout l’effectif sera en catégorie senior. Pour les filles, l’impatience est grande de commencer la saison, d’apprendre à chaque course et de profiter des déplacements communs avec les garçons. La bonne ambiance devrait régner sur les routes de France !

L’équipe de D2 Masculine

Place visée en 2020 :

Top 5 pour les garçons, pas de pronostic pour les filles.

I have a dream :

Faire monter les garçons en D1 et rivaliser avec les plus gros clubs…

Notre avis :

Depuis son accession en 2016, Gravelines a toujours fait bonne figure dans ce championnat de D2, se classant successivement trois fois 5ème, puis 7ème.  Cette place de 7ème est-elle en contradiction avec la montée en puissance des jeunes soulignée par Guillaume ? Non, cela peut s’expliquer par la perte de deux éléments majeurs qui ont eu envie de tenter leur chance en D1 : Kevin Callebout (Tritons Meldois) et Romain Hesschentier (COT). Mais Florent Lefebvre (sacré champion de France junior de triathlon), Rémi Mariette, Adrien Jacquerie, Thomas Gillodts et les autres ont fait leurs preuves chez les jeunes, sont en progression et ont déjà emmagasiné de l’expérience au niveau national, notamment en Grand Prix. A condition de ne pas flancher sur une étape (une place hors top 10 en 2016, 2018 et 2019), le club peut retrouver le top 5. Notre pronostic : 5ème.

Pas plus que Margaux, nous ne nous risquerons à imaginer une place au classement à l’issue de la saison. Difficile en effet de faire un pronostic dans la mesure où nous manquons d’informations sur les adversaires dans cette compétition new look. Si la première étape se passe bien (ce sera essentiel cette année car elles seront peu nombreuses), les Gravelinoises auront fait un pas vers le maintien…

Eric Cattiaux