Traditionnellement, depuis maintenant plusieurs années, le 1er weekend de décembre sont organisées des journées de détection, permettant aux paratriathlètes souhaitant entrer dans la discipline ou encore désireux de s’engager dans un projet sportif et de performances, de participer à des classifications et des tests de niveaux.
Après une 1ère édition à Cannes, une à l’Insep, les cadres fédéraux, Nicolas Becker, Philippe Fattori et Cyrille Mazure, respectivement entraineur des Equipes de France, responsable de la relève et en charge du développement ont opté pour une convergence sur un lieu offrant des conditions climatiques clémentes à cette période de l’année. Cannes est donc devenu le point de rendez-vous et la destination idéale. En effet, à proximité du lieu d’hébergement et à distance piétonne, évitant ainsi toutes les difficultés liées aux transferts pour les sportifs en situation de handicap, les paratriathlètes peuvent se rendre à pied et en quelques minutes sur les sites dédiés comme la piste d’athlétisme, l’anneau de cyclisme ou encore le centre aquatique du Grand Bleu. Et le spot est en outre très beau !
Une délégation des Hauts de France s’est joint cette année encore à ce regroupement – auquel ont participé par le passé des sportifs très impliqués dans des projets sportifs et de haut niveau comme Antoine Perel (Gravelines Triathlon), Sébastien Declercq (Triathlon Littoral 59), Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq Triathlon) ou encore Louis Noël (Côte d’Opale Triathlon) -. Un déplacement mutualisé de 6 personnes, avec un chien guide et une pleine remorque de matériel, organisé grâce à l’intervention de Christophe Legrand a permis à Antoine Garziano et son guide Fredéric Debreyne (Lille Triathlon), Sammy Oueslati (prochainement Team Triathlon Maubeuge), Etienne Debarre (Côte d’Opale Triathlon), accompagnés de Virginie Picquart (Gravelines Triathlon) et Koen Van Landeghem (Team Samara Triathlon), tous deux classificateurs nationaux, de se rendre dans le sud et d’y retrouver aussi Coline Gabrinski (Beauvais Triathlon).
Au-delà des temps de classifications pour évaluer dans quelle catégorie les paratriathlètes pourront dorénavant participer aux épreuves ouvertes sur le circuit français et des tests réalisés sur 400NL, 3000m CaP et 10km de cyclisme permettant de situer objectivement leur niveau actuel, ces journées offrent des temps formels et informels, avec des spécialistes et experts comme Joël Jeannot (multi médaillé paralympique en athlétisme fauteuil et handbike) ou encore Céline Bousrez (guide PTVI, médaillée à Tokyo2020 avec Anouck Curzillat ) au cours desquels de nombreux échanges autour du matériel, des adaptations, des réglages ou encore des méthodes et façons de s’entrainer ouvrent aux participants autant de pistes, de nouveaux contacts et de ressources au sein de la Fédération.
Et les retours de tous les membres de la délégation régionale sont unanimes ; même si ce déplacement est – trop – long, la richesse que l’on en tire au niveau sportif et humain est telle que l’on ne le regrette absolument pas, bien au contraire ! Et tous et toutes en reviennent encore plus motivé-e-s pour s’engager dans la belle aventure du paratriathlon, chacun à son niveau bien entendu…
Koen Van Landeghem