L’affaire a été parfaitement menée. Rappelons le contexte : le format S traditionnel sur le Grand Prix de Triathlon a dû être modifié quelques jours avant le jour J (problèmes d’autorisations de parcours) pour laisser la place à un relai 2-1-2 en D1. C’est-à-dire avec deux athlètes effectuant un triathlon XXS, puis un athlète seul, puis à nouveau deux athlètes. Avec un ensemble de règles et de pénalités logiques, mais définies forcément sur le tard, ce qui a totalement bouleversé la stratégie des coaches et quelque peu perturbé la compréhension d’un public peu ou pas informé.
Confirmation chez les filles
Liévin aligne d’abord Alessia Orla et la petite nouvelle, la Suissesse Livia Gross, récente médaillée de bronze au Championnat du Monde juniors. Celle-ci perd un peu de temps en natation, mais parvient à revenir assez vite sur Alessia. Il faut dire que, sur le vélo puis à pied, elle est si impressionnante qu’elle doit à son tour attendre sa coéquipière. Puis vient Jaz Hedgeland. Rien qu’en natation, elle reprend 2 places et une douzaine de secondes ! Il y a désormais quatre filles devant dont Liévin sur ce relai unique, les autres étant Poissy, Metz et Vesoul. Le dernier relai va offrir son lot de rebondissements, avec, chronologiquement, Vesoul plus du tout dans le coup, arrêt à la penalty box pour Poissy et Metz, et un duo costaud à Issy qui viendra prendre la 3ème place. Louise Delbarre, en duo avec Léa Richard, aura aussi la mauvaise surprise de se voir passée par une Briviste. Malgré cela, la 5ème place de Liévin vient confirmer la 5ème de Dunkerque et permet de grignoter encore une place au général : 7ème.
Démonstration chez les garçons
Le premier relai est assuré par Raphaël Montoya et Harry Leleu. A priori pas les plus forts de l’effectif. Objectif du coach pour ces deux-là : transmettre à moins de 15 secondes de la tête. Restant bien ensemble après un regroupement à vélo, ces deux athlètes arrivent à 12’’ environ derrière les clubs attendus comme Poissy et Metz. Place à la fusée Hayden Wilde ! Le Kiwi est tout simplement phénoménal. Il commence par reprendre quelques secondes en natation pour pointer à 9 de Poissy talonné par Saint-Jean-de-Monts et Metz. A vélo, le coup part à 4, avec Pujades (Poissy), Margirier (Metz) et Fridelance (St Jean). Le talent de Mathis Margirier dans cet exercice est bien connu. Mais celui-ci galère à chaque virage pour rester au contact d’un groupe dominé par la facilité technique de Hayden. Qui va ensuite achever son oeuvre à pied en mettant tout le monde à au moins une demi-minute ! Anthony Pujades aura bien tenté de s’accrocher aux basques du Kiwi volant, mais il doit vite déchanter. Et au terme de ce relai, un seul homme est bien sûr en tête. Après le show Hayden Wilde vient le show Matthew Hauser, accompagné du Sud-Africain Jamie Riddle. On peut craindre un instant que le regroupement des autres clubs contribue à réduire l’écart. Il n’en est rien : avec le rythme d’enfer emmené par Matt, nos deux Liévinois font même passer l’avance de 30 à 50 secondes. En fin de compte, Matt déjà sacré à Dunkerque laisse à Jamie l’honneur de franchir l’arche d’arrivée en vainqueur. Dans cette équipe, avec cet effectif-là, il y a à la fois du talent et une entente de rêve. Bon, évidemment, les super-locomotives ne seront pas présentes à chaque étape mais, pour l’heure, la remontada rendue nécessaire et parfaitement assurée après la mauvaise entame à Fréjus a déjà permis de remettre Liévin dans le game, au 3ème rang, à seulement 1 point de Poissy et 3 de Metz.
Tout baigne aussi en D2
En D2 féminine, la 2ème étape (disputée quant à elle sur le format classique) a permis à Lys Calais et Gravelines de se conforter dans l’idée que la saison serait belle. 3ème à Dunkerque, Lys Calais se classe 4ème avec une épatante et surprenante Lisa Lecompte 5ème au scratch. Songez qu’elle est cadette 1ère année ! Les filles sont devancées par l’AS Muret qui, du coup, les rejoint au général. 8ème à Dunkerque, Gravelines gagne une place sur l’étape messine, bien emmené comme toujours par Margaux Bontant 14ème. Avec une place de 7ème à mi-parcours, le club n’a pas de souci à se faire pour son maintien et va pouvoir prendre du plaisir sur une deuxième partie de saison qui sera concentrée sur les deux premiers week-ends de septembre.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr
Photos Triathlon Club Liévin