Du grand Hugo Winock à Pontivy

L’ex-COTiste qui a signé à Liévin cette année a réalisé une belle performance en Bretagne, en se classant 4ème au Championnat de France de Triathlon S. Le podium n’était pas loin ! Mais ce n’est pas tout, puisque Kilian Carpentier (Lys Calais), après une natation qui le relègue loin de la tête, a réalisé le 2ème meilleur temps à vélo puis le 6ème à pied pour prendre la 6ème place au scratch. Scenario devenu classique ! Ce qui l’est moins, c’est que jamais bien sûr un athlète et a fortiori deux de notre région n’avaient atteint ce niveau sur le grand rendez-vous national.

Un troisième athlète de la catégorie 20-24 ans a tiré son épingle du jeu, puisque Pierre Ludwiczak  (Cambrai) s’est classé 14ème, ce qui place ces trois athlètes aux 2ème, 4ème et 8ème rangs dans la catégorie Seniors 1. Et surtout, Hugo est vice-champion de France U23 !

Outre Hugo, deux autres athlètes monteront sur les podiums : Kévin Senotier (Villeneuve d’Ascq) pour le bronze en S4 et une fois encore Michel Darras (TC de l’Omois) pour la médaille d’or chez les Masters en catégorie V6. Un très beau bilan donc.

Les féminines n’ont certes pas fait aussi bien, mais l’une d’entre elles a atteint un classement inédit, et elle porte elle aussi les couleurs de Liévin : Léa Richard. Celle-ci a pris une très bonne 12ème place au scratch. Elle sera suivie de la Compiégnoise Emilie Pereira 28ème et de la Gravelinoise Jessica Degand 33ème qui montera sur le podium S3 pour y recevoir la plus belle des médailles.

Pas de médaille chez les jeunes…

Dans les catégories minimes, cadets et juniors, aucun athlète individuel n’a créé l’exploit de décrocher une breloque. Néanmoins, au regard des tops 20 de chaque course, 3 clubs + 1 ont obtenu des résultats d’ensemble satisfaisants.

Lys Calais Triathlon totalise 4 top 20 répartis sur 3 épreuves. La plus belle perf est pour Roxanne Forient 4ème minime, suivie par Zia Pille Yard 10ème juniore, Lisa Lecompte 15ème et Jeanne Cucheval 18ème cadettes.

Avec 3 top 20, on distingue deux cas. Il y a le Triathlon Club de Liévin qui place ses pions sur 3 courses : Louise Delbarre 7ème juniore, Matisse Lacroix 14ème junior et son frère Hippolyte 18ème cadet. Et il y a Côte d’Opale Triathlon qui concentre ses accessits sur la seule catégorie minimes filles : Maelis Rolin 9ème, Zélie Thieuleux 16ème et Zélie Halluin 17ème.

Enfin, il y a Villeneuve d’Ascq Triathlon qui a vu Eliot Delecoix se positionner au 5ème rang chez les minimes.

… mais c’est mieux qu’en 2021

Roxanne n’a pas déçu : passant de la 23ème place pour son bizutage l’an dernier à la 4ème pour sa deuxième saison dans sa catégorie d’âge, voilà une belle progression qui mérite d’être soulignée. La 5ème place d’Eliot pour sa première année minime constitue également une très belle performance. Lisa 16ème minime en 2021 fait une place de mieux chez les cadettes. Hippolyte gagne lui 3 rangs en sautant de catégorie. Louise 7ème a fait mieux que sa copine Léa (9ème) chez les juniors. Et Matisse 14ème a conservé son rang.

Il est donc clair que ces jeunes poursuivent leur progression. Et l’autre satisfaction, c’est la présence de deux équipes sur les podiums clubs : celle des minimes filles du COT qui décroche l’or et celle des cadettes de Lys Calais qui se pare de bronze.

Concluons ce résumé des France jeunes en ayant une pensée pour le frère de Kilian Carpentier, Yanis, récemment renversé par une voiture à l’entraînement, qui aurait lui aussi aimé démontrer toutes ses qualités sur les routes morbihannaises. Mais avec deux clavicules cassées…

Eric Cattiaux

Classements détaillés sur breizhchrono.com