Des vainqueurs inédits à Zegers

Pour la troisième fois consécutive, le cross-duathlon du Haricot s’est disputé sous la pluie une bonne partie de la journée. Et avec les précipitations qui s’étaient déjà abattues le jour et la nuit précédents, les champs ont été détrempés, rendant beaucoup plus difficile le circuit cycliste.

Du coup, la 9ème édition aurait pu sourire à ceux qui sont forts à vélo. Mais la parole est finalement restée au meilleur à pied. Ceux qui ont tenu ces rôles ont pour noms Vincent Fourrier (1er en relai l’an passé) et Benoît Ramet (5ème en individuel).

Fin de la 1ère course à pied : déjà de gros écarts, signe que le format 6/24/4 (en cadeau, 1 km supplémentaire a été ajouté à la fois sur le vélo et la 2ème càp) disputé dans ces conditions météo ne serait pas une partie de plaisir ! En tête, Benoît Ramet (AS Etaples), suivi de deux athlètes courant en relai à 1’17 (vous ne rêvez pas !), puis de Sébastien Harbonnier à 1’38 et de Nicolas Marin (Valenciennes) à 1’50. Davantage de densité au même moment chez les filles avec Lison Mathieu (Gravelines), Olivia Peytour (Armentières, 1ère en 2018) et Chloé Catelle (Ronchin, 1ère en 2019)) qui arrivent quasiment ensemble et ne devancent Justine Carrier (COT, 2e en 2020) que de 13’’.

Comme prévu, ces premiers classements seront considérablement chamboulés sur le VTT. Vincent Fourrier réalise le meilleur chrono en 48’20 (seul Maxime Huygens en relai a fait mieux), ce qui le propulse en tête à T2. Un autre gros rouleur, Benoît Daeninck, effectue lui aussi un bond au classement. Parmi ceux bien classés à T1, Nicolas Marin fait mieux que se défendre. Quant à Benoît Ramet, il est 2ème à T2, mais à 54’’ du nouveau leader. Vincent a repris 14 places et 3’35. Enorme ! Chez les filles, c’est Justine Carrier qui a dominé l’exercice et ses adversaires, posant le vélo sali avec 1’19 d’avance sur Lison Mathieu ; Olivia Peytour pointe à 4’08 et Chloé Catelle à 7’30.

54’’ pour Vincent, 1’19 pour Justine, la messe est-elle dite ? Non, Benoît va à nouveau démontrer sa nette supériorité à pied pour l’emporter avec une belle marge de 1’15 sur Vincent et 2’13 sur un Nicolas Marin régulier. Par contre, Justine va assurer le coup et franchir l’arche d’arrivée avec un avantage de 1’11 sur Lison et 4’34 sur Olivia.

Vincent Fourrier (à gauche) et Benoît Ramet (à droite) posent avec Chantal Comyn (Maire)

Du rebondissement, il y va en avoir aussi chez ceux qui courent en relai à deux. Ceux qui sont devant à T1 vont pâtir d’un niveau vélo de moindre qualité (Edouard et Christophe Bréviaire), un relai mixte va étonnamment pointer en tête à T2 (grâce à Maxime Huygens en duo avec Delphine Waquier, on l’a dit plus tôt) et, surprise, c’est finalement le duo composé de Cyril Bertin et Clément Fournier qui gagne le trophée. Et si l’on consacre ce paragraphe au relai, c’est parce que 39 équipes étaient engagées, ce qui est assez rare.

D’ailleurs, du côté des organisateurs, au moment du bilan, on pourra se réjouir d’avoir également attiré 303 athlètes sur le M, 83 chez les 6-9 ans (vainqueurs : Maé Dezègue et Romy Daeninck), 79 chez les 10-13 (Nathanaël Hartel et Louise Lefebvre) et 36 chez les 14+ (Léo Dacquin et Shayna Chachaoua). Pas mal du tout en cette année où une baisse de participation a été constatée un peu partout.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr