Des héros dans la tempête

C’est dans des conditions météo bien difficiles que triathlètes et duathlètes se sont retrouvés à Ardres pour le traditionnel rendez-vous du dernier dimanche de septembre. Des conditions qui ont d’ailleurs incité certains, chez les jeunes le matin comme chez les adultes l’après-midi à ne pas effectuer le déplacement. Au menu : dépression en provenance des Iles britanniques, grandes marées, averses de pluie et, surtout, un vent soutenu avec des rafales de l’ordre de 80 km/heure ! Heureusement, la température de l’air restait malgré tout assez douce, aux alentours de 18°.

Simon seul maître à bord, Nadège en mode yo-yo

On sait que Simon Duwat fait partie des tout meilleurs nageurs. Aussi, c’est sans surprise qu’on le vit sortir du lac avec 22  secondes d’avance sur un étonnant Thomas Gillodts et 33 sur Léo Cochin. Les autres athlètes connus, comme Mathieu Gallet, Guillaume Gillodts et Cyril Chambelland accusaient, eux, des retards de 1’15, 1’45 et 2’12. On se dit alors qu’au vu des conditions météo et de leurs qualités intrinsèques, c’était sans doute ces trois derniers qui pouvaient espérer se rapprocher du leader. Les écarts à T2 allaient déjouer ce pronostic. Bien qu’avouant à l’arrivée avoir souffert (comme tout le monde) sur le vélo et n’avoir pas osé reposer les avant-bras sur le prolongateur, préférant assurer la stabilité plutôt que de rechercher l’aérodynamisme, Simon Duwat a réalisé un excellent chrono. Seul Vivien Tétart, malgré sa chute de la veille, fera mieux au sein de son équipe disputant l’épreuve en relai (51’05). Quant aux individuels, Mathieu Gallet concédait 12 secondes, Cyril Chambelland 1’11, Gillodts Senior 1’13 tandis que Gillodts Junior perdait pas mal de temps.

Fort de cet avantage, le COTiste embraya fort à pied pour assurer le coup avant de gérer dans la deuxième moitié pédestre. Pendant ce temps, son rival n°1 du jour, Mathieu Gallet, donnait tout au cas où Simon viendrait à fléchir. Bel effort qui lui permit de franchir l’arche d’arrivée seulement 15 secondes derrière le vainqueur. Les anciens Cyril Chambelland et Guillaume Gillodts montrèrent qu’il faut toujours compter sur eux (3ème et 4ème) et Thomas Gillodts, 5ème, confirma qu’il faudra compter sur lui à l’avenir.

Chez les femmes, la revenante Cassandre Huck allait survoler la natation, devançant Chloé Catelle  de près de 2 minutes et les autres de beaucoup plus encore ! Mais le vélo allait totalement changer la donne. La Lilloise Nadège Morelle couvrait les 30km en un peu moins d’1 h 05, soit 6’ de moins que Chloé et 12’ de moins que Cassandre ! Quelle démonstration ! Quelque chose nous dit qu’Antoine Perche a dû lui inculquer ses qualités de rouleur ! En tout cas, c’est clairement cette suprématie à vélo qui allait lui permettre d’abord de se placer en tête puis de se nantir d’un avantage suffisant pour terminer en vainqueur, malgré les belles dispositions pédestres de Chloé Catelle, Cassandre Huck, Mégane Dufaux et Allyson Delannoy qui arrivaient dans cet ordre.

N. Morelle a le sourire à quelques mètres de l’arrivée

Une grande première pour Jérôme et Fabienne

Un quatuor se détacha d’entrée de jeu sur la première course à pied des duathlètes. Il était composé de deux membres de la Multisports Academy, Jérôme Leboucher et Mathias Cucheval, de Frédéric Dive et de Raphaël Henquez. Ce dernier allait rapidement lâcher prise à vélo, tandis que Jérôme Leboucher, au contraire, mettait les gaz pour poser à T2 avec 1’04 d’avance sur Mathias Cucheval, 1’39 sur Vincent Fourrier (un autre académicien !) et 1’44 sur Frédéric Dive. A pied, les meilleurs chronos furent pour Jérôme, Mathias, Frédéric et Vincent, qui terminaient dans cet ordre. C’est une première victoire pour Jérôme Leboucher qui confirme les qualités démontrées depuis quelques saisons déjà, et notamment en ce mois de septembre, en triathlon à Gravelines et en duathlon à Arques.

Dès le départ J. Leboucher (au centre) est à l’attaque

Comme chez les triathlètes, le vélo allait s’avérer déterminant chez les duathlètes féminines. Bien qu’inférieure à sa partenaire de club Stecy Dolay à pied, la différence de l’ordre de 5minutes sur le vélo allait permettre à la toujours jeune Fabienne Pourre de remporter enfin ce duathlon auquel elle a participé à maintes reprises. Il paraît qu’il est de bon ton de ne pas révéler l’âge des dames, alors, chut !  Mais quelle superbe façon de marquer son anniversaire !

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr