A nouveau le bronze pour Noyon au Poinçonnet

Le Poinçonnet, près de Châteauroux, a accueilli ce dimanche quatre des cinq finales des Championnats de France des Clubs de Duathlon.

Ce que l’on retiendra de cette saison qui tire à sa fin, c’est la présence pour la 2ème année consécutive du Team Noyon Triathlon sur le podium. Ce n’est pas rien !

Pas d’exploit en D3 masculine et D2 féminine

Des quatre équipes engagées sur les finales qui entamaient le programme de la journée, une seule nourrissait des ambitions. Nicolas Marin, vainqueur à Saint-Saulve en triathlon une semaine plus tôt, nous avait fait part de son optimisme, basé sur le fait qu’il serait épaulé par des garçons ayant l’expérience du niveau supérieur en Grand Prix de Duathlon comme Brice Menet et Christophe Marion. Mais les Valenciennois devront se contenter de la 8ème place, tandis que les jeunes de Lys Calais Triathlon, venus là pour prendre de l’expérience,  se classent 18èmes. Chez les filles, Gravelinoises et Valenciennoises se suivent aux 13ème et 14ème rangs, sans avoir pu peser sur la course. Eh oui, comme on avait pu le constater déjà précédemment en triathlon à Saint-Pierre-d’Albigny, le niveau national est élevé !

D1 féminine : avantage Cambrai

Deux clubs étaient en situation délicate au départ de cette finale : Montreuil et le COT qui n’alignaient que trois athlètes. Ils se sont classés, ce qui est un moindre mal. Mais ont logiquement enregistré leur moins bon résultat de la saison. Les Montreuilloises ont limité les dégâts en terminant au 10ème rang, les COTistes ont pris une modeste 14ème place. Un point positif est néanmoins à signaler : l’excellente 9ème place individuelle de Lucie Lang. Un troisième top 10 cette saison qui montre bien que Lucie, leader régionale, a désormais acquis une envergure nationale.

Tandis que Lys Calais a continué à faire preuve de régularité en se classant 8ème, Cambrai s’est montré à son avantage. 5ème de cette ultime manche grâce à sa colonie belge, les Bleues ravissent la place de meilleure équipe régionale aux Montreuilloises. Au classement général final, on assiste à un tir groupé de Cambrai 5ème, Montreuil 6ème, Lys Calais 7ème qui devancent le COT 10ème seulement après une fin de saison délicate.

D1 masculine : Noyon double la mise

Même s’il a été devancé par Palaiseau sur la finale, même si à un moment tout n’allait pas comme prévu (ce qui n’a pas manqué de lui créer quelques frayeurs), Noyon 4ème garde sa 3ème place sur le podium final. La même position que l’an dernier, preuve que derrière les intouchables Messins et Gonfrevillais, les Noyonnais sont bien devenus la 3ème meilleure équipe en France. Chapeau ! Le COT, lui, s’est classé 10ème à l’étape comme au général.  Deux hommes ont joué un rôle important sur ce dernier rendez-vous de la saison : Adrien Latestère, côté Noyon, de retour après avoir été absent en compétition depuis le printemps à cause d’une blessure (13ème) et Romain Hesschentier, côté COT, qui a démontré qu’il avait le niveau après avoir été en demi-teinte jusqu’alors (14ème).  Ceci étant, ce qui fait la force de ces deux clubs sans stars, c’est sans aucun doute le collectif, la bonne entente qui règne entre les membres du groupe.

Ainsi s’achève la saison duathlétique 2019. Ou presque, puisque le Grand Prix terminé, on se retrouve une dernière fois pour la Coupe de France des Clubs. Ce sera samedi prochain à Montluçon.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr