La 2ème étape du Grand Prix de D2 de Triathlon avait pour cadre le paysage savoyard de Saint-Pierre d’Albigny. Avec un parcours évidemment très différent, proposant beaucoup plus de dénivelé, que celui de Châteauroux une semaine plus tôt. Mais ce n’est pas tant cela que l’effectif aligné qui pouvait faire craindre que les choses se passent moins bien pour Lys Calais Triathlon. En effet, le même week-end se déroulait le Triathlon de Fourmies, et comme l’épreuve régionale était sélective pour le Championnat de France Jeunes, Aubane Poutrain, Zia Pille-Yard et Jade Barthélémy manquaient à l’appel. Que faire, dans ces conditions, pour tenter de tenir malgré tout son rang ? Faire appel à Florence Cucheval, qui est duathlète mais possède de l’expérience et des aptitudes à vélo très intéressantes sur cette étape si particulière, et à Mégane Defaux.
Il n’y a pas que le décor alpestre qui représenta une difficulté pour les athlètes féminines en ce début de matinée. Comme si cela ne suffisait pas, la pluie et une température pour le moins frisquette s’invitèrent au rendez-vous. Résultat : là où les écarts entre les athlètes à l’arrivée d’un Grand Prix se comptent généralement en poignées de secondes, à Saint-Pierre, il s’agissait plutôt de minutes ! Un triathlon à l’ancienne où le travail d’équipe laisse la place au chacun pour soi.
Eh bien, figurez-vous que, malgré ces conditions difficiles, Lys Calais a fait très bonne figure, avec une 8ème place à l’arrivée, soit seulement une place de perdue par rapport à la première manche. Tout ne fut pas simple. En natation, si Sophie Caron parvint à sortir son épingle du jeu, Joséphine Delvincourt se retrouva une fois encore engluée dans le peloton et condamnée à tout donner ensuite pour se replacer. Quant à Mégane Defaux et Florence Cucheval, elles étaient loin. Très loin. La suite fut meilleure. Parce que la plupart des filles préfèrent nettement les deux autres disciplines et aussi parce qu’elles savent se battre comme des lionnes. La preuve : Jo était remontée au 10ème rang (une vingtaine de filles ramassées sur la route !), Sophie pointait au 17ème et Flo avait repris une dizaine de compétitrices, plaçant le club à la 8ème place, à la lutte pour la 7ème avec Pontivy. La course à pied n’allait rien changer à ce classement intermédiaire à T2, dans la mesure où les Bretonnes assuraient le coup et même se montraient un peu meilleures à pied. En individuel, sous l’arche, les positions étaient les suivantes : Joséphine Delvincourt 9ème, Sophie Caron 15ème, Florence Cucheval 41ème et Mégane Defaux 46ème. Ce n’était pas gagné au départ, mais elles ont une fois encore démontré de quoi elles sont capables !
Au général après deux étapes, Lys Calais Triathlon est toujours 7ème. Il ne reste plus qu’à conclure cette belle série dès samedi matin à Quiberon.
Eric CattiauxClassements complets sur chronoconsult.fr