Crépy va s’accorder un peu de répit

Après que le brouillard s’est levé, emportant avec lui son lot de fraîcheur et d’humidité, le soleil est apparu et le ciel s’est paré d’un beau bleu, illuminant le château de Géresmes et les feuilles aux couleurs automnales des arbres du parc attenant. Tout était réuni pour que le Bike and Run de Crépy-en-Valois se déroule dans des conditions très agréables. Non pas que les parcours soient faciles : tous les participants y compris les meilleurs s’accordent à dire que c’est dur, de vrais beaux parcours nature, quoi ! Mais le temps sec qui règne depuis une éternité dans notre région a généré un terrain très roulant, à l’opposé des conditions qui avaient régné au même endroit en mars dernier à l’occasion du Championnat de France de la discipline.

 

Au menu deux épreuves pour les plus jeunes, puis : 2 tours soit 9 km pour le format XS, 4 tours soit 18 km pour le S, avec pas moins de 800 mètres à pied en guise d’introduction. Trois duos se sont détachés sur la distance inférieure et termineront en moins de 39 minutes, dans l’ordre : Clément Chesnel – Jean Lemerle (Reims Triathlon), Victor Sultana – Maxime Murat (Tritons Meldois) et Victor Mingam – Romain Brument (Beauvais Triathlon). Comme souvent, sur distance courte, les jeunes se sont montrés à leur avantage puisque les 1ers et 3èmes sont cadets et les 2èmes minimes.

 

Simultanément, on suivait l’évolution de la course S. Celle-ci fut dominée de A à Z par les Noyonnais Maxime Thuillier et Thibault Thomas qui bouclèrent la distance en 1:10’51. Pas de suspense non plus pour la 2ème place maintenue de bout en bout par Pierre Carlier – Hugo Lepolard (Pastel Triathlon Saint-Quentin). La 3ème place au scratch fut beaucoup plus disputée : longtemps le duo mixte Marilyn Gemberlé – Nicolas Guy (US Palaiseau Triathlon) résista, mais il fut finalement battu pour 7 secondes par la première équipe beauvaisienne, composée d’Armand Piechota et Thomas Rivière. On notera les écarts importants que les vainqueurs ont pris sur leurs rivaux : chez les messieurs, 2’40 et, en mixte, 4’44 entre les 1ers et les 2èmes. Chez les féminines, on descend à la 31ème place du classement général pour trouver les vainqueurs, Juliette Darlu et Natalie Mayer (1:32’41), qui devancent de seulement 29″ Joanne Delfort – Gwendoline Falempin (Compiègne Triathlon).

 

Ainsi se concluait la 15ème édition du Bike and Run du Valois. Un chiffre rond qui a donné aux organisateurs (le club de Crépy Triathlon présidé par Cyrille Lagathu) l’envie de souffler un peu en 2019 avant de revenir plus fort encore avec sans aucun doute un projet différent. Triathlon ? Duathlon ? A suivre…

 

Eric Cattiaux

  

Classements sur prolivesport.fr