Clap de fin à Douai

Pour trouver le nouveau site accueillant le Duathlon de Douai, il a suffi de se déplacer de l’autre côté de Gayant Expo, et là, belle surprise : la relative froideur du parking à laquelle nous étions habitués a laissé la place à un espace nature, arboré, en bordure du plan d’eau. On pourrait même imaginer utiliser ce dernier pour proposer d’autres disciplines comme du triathlon ou de l’aquathlon. D’ailleurs, on y songe du côté du TC Douai…

En attendant ce possible développement, ce site, pour son baptême du feu, a accueilli un plateau somme toute assez restreint : une quarantaine de participants sur le L comme sur le XS et une cinquantaine sur le S. Alors que le L était très accessible (7/44/7) et que les deux autres distances étaient championnat régional jeunes. Le tout sous un soleil tellement agréable qui a fait monter le mercure à 20°. Bref, les absents ont eu tort.

La revanche de Valentin

L’an dernier, le XS raccourci avait vu les jumeaux Valentin et Alexis Thesse harceler Noah Le Tohic. Mais au sprint ce dernier avait conservé quelques centimètres d’avance sur Valentin. Noah passé chez les cadets, l’occasion était rêvée de conquérir le titre. Cela s’est fait au terme d’un écrémage permanent qui a permis, sur la première càp, de mettre à l’avant un groupe de 8. Offensif, Valentin quittait l’AT en tête. Une autre cassure fut provoquée à vélo, laissant devant quatre garçons : Valentin Thesse et Léo Godart (COT), Joaquin Witte (Amiens) et Eliott Grard (Lys Calais). Ce dernier, sacré en triathlon à Arques, allait concéder du temps lors des transitions à changer de chaussures. Et c’est Valentin, le plus rapide à la transition puis à pied, qui allait nettement l’emporter, avec 17’’ d’avance sur Joaquin et 22 sur Eliott. C’est peu dire que le gagnant était heureux à l’arrivée.

Valentin Thesse a parfaitement mené sa barque

Chez les filles, c’est encore le COT qui s’est mis à l’honneur, et pas qu’un peu, puisque la victoire et le titre minime se sont disputés entre Zélie Halluin, Maelis Rolin et Zélie Thieuleux. Elles termineront dans cet ordre, après que la première citée réussit à s’octroyer un avantage de 28’’ sur la partie cycliste.

Les podiums Minimes

Un nouveau venu mate les jeunes

On est tellement habitué depuis quelques années maintenant à voir les cadets et juniors survoler les épreuves disputées sur format court qu’on n’aurait pas osé miser une pièce sur un senior. Et pourtant, c’est l’Arrageois Pierre Dureisseix, 30 ans, qui a gagné le S, après qu’un autre senior a posé le vélo en leader.

Sur la première càp, c’est le Cambrésien Louis Rischmann qui prit 20’’. Suivi d’un petit groupe composé de trois Cotistes, les cadets Chad Hidot-Delattre et Axel Georges et le junior Alexis Cadix, et de l’Arrageois. Sans drafting, les cyclistes rentraient sur le site au compte-gouttes. Dans l’ordre : Jean-Baptiste Taleux (Multisports Academy), Pierre Dureisseix, Axel Georges, Alexis Cadix, Noah Le Tohic (Liévin) et Chad Hidot-Delattre. Le premier leader, quant à lui, avait perdu du temps et des places et grimaçait à T2. Il allait se refaire la cerise à pied, mais pour terminer 5ème. Pierre Dureisseix, qui s’est mis aux enchaînements après avoir pratiqué le football, déjà à son avantage sur distance M à Etaples où il s’était classé 3ème, a devancé Axel et Alexis qui, bien sûr, se sont largement consolés en étant sacrés chez les jeunes.

Première victoire de Pierre Dureisseix au nez et à la barbe des jeunes

Chez les filles, Marie Desmarest (Poix) faisait figure d’archi-favorite après son titre junior acquis récemment au Triathlon de l’Audomarois et sa victoire à Fourmies plus tôt dans la saison. On avait pu voir à l’époque à quel point elle était à l’aise à pied. Et, sans surprise, elle a fait la course en tête de A à Z à Douai, en réalisant une première càp où elle a mis au moins 1 minute à tout le monde. Et notamment à Pauline Clouard, qui réussira une belle partie cycliste. Mais ne sera pas en mesure de contester la victoire de la Poyaise. La troisième place revient à Léa Parisot (Villeneuve d’Ascq) première cadette.

Marie Desmaret a fait coup double cette année

Bernd van Snick poursuit la tradition

On a souvent vu d’excellents spécialistes belges des longues distances briller à Douai. On pense notamment à Hans van den Buverie ou encore Koen Maris. Eh bien, ce fut encore le cas ce dimanche, avec un certain Bernd van Snick qui réside du côté de Ninove (à l’ouest de la capitale). Lui aussi est tout neuf dans le domaine du duathlon, mais il y a réussi des débuts tonitruants : le 4 septembre dernier, à Zofingen, où se déroule chaque année le Championnat du Monde Powerman, il s’est classé 7ème au scratch et 1er des athlètes non pros courant en groupes d’âge. Lui-même était surpris de cette performance !

Alors, on n’a vu que lui et sa tenue noire, en tête dès le coup de pistolet et jusqu’au franchissement de l’arche d’arrivée. Un autre athlète se mettra en évidence. Rémi Huens, qui court en cyclisme sous les couleurs du club de Dunkerque, se rapprochera du leader : à 57’’ après 22km, à 20’’ seulement après 44. Mais, comme prévu, celui-ci fut incapable de rivaliser à pied. Il fut même pris de douleurs gastriques sur le début de l’ultime effort qui firent redouter qu’il soit éjecté du podium. Léopold Revert, longtemps accompagné par Mathias Bigo et Félix Choquet, réalisera le meilleur chrono à pied. Mais il ne mit pas en danger Rémi Huens qui avait pu retrouver sa foulée.

La course féminine donna lieu à un autre cavalier seul qu’on avait pronostiqué. La Liévinoise Marie Peytavi, sacrée championne régionale en triathlon à Fourmies, puis vainqueure encore à Etaples et 2ème à Gravelines, a brillamment conclu cette saison en remportant son premier duathlon. La Lilloise Anne Benoît (championne régionale en titre de duathlon L) a été efficace sur les parties pédestres, mais les 4’35 concédées à vélo avaient décidé de l’issue de la course. Pour la 3ème place, l’autre Liévinoise Aurore Huchez a été battue par Marie Godeau.

Ainsi se referme la page 2022 en triathlon/duathlon sur route. Place maintenant aux épreuves nature. Avec en point d’orgue le Championnat de France de Bike & Run le dimanche 27 novembre à Palaiseau…

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr