Baisser de rideau à Palaiseau

La récolte a été moins prolifique que par le passé. Un club de notre ligue a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. Sans surprise, il s’agit de Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer.

Qui dit Championnat de France de Bike & Run dit souvent gadoue au menu et on n’a pas été déçu. Avec les pluies des dernières semaines et les passages de différents compétiteurs au fil des courses, il fallait s’équiper les pieds de pointes. Le terrain francilien était-il difficile partout ? « Pas partout, il y avait des parties vallonnées et grasses, mais aussi des parties plus roulantes, c’était moins dur qu’à Lille ou Saint-Omer ces deux dernières années », selon David Thesse. En voilà un qui en aura connu des France de Bike & Run ! Explication : « Je suis crossman à la base, donc je prends plus de plaisir à évoluer en zone nature que sur la route ».

David a changé de partenaire cette fois et formé une paire inédite et pas programmée de longue date. « David Leclercq, qui s’est tourné vers le cyclo-cross, a repris une licence au COT, comme moi d’ailleurs, parce que nous avons été sollicités pour participer à la Coupe de France des Clubs. David y a repris goût, nous avons inauguré le binôme au Bike & Run du Touquet il y a 3 semaines ». Ils ont plutôt été bons les « Dav Dav » sur le sable de la Côte d’Opale, et du coup, les voilà embarqués pour les France.

De g à dr : David Leclercq et David Thesse

Une compétition qu’ils ont entrevu de remporter pendant très longtemps. « A la fin du 1er tour, on a 30’’ d’avance, au 2ème, 20’’. Nos principaux adversaires enchaînaient des relais plus longs que les nôtres, leur coureur à pied était loin derrière, on a décidé de ne rien changé, mais ils ont fini par revenir sur nous. Et ils nous ont battus de 2’’ dans le sprint final. A croire que leur stratégie n’était pas si mauvaise. En tout cas, c’étaient deux clients sur le VTT ».

Nos deux David étaient forcément un peu déçus d’avoir vu le titre leur échapper ainsi, mais c’est quand même une médaille d’argent chez les Masters, et, au passage, la 8ème et meilleure place pour nos couleurs régionales toutes catégories confondues. A signaler que la connaissance du terrain a constitué un avantage déterminant, puisque les trois meilleures équipes au scratch portent les couleurs du club organisateur.

Deux autres médailles… mais toujours pas d’or

Notre duo féminin composé de Stéphanie Le Besq et Laura Vallois nourrira aussi beaucoup de regrets. Le titre suprême leur a échappé, alors qu’elles menaient d’1 minute au premier pointage. Et puis, patatras ! Elles ont été victimes d’une crevaison qui ne leur a bien sûr pas permis de lutter à armes égales, et c’est finalement avec 3’30 de débours qu’elles rallieront l’arrivée. Médaille d’argent quand même, là encore.

De g à dr : C. Rolin (abs), M.C. Huysentruyt, S. Le Besq et L. Vallois (photo archive)

Quant à la compétition mixte, le duo n°1 était composé de Thomas Huguet et Marie-Charlotte Huysentruyt. Celui-là a également été décidé il y a 3 semaines ! A l’arrivée, c’est un beau 5ème rang au scratch. Quant à la paire Jean-Marc Monthé – Sophie Meuret, elle décroche le bronze chez les masters.

En résumé, cela fait donc un tableau de deux médailles d’argent et une de bronze pour le COT et les Hauts-de-France. Vous retrouverez le détail des classements des autres participants grâce au lien ci-dessous.

A l’année prochaine !

Eric Cattiaux

Classements sur espace-competition.com