Arques : les cadets ont empoché le triathlon

Quel bonheur (et quel soulagement) de retrouver un temps ensoleillé sur Arques ce samedi pour le Triathlon/Duathlon de l’Audomarois ! Certes, les températures n’ont pas atteint des sommets, mais en l’absence de vent, les conditions étaient idéales pour nous offrir un beau spectacle de la part des compétiteurs et donner le sourire à toutes les personnes présentes.

Les jeunes

La journée s’ouvrait avec environ 160 jeunes réunis pour participer aux trois épreuves au menu. Ce sont Oscar Delecroix (Villeneuve d’Ascq, vice-champion de France d’aquathlon chez les benjamins début juillet) et Elyna Mille (Douai, minime, 3ème de la ‘bleue’ de la Triath’Elles une semaine plus tôt) qui se sont imposés sur le triathlon format XS, soit 400 m de natation, 10 km de vélo, 2.5 km de course à pied. Des compétitions où Gravelines, COT et Lys Calais, qui comptent beaucoup de jeunes et sont proches géographiquement, étaient bien représentés.

Et encore les jeunes…

Comme toujours, l’épreuve principale de l’après-midi a connu un beau succès en réunissant triathlètes (quota maximal atteint) et duathlètes. Ils se retrouvent sur 21 km de vélo et 5 km de course à pied après 600 m de natation pour les uns et 2.5 km de course pour les autres.

Le premier à rejoindre son emplacement fut le cadet – c’est sa catégorie d’âge – mais aussi l’aîné – par rapport à Oscar – Eliot Delecroix. Le Villeneuvois a dominé l’épreuve aquatique qu’il a accompli seul en tête, se permettant même de laisser à 20 secondes un garçon comme Emmanuel Louchaert. Il partit en solo, et comme il est très fort, posa à T2 toujours en solo, résistant bien à un groupe où figuraient des rouleurs comme Ugo Ananie et Félix Pouilly inscrits en duathlon. On pensait qu’il serait en mesure de parfaire le travail en franchissant l’arche d’arrivée aussi en premier. Mais il fut repris dans un premier temps par la fusée Antonin Marquant puis par Louison Santerre, les meilleurs duathlètes du jour. Victoire en triathlon donc pour Eliot, devant les COTistes Léo Godart à 47’’ et Alexis Cadix à 1’13. La confirmation éclatante que ce garçon, médaillé de bronze chez les cadets aux Championnats de France à Gravelines en juin dernier, est du genre de ceux dont on risque de beaucoup parler à l’avenir dans la hiérarchie des triathlètes des Hauts-de-France.

Mais revenons sur la fusée Antonin Marquant. Quelle allure à pied ! Il faut dire qu’il court le 10km en moins de 29 minutes et qu’il est champion de France espoirs de la distance. Il n’est pas non plus totalement néophyte en duathlon : on l’a déjà vu ponctuellement sur des épreuves régionales, et même nationales sous les couleurs du COT. Mais pour lui le duathlon est un divertissement et les objectifs sont ailleurs. Interrogé à l’arrivée, Antonin nous confiera que sans entraînement vélo, il avait pu suivre le rythme des rouleurs sans difficulté. Etonnant d’avoir de telles facilités, non ? Mais surtout qu’il a encore un beau programme à venir avec un Championnat de France du 5 km et l’espoir de courir sous le maillot tricolore. Quant à Eliot, il a donné rendez-vous dans une semaine près de Valence. Comprenez par là qu’il est ambitieux pour son club qui disputera la finale de D3.

Les vainqueurs chez les garçons : A. Marquant (duathlon) et E. Delecroix (triathlon)

Et toujours les jeunes…

En version féminine, le trio magique des cadettes du COT a dominé la Gravelinoise Marie Peytavi. Il faut dire qu’après une très bonne natation, elles furent capables, même si ce fut dur parfois (dixit la lauréate), de garder les roues dans un groupe de garçons qui n’étaient pourtant pas venus juste pour admirer le paysage. Cela leur permettra de conclure l’effort à de belles 9, 10 et 14ème places au scratch, avec dans l’ordre Maelis Rolin, Zélie Thieuleux et Zélie Halluin.

Les duathlètes furent moins en vue. C’est logiquement Lucie Lang (Tritons Meldois) qui l’emporta, devant Camille Gelenne (rapide à pied, moins à vélo) et la junior Victorine Bernacki (Lys Calais). Une Lucie Lang, championne régionale et vice-championne de France U23 en 2019, qu’on a retrouvée en cette fin de saison à Gravelines puis à Arques, après une période de blessures et de baisse de motivation. Cela présage-t-il un vrai retour en 2025 ?

Les vainqueurs chez les filles : M. Rolin (triathlon) et L. Lang (duathlon)

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr