Le lac d’Ardres est souvent magnifique en septembre, lorsque le soleil commence à percer les brumes matinales. Mais cette fois, ce sont les averses et la grisaille qui ont accueilli les premiers arrivés en ce dimanche matin. Après la chaleur de l’été qui a altéré la qualité de l’eau au point d’amener les organisateurs à supprimer le triathlon, le duathlon allait-il pâtir des pluies de l’automne ? Heureusement, entre un samedi et un lundi copieusement arrosés qui auraient rendu les compétitions terriblement éprouvantes, ce dimanche a été épargné. Ouf !
Les choses sérieuses ont commencé dès le début de programmation avec un format XS qui allait braquer les projecteurs sur le club du week-end – et même de l’année ! En effet, Lys Calais Triathlon a failli s’accaparer le scratch. Mais derrière le cadet Antoine Mille et le minime Eliott Grard, le Gravelinois Loïc Coubel a résisté au retour de Simon Boudry. Et côté filles, Roxanne Forient et Adèle Cucheval ont été dominées par Maëlis Rolin (COT).
La matinée s’est poursuivie avec les épreuves réservées aux plus jeunes, qui, comme toujours, ont permis de constater que l’esprit de compétition n’attend pas le nombre des années.
Vint ensuite à 14h30 la compétition 100% duathlon donc sur des distances de 5/28/5. Pour les duathlètes, c’était peut-être une répétition avant celle de Douai. Pour les triathlètes, une épreuve pas prévue dans leur calendrier ! Certains avaient préféré demander un remboursement, mais la grande majorité ont répondu aux espoirs des organisateurs. Ce qui donna lieu à un départ massif, avec 360 athlètes dans les starting blocks pour se faire une place sur l’étroite avenue du lac. Le peloton explosa rapidement pour laisser la place à des tout petits groupes, avec, derrière le double champion de France de paratriathlon Louis Noël (COT), Thomas Gillodts (Tritons Meldois), suivi d’Alexys Brunel (Gravelines) et les non licenciés Jimmy Brosse (ex Sables Vendée), David Thesse (ex COT) et Mathias Bigo.
Suite à cette bonne entame, celui qui était encore il n’y a pas si longtemps cycliste de haut niveau Alexys Brunel s’est évidemment fait un plaisir de prendre la tête puis reléguer tout le monde à bonne distance. Hormis Quentin Bernard et dans une moindre mesure le Belge Dirk Verleyen et Emmanuel Renard (COT) qui se sont montrés forts dans cet exercice, beaucoup ont pris cher. Mais il était dit qu’ils connaîtraient des hauts et des bas selon les disciplines. Derrière Alexys Brunel qui remportait aisément l’épreuve (sa 2ème victoire après Bray-Dunes où déjà le triathlon avait été annulé !), ce sont Mathias Bigo et Nicolas Mesnier qui ont surpris et hérité des accessits.
On s’attendait côté filles à voir Olivia Peytour (Team Go Fast Armentières) et Marie Peytavi (TC Liévin) devant. Elles ne seront pas seules. Ainsi, pendant qu’Olivia commençait sa domination (elle réalisera les meilleurs chronos sur chacun des trois segments), Marie fut devancée sur la 1ère càp par Anaïs Ollivier (Roncq) et Claudine Podvin (TC Montreuillois). Ensuite, le vélo fut fatal à la Roncquoise qui concédait plusieurs minutes et voyait Jade Aigouy (Lys Calais) et la Belge Amber Lacompte la passer. Marie, qui a fait quasiment jeu égal avec Olivia, a quant à elle pris ses distances avec Claudine. Mais cette dernière allait reprendre la 2ème place pour 12 petites secondes sur sa discipline préférée. Les places d’honneur seront pour Amber 4ème, Jade 5ème et Anaïs 6ème respectivement.
Avant les titres régionaux chez les jeunes qui seront décernés à Douai (suite à l’annulation de l’épreuve initialement prévue à Quend), les titres pour le département du Pas-de-Calais ont été distribués pour l’ensemble des catégories d’âges à Ardres. Les lauréats sont :
- Masters : Emmanuel Renard (COT) et Claudine Podvin (Montreuil)
- Seniors : Aurélien Mekil (Montreuil) et Marie Peytavi (Liévin)
- Juniors : Jade Aigouy (Lys Calais)
- Cadets : Antoine Mille (Lys Calais)
- Minimes : Eliott Grard (Lys Calais) et Maëlis Rolin (COT)
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr