Belle fin de saison sur la Coupe de France

La Coupe de France des Clubs a eu pour théâtre la commune de Saint-Pierre-d’Albigny, localité qui compte 4000 âmes dans le département de la Savoie et qui a accueilli d’autres rendez-vous nationaux ces dernières années. Une compétition sympathique qui marque la fin de saison, disputée en contre-la-montre par équipes de 3 à 5 athlètes chez les adultes et masters, sous forme de relais mixte chez les jeunes.

Adultes le samedi

Commençons notre tableau d’honneur par le duathlon adultes, celui-ci ayant délivré un verdict très positif pour nos couleurs.  En effet, le club de Gravelines Triathlon se classe 2ème chez les messieurs et 7ème chez les dames. Quant à Côte d’Opale Triathlon, les garçons terminent 6èmes et les filles 4èmes. Au combiné, Gravelines est déclaré vainqueur et le COT 3ème. Résultat exceptionnel. On reconnaîtra sur la photo, de gauche à droite, Barnabé Cocquet, Tom Maisonobe, Léo Cochin, Lou Lenoble, Rébecca Lucas, Jessica Degand et Lilou Ellart. Par ailleurs, les Beauvaisiens sont 8èmes et les Compiégnoises 11èmes.

C’est Beauvais qui a performé en triathlon en montant sur la 3ème marche du podium (14ème chez les hommes et 9ème chez les femmes). La meilleure place revient aux Compiégnoises 6èmes, les Gravelinoises figurant au 13ème rang. Chez les messieurs, on retrouve dans l’ordre le COT 8ème, Compiègne 29ème et Abbeville 32ème.

Où étaient les meilleurs, me direz-vous ? La Team Noyon avait prévu la grosse équipe mais le covid s’est abattu sur trois de ses membres. Quant à Liévin et Lys Calais, ils avaient choisi de ne pas faire le déplacement. Rappelons que la participation à la Coupe de France n’a plus de caractère obligatoire.

Masters et relais jeunes le dimanche

Encore des podiums ! Chez les jeunes, les triathlètes du COT se classe 3èmes, ceux de Beauvais 4èmes. Chez les masters, le challenge a mis à l’honneur le COT encore,2ème, tandis que Compiègne a pris la 5ème place. Il est à noter que le club de Crépy devait également participer mais une absence et une blessure dans leurs rangs les a contraints à rester à la maison, chez les masters comme chez les adultes la veille, dans la mesure où la composition était quasiment identique.

Ainsi se referme le rideau des épreuves nationales pour la saison 2022. Une année qui aura été exceptionnellement riche en performances pour les clubs des Hauts-de-France. On attend désormais de connaître les dates des épreuves 2023 et les noms des clubs qui en organiseront…

Médailles XTerra

Traversons la frontière pour nous rendre à Molveno en Italie où se disputaient les Championnats du Monde Xterra (1.5/22/10). Les Français y ont brillé, notamment chez les Elites. Nos régionaux aussi en catégories d’âges puisque Perrine Goldman (25-29) et Guillaume Desette (30-34) ont tous deux décroché une médaille de bronze.

Eric Cattiaux

Classements de la Coupe de France sur chronoconsult.fr/resultats