La saison de Duathlon va être très particulière cette année puisqu’elle est concentrée sur 4 semaines, coronavirus oblige. Au menu, le Grand Prix tout d’abord avec des étapes à Vairé (20 septembre), Le Poinçonnet (27 septembre), Les Herbiers (3 octobre), puis le Championnat de France individuel à Noyon (10 octobre). Autant dire qu’il vaut mieux arriver en forme maintenant ! Est-ce le cas de nos clubs et athlètes ? Oui et non.
Il y a d’abord ceux qui ont malheureusement brillé par leur absence, à savoir Cambrai en D1 féminine et Valenciennes en D2 féminine. A défaut de pouvoir aligner au minimum 3 filles compétitives, ils n’ont pas fait le déplacement. Aïe ! D’autant que si on peut espérer revoir les Cambrésiennes sur la ligne de départ prochainement, il semble qu’un effectif déjà très réduit à la base ne donnera guère la possibilité aux Valenciennoises de faire leur entrée en D2.
Il y a ceux qui y étaient mais ont obtenu des résultats décevants. On pense ici à Lomme en D2 masculine qui s’est classé 12ème (avec comme 1er élément Clément Genisson 25ème) et Côte d’Opale en D1 masculine qui n’est que 15ème (Simon Denissel, qui effectuait ses grands débuts, est 34ème et semble avoir aimé cette nouvelle expérience).
Il y a ceux qui sont revenus de Vendée avec des satisfactions mitigées. C’est le cas de Lys Calais et du COT en D1 féminine qui se positionnent respectivement aux 9ème et 11ème rangs. Linda Ducrocq confirme son retour aux affaires amorcé en 2018 (21 ème et 1ère de son équipe) et Fanny Mudes, sans aucune expérience, a néanmoins précédé Jessica Degand dans une équipe où seule Marie-Charlotte Huysentruyt avait ses marques. Le démarrage a été quelque peu délicat pour Gravelines en D2 féminine. Le club se classe 7ème mais on notera la belle prestation réalisée par Margaux Bontant, apparemment pas trop éprouvée après sa belle participation au championnat de France de swimrun une semaine plus tôt, qui s’empare d’une très belle 5ème place individuelle.
On continue la montée en puissance vers le positif avec Montreuil en D1 féminine, qui décidément fait preuve de régularité dans les performances, avec une place de 6ème. Cette position autour de laquelle le club s’est souvent situé l’an passé est d’autant plus rassurante et satisfaisante qu’après les départs de Mélanie Doutart, Julie Sylvain et Cléa Lelièvre, on était très dubitatif sur la capacité des filles à tenir leur rang cette année. Laura Vallois 15ème (que l’on connaît et qui obtient là sa meilleure perf à ce jour) et Amandine Perisino 20ème (que l’on découvre) ont tenu la baraque !En D2 masculine, Gravelines a pris la 6ème place, ce qui n’est déjà pas si mal, mais surtout Florent Lefebvre, s’est offert une splendide victoire individuelle. Toujours placé à l’avant de la course, il a été capable de sortir un finish de rêve pour s’imposer face à ses derniers adversaires directs. Après avoir été sacré champion de France junior l’an dernier, il signe donc là sa première victoire nationale chez les seniors, et sa joie était grande à l’arrivée.
On a gardé le meilleur pour la fin, et le meilleur, c’est une fois de plus Noyon. Noyon a été très offensif, avec sa recrue n°1 Maël Alric (en provenance de Rodez) qui a fait exploser les poumons de ses rivaux à pied à la sortie de T2 et T4 et Emile Blondel-Hermant qui a placé plusieurs attaques à vélo malheureusement contrées. Comme souvent sur un multi-enchaînement, le scenario s’est écrit principalement à la 2ème course à pied puis la 2ème partie vélo. Au début, tout le monde est frais et, malgré un rythme soutenu, on parvient à s’accrocher au peloton. Mais à « Càp 2 », ça explose et les meilleurs commencent à prendre leurs distances. « Vél 2 » permettra à un 2ème groupe de faire la jonction. Mauvaise nouvelle pour Noyon, Metz, Gonfreville et Montluçon, puisqu’après ce regroupement les Sables Vendée sont en supériorité numérique avec 3 hommes. Et pour parfaire son entrée en matière, non seulement le club vendéen va s’imposer à la maison, mais c’est l’un des leurs, l’ex-Rennais Jawad Abdelmoula, qui gagnera en individuel après la pénalité infligée au Montluçonnais Félix Duchampt. Côté TNT, Maël Alric termine 2ème (confirmant là sa victoire alors surprise sur la dernière manche l’an dernier), Emile Blondel-Hermant pas assez rapide à la dernière transition se classe 10ème et Adrien Latestère 16ème terminera le travail pour classer Noyon 2ème derrière les Sables, mais devant Gonfreville, Montluçon et Metz.
Pour conclure, on notera que cette première étape du Grand Prix 2020 nous a offert quelques surprises. Principalement au sein de l’élite masculine, avec les traditionnels rivaux Gonfreville et Metz en net retrait par rapport à l’habitude (Benoît Nicolas blessé incapable de courir chez les rouges, Benjamin Choquert et Yohann Le Berre hors top 10 chez les bleus) et donc les promus des Sables d’Olonne qui entament la D1 par un succès ! Certain(e)s athlètes internationaux ne sont pas venu(e)s, à cause de blessures ou par peur de se retrouver en isolement forcé à leur retour au pays. Bref, c’est l’année Covid, et le duathlon ne sera pas épargné !
Eric CattiauxClassements complets sur www.prolivesport.fr