L’ensemble de nos meilleurs triathlètes était sur le pont ce week-end, que ce soit en D1 et D2 à Metz ou en D3 à Bray-Dunes. Et la bonne nouvelle est qu’ils ont brillé avec pas moins de quatre clubs victorieux. Commençons aujourd’hui par détailler les performances obtenues en Moselle.
D1 hommes : Liévin enfonce le clou
Vainqueurs de la première étape de la Lindahls Pro + Triathlon Series, les Liévinois ont confirmé sur la deuxième à Metz. Mais pas avec les mêmes. Ce qui prouve encore une fois la richesse unique en France de l’effectif de ce club.
La natation disputée sans combinaison et la longue partie pédestre menant à l’aire de transition permet déjà de mettre à l’avant Jamie Riddle et Matt Hauser. Avec deux adversaires pour les accompagner dans un premier temps. Puis quatre autres. Seul petit regret : Brandon Copeland n’en fait pas partie. Même s’il n’est pas bien loin, à 15-20 secondes.
Reste à faire la différence à pied. Ce qui sera fait et bien fait. Matt survole l’exercice pour soulever le ruban avec la bagatelle ahurissante de 48 secondes d’avance, signant par la même occasion un deuxième succès personnel d’affilée sur ce site. Jamie, pourtant pas bien la veille au soir et le matin, se classe ensuite 6ème. Et Brandon finit bien pour prendre la 8ème place. Avec trois hommes dans le top 8, évidemment, la victoire est bien sûr acquise. Ils seront suivis d’Hugo Winock qui a encore réalisé une excellent càp (10ème meilleur chrono) et Harry Leleu qui, outre le fait qu’il n’était pas très bien placé à T2, a écopé d’une pénalité.
Autre point positif : les places obtenues par les principaux rivaux permettent à Liévin de devancer de 8 points Valence et les Sables Vendée et des clubs traditionnellement dangereux comme Saint-Jean-de-Monts et Poissy sont encore plus loin. Evidemment, certains voient déjà Liévin sacré cette année. Disons que, même si un tel départ est la condition nécessaire à une telle ambition, il est sans doute encore trop tôt pour s’enflammer.
D2 femmes : Lys Calais démarre en trombe
Après une saison de D1 où le club acquis de l’expérience mais aussi montré ses limites, Lys Calais a démontré en Moselle qu’il faisait à coup sûr partie des meilleurs en D2. Avec des points communs avec Liévin : la capacité à bien se placer en natation, puisque pas moins de quatre filles se sont retrouvées dans le top 8 à la fin de ce segment, puis celle de courir vite pour conclure en beauté (même Sophie Caron s’est mise au diapason et a fini très fort). Mais aussi une énorme différence : le succès a été acquis avec 100% d’athlètes du cru. Et quel succès retentissant : Jeanne Cucheval 4ème, Zia Pille Yard 8ème, Roxanne Forient 10ème, jamais le club n’avait placé trois filles dans le top 10 ! Avec un effectif encore jeune, à l’exemple des trois filles qui ont classé l’équipe qui sont cadette (Roxanne), junior (Jeanne) et U23 (Zia), on a toutes les raisons de penser que l’avenir se présente sous les meilleurs auspices.
Et les autres
Trois autres équipes étaient présentes en Moselle.
En D1 féminine, l’équipe liévinoise s’est retrouvée pénalisée par les absences des sœurs Hedgeland (prévues à l’origine) compensées par la signature récente d’une autre Australienne, Charlotte Derbyshire. Mises en difficulté d’entrée de jeu par une natation qui éparpille totalement le pack et dans lequel seule Charlotte a surnagé en 27ème position, elles doivent ensuite composer avec l’infortune de leur meilleure cycliste Livia Gross qui, déjà un peu « patraque » comme Jamie, ne peut de surcroît pas totalement exprimer ses qualités cyclistes sur un parcours truffé de virages et de relances à cause d’un problème de dérailleur. Et à l’arrivée, Liévin se classe seulement 9ème, emmenée par Charlotte 12ème qui a fait une course solide dans les trois exercices et a surtout été véloce à pied. Heureusement qu’elle était là ! Elle est suivie de Livia 25ème et Emily Trinel 56ème, heureuse à titre personnel de classer l’équipe.
En D2 féminine, Gravelines a magnifiquement lancé sa saison en décrochant le 5ème rang. On connaît depuis longtemps Margaux Bontant, qui s’est classée 9ème. On a découvert Laure Tassion en duathlon, elle a confirmé les espoirs placés en elle en se classant 13ème de son premier triathlon à ce niveau de compétition. Et c’est Clara Gillodts, 33ème, qui complète le classement du club. Après ce bon début, reste à confirmer que les filles peuvent passer un cap et espérer jouer un rôle supérieur cette année.
Place à la D2 masculine. Débuts corrects pour Lys Calais 7ème, avec Solomon Okrafo Smart 14ème, Maxime Saint-Martin (qu’on découvre comme Laure en duathlon et en triathlon cette année) 17ème et la recrue américaine Charli Smoak 37ème. Débuts compliqués en revanche pour le bizuth Côte d’Opale qui se classe 14ème et qui n’a pas disposé comme Lys Calais de garçons capables d’être performants à pied. La place a été conquise par Arthur Mahieux 28ème, Simon Duwat 36ème et Oliver Mills 48ème. Décidément, le club semble parti pour lutter sur les deux tableaux, en du comme en tri, pour se maintenir.
Les clubs de D1 et D2 n’attendront pas longtemps avant d’enchaîner à Bordeaux le 29 juin prochain. Une suite qu’on attend avec impatience …
Eric Cattiaux
Classements sur https://www.triathlonseries.fr
Vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=8SgxKJ-T6j8&t=14646s