Nouvelle date (septembre au lieu de mars), nouveau site (Taisnières-sur-Hon et non Houdain-lez-Bavay), nouveau nom de club organisateur (Triathlon du Pays de Mormal et non plus Houdain-lez-Bavay Triathlon). Mais malgré tous ces changements, les athlètes n’ont pas été dépaysés. Taisnières n’est qu’à quelques kilomètres d’Houdain et les parcours sont là aussi vallonnés à souhait ! Et la famille Wyart vous accueille avec toujours la même bonhomie !
Les intérêts ne manquaient pas pour l’entame de la deuxième partie de saison en duathlon : les épreuves XS et S étaient sélectives pour le Championnat de France Jeunes à Noyon dans trois semaines et championnat départemental ; et les épreuves S (la première réservée aux cadets/juniors, la seconde aux adultes) étaient qualificatives pour la Coupe de France des Clubs à Muret début octobre. Les épreuves jeunes furent bien sûr très disputées. Sur le format XS, une lutte à trois mit aux prises dans les derniers hectomètres Noah Le Tohic (Noyon) et Hippolyte Lacroix (Liévin) qui arrivèrent dans cet ordre après un magnifique sprint, devant Isaie Follet (Gravelines). Venaient ensuite Henri Peugniez (Lys Calais) qui a quelque peu flanché après une bonne entame, Elias Mebitil Libert (TL 59) étincelant à pied et Mattéo Lagant (Noyon) qui a perdu le contact avec les meilleurs à cause d’un déraillement. Parmi tous ces minimes est encore une fois venu s’intercaler le benjamin Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq) excellent 5ème au scratch. Chez les filles, c’est Lisa Lecompte (Cambrai) qui a dominé les débats et s’est imposée devant Emily Trinel (Liévin) et Roxanne Forient (Lys Calais).
Place ensuite au format S (4/16/2) réservé aux cadets et juniors. Une course dans laquelle les Cambrésiens ont brillé de mille feux. A l’arrivée, ils sont quatre dans le top 5. Seul le Liévinois Antoine Viertaix a pu leur tenir tête pour finir 2ème, intercalé entre Pierre Ludwiczak qui a su accélérer quand il le fallait à pied et Nathan Merciris. Les deux autres Cambrésiens sont le Belge Arthur Noppe 4ème et Fabien De Lorenzo 5ème qui, avec Nathan, ont donc trusté le podium cadets ! La course féminine fut tout autre avec la cadette de Liévin Louise Delbarre qui a pris la tête d’entrée de jeu à pied (ce qui ne constitue pas une surprise) et n’a jamais été revue, se payant même le luxe de franchir l’arche d’arrivée avec la bagatelle de 3’ d’avance sur Capucine Rolin (COT) et Clara Gillodts (Gravelines), la première junior étant Marie Thuillier (Noyon). Quelle démonstration !
La journée se termina, toujours sous le soleil, avec une course S (4/24/4) dédiée aux adultes et masters qui, malheureusement, n’attira pas la foule. 55 athlètes au départ, c’est bien peu ! En tout cas, cela fit l’affaire des Villeneuvois qui visaient la qualif pour Muret et ont réussi l’exploit de placer trois hommes sur le podium individuel, dans l’ordre Gaëtan Delecroix, Rémi Vasse et Eloi Adjavon. Chez les féminines, c’est Compiègne qui s’est nettement mis en valeur, avec la victoire de Claire Serrisier qui a devancé sa partenaire Emilie Pereira grâce à de meilleures aptitudes à pied.
Sous le soleil exactement
Le soleil qui s’est montré tellement timide cet été avait décidément pris la bonne résolution de se lâcher, puisqu’il a généreusement accompagné les triathlètes à Gravelines comme il l’avait fait la veille pour les duathlètes à Taisnières. Bien sûr, cela ne suffit pas à réchauffer l’eau du bassin du PAarc qui affichait un peu moins de 19°, mais au moins, ces conditions ont donné la banane à toutes les personnes présentes sur le site !
Sans négliger la valeur des dames qui ont couru la Triath’elles la veille et des jeunes qui ont couru le matin, concentrons-nous sur le triathlon M. Une épreuve qui a attiré plus de 300 athlètes (pas si mal par les temps qui courent !), mais pas forcément, là non plus, les ténors régionaux. Il faut dire que le mois de septembre va être particulièrement riche en événements et qu’il faut faire des choix ! Alors, en découvrant la start list, peu de noms se détachaient, si ce n’est peut-être Mathieu Gallet (24 ans, Autun), vainqueur ici même en 2019 et 3ème en 2016, et Marie Peytavi (25 ans, Liévin) 3ème à Gravelines l’an passé et vainqueur à Fourmies en juin dernier. Ce pronostic fut le bon, mais la victoire tarda à se dessiner, surtout pour le premier cité.
Chloé Cazier (Meaux) sortait la première du bassin, mais à l’issue de la première boucle vélo, elle avait déjà été doublée par Marie Peytavi. L’Arrageoise Charlotte Bernard pointait plus loin, suivie de la Valenciennoise Manon Talazac (qui allait ensuite rétrograder). Le podium avait commencé à prendre forme. Pour Marie, la suite allait démontrer sa supériorité : elle termina en vainqueur avec quelque 8 minutes d’avance sur ses principales rivales. Pour Chloé, les choses se compliquèrent à pied, au point de se voir chiper la deuxième marche du podium par Charlotte.
Chez les messieurs, on l’a dit, le succès du Douaisien d’origine licencié à Autun Triathlon s’est construit progressivement. Il s’agit d’abord de revenir progressivement à vélo sur Thomas Gillodts (Meaux) et Hugo Lamy (non licencié). Pas une mince affaire puisqu’après 20 bornes, Thomas comptait encore 1’50 d’avance. Dans le deuxième tour, la puissance d’Hugo permit à ce dernier d’attaquer le segment pédestre en position de leader. Mais le duo Mathieu Gallet-Guillaume Gillodts s’était rapproché. Premier pointage à pied après 5 km : Mathieu apparut clairement comme celui qui faisait la meilleure impression. Impression confirmée puisque c’est lui qui l’emporta, mais pour 24’’ seulement sur Hugo (qu’on avait connu très bon chez les jeunes mais qui avait ensuite disparu de la circulation en raison de problèmes de santé et de ses études, il faudra avoir un œil sur lui à l’avenir). Derrière ces deux hommes qui étaient les plus forts, le jeune vainqueur sur format S à Fourmies et Dunkerque Thomas Gillodts (pas encore 20 ans et donc un peu juste sur cette distance), a logiquement gardé une place sur le podium.
Mais à l’applaudimètre, ceux qui remportèrent l’adhésion des spectateurs furent sans doute Louis et son papa Mickaël. Comme dans le film «De toutes nos forces », ce duo ne manque pas de nous émouvoir à chaque fois. Quel bonheur pour Louis, polyhandicapé de naissance, ravi de brandir son trophée et de recevoir autant de bravos et d’attention à l’arrivée ! Quelle performance physique pour son papa, qui tracte son fils assis dans une embarcation sur 1,5 km, pédale sur un vélo adapté qui fait son poids sur 40 km avant de le pousser en fauteuil en courant 10 km ! Mais aussi quel émerveillement pour nous, spectateurs de cette touchante complicité !
Eric Cattiaux
Classements de ces deux épreuves sur prolivesport.fr