Road to Dunkirk !

Ce satané Covid nous avait privés du spectacle l’an dernier. Le plaisir de retrouver le Grand Prix de Triathlon en fut d’autant plus grand. Décor FFTRI somptueux, soleil radieux, athlètes heureux : tout était réuni pour que la fête soit belle, et elle le fut.

2021, l’année Liévin ?

Première attraction : l’équipe féminine du TC Liévin, pour sa première apparition en D1 dans la cité de Jean Bart. Après sa belle 5ème position pour son « bizutage » au sein de l’élite, on se disait qu’elle pouvait faire quelque chose de bien en 2021. Le résultat est positif à l’arrivée : mieux que les places de 7ème et deux fois 5ème sur les trois étapes 2020, Liévin a pris la 4ème. Derrière Poissy, Issy et Metz qui ont rapidement affiché leur domination, la rivalité pour les accessits mit en concurrence principalement Liévin et Parthenay. Serrée, cette lutte tourna finalement à l’avantage des locales. Justine Guérard 11ème et Sara Guerrero 12ème ont fait le job. Emma Ducreux, comme Justine, a su se replacer pour entamer la course à pied en bonne position et s’est classée 27ème. La déception vient de Marjolaine Pierré qui a encore réalisé un super chrono à pied, mais quand on est 59ème à 1’24 à l’issue de 750 mètres de natation, on ne peut rien espérer ! Cassandre Huck n’a pas réalisé une grande course. La satisfaction vient de Léa Richard, athlète supplémentaire, qui a enregistré là sa meilleure place jusqu’alors : 29ème. Très encourageant !

Souriantes et confiantes à quelques minutes du départ

Place aux hommes et à l’ambitieuse équipe emmenée ce jour par le quintuple champion du Monde distance olympique Javier Gomez. De retour de Leeds (où il a chuté sans se blesser), il a passé la semaine au pied des terrils chez Laurent Szewczyk en compagnie d’Harry Leleu, le Britannique qui allait connaître sa première en D1, et de Raphaël Montoya. Bonne nouvelle : Andrea Salvisberg, 14ème de la WTCS en Angleterre, a également pu se libérer. Le 5ème homme est le régional Antoine Legout. Le 6ème, athlète supplémentaire donc, est comme souvent Paulin Philippe, de retour quant à lui de son Championnat de France L sur les bords de la « grande bleue ». Au vu des effectifs présentés par les uns et les autres et des précédentes éditions du Grand Prix à Dunkerque, Poissy est le favori et Liévin son principal rival. Ce fut du grand classique, avec Poissy bien placé devant en natation et qui roule comme des brutes sur le début du vélo pour se débarrasser d’un maximum de rivaux. Coup gagnant, semble-t-il, puisque 4 Pisciacais sont dans le premier pack versus 2 Liévinois, Javier et Andrea. Mais, par la suite, le train allait faiblir devant, ce qui permit au second pack de rentrer avant T2 pour constituer un peloton de 36 unités incluant Raphaël. Les cartes étaient rebattues. Mais Poissy a de la ressource et allait à nouveau remettre la pression, notamment grâce à un Anthony Pujades au four et au moulin. Au final, aucun Pisciacais sur le podium individuel, mais qu’importe tant que l’équipe gagne ! Ce sont Javier Gomez et le Toulousain Bence Bicsak qui se dégageront pour se disputer le sacre individuel et, sans complexe, c’est le Hongrois qui fera la différence au train dans le dernier kilomètre. Andrea 5ème fit rêver les supporters présents, mais il fallut attendre la 17ème place pour voir arriver Raph Montoya, pas encore revenu à son niveau. Résultat : 2ème au scratch, 2ème au classement clubs, premier podium à Dunkerque, c’est très bien. Forcément, il peut subsister ce sentiment de frustration de ne pas parvenir à l’emporter à Dunkerque, mais Poissy a largement mérité sa victoire !

Javier et Andrea appliqués sur le vélo

La révélation Gillodts

Comme chaque année, on vibre tellement pour les pros du triathlon français et international qu’on en oublierait presque que d’autres épreuves sont au programme. Et pourtant, on a vu des choses très intéressantes. La matinée avait débuté avec deux épreuves de duathlon jeunes dans lesquelles on a notamment repéré un très bon Elias Mebitil Libert du TL59. Et en deuxième partie de l’après-midi, quelques-uns des meilleurs spécialistes régionaux étaient bien sûr au rendez-vous de l’épreuve open, comme Florent Lefebvre (vainqueur en D2 de duathlon la veille, voir par ailleurs), les anciens comme Emmanuel Renard, les jeunes qui montent comme Kilian Carpentier, Matisse Lacroix, Thomas Gillodts ou encore Raphaëlle Lucas chez les filles (tous déjà en évidence à Fourmies la veille). Cette dernière n’eut aucun mal à s’imposer à nouveau, d’autant que, si sur une course féminine elle doit tout faire seule, sur une course mixte elle peut prendre un pack et se mettre à l’abri. Ce sont Margaux Bontant et Louise Delbarre qui complèteront le podium. Chez les garçons, deux hommes prirent les devants assez vite sur le vélo, Thomas Gillodts et Matisse Lacroix ; plus tard, à pied, Thomas fut plus rapide à la transition et son adversaire ne put jamais soutenir le rythme. Pire même : alors que le Liévinois baissait de pied, Kilian Carpentier finissait fort et venait lui chiper la 2ème place. Peut-être même que « Kiki » aurait pu l’emporter s’il y avait eu un kilomètre de plus. En tout cas, quelle transformation chez Thomas Gillodts ! Il a grandi, pris confiance par la même occasion, et voilà qu’il gagne non pas une mais deux fois ce week-end. Lui-même n’en revenait pas de cet exploit, submergé par l’émotion d’avoir gagné sur ses terres. Va-t-il régner à Dunkerque et ailleurs dans la région comme l’avait fait son père avant lui ?

Thomas à l’arrivée, que d’émotion !

Eric Cattiaux

Classements sur www.prolivesport.fr